Universal Plug and Play - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pile de protocoles
7 • Application
6 • Présentation
5 • Session
4 • Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)
3 • Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...)
2 • Liaison
1 • Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...)
Modèle Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...)
Modèle OSI (Le modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection, « Interconnexion de...)

L’Universal Plug and Play (UPnP) est un protocole réseau (Un protocole réseau est un protocole de communication mis en œuvre sur un réseau...) promulgué par l'UPnP Forum. Le but de l'UPnP est de permettre à des périphériques de se connecter aisément et de simplifier la mise en oeuvre de réseaux à la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) (partages de fichiers, communications, divertissements) ou dans les entreprises. UPnP le permet en définissant et en publiant les protocoles de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) UPnP au-dessus des standards de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) de l'Internet.

Le terme UPnP est dérivé de Plug and Play, une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pour attacher dynamiquement les périphériques à l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...).

Présentation

L'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) UPnP permet une mise en réseau poste à poste ( ) d'ordinateurs personnels, d'appareils réseaux et de périphériques sans fil. C'est une architecture ouverte, distribuée, basée sur les protocoles TCP/IP, UDP et HTTP.

UPnP permet la communication entre deux dispositifs quelconques sur le réseau local (Un réseau local, souvent désigné par l'acronyme anglais LAN de Local Area Network, est un...). Parmi ses possibilités :

  • Indépendance vis-à-vis des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) et des périphériques : UPnP peut être utilisé sur plusieurs supports dont le courants porteurs en ligne, l'Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il...), l'IrDA, les radiofréquences (Wi-Fi, Bluetooth), FireWire, MoCA.

Aucun pilote spécifique n'est utilisé, des protocoles communs leurs sont préférés.

  • Contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) par interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) utilisateur (UI Control). L'architecture d'UPnP permet le contrôle des dispositifs par une interface utilisateur visible depuis un navigateur web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est...).
  • Indépendance vis-à-vis du système d'exploitation et du langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain...). Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) système d'exploitation et tout langage de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...) peut être utilisé pour créer des produits UPnP. UPnP ne spécifie ni ne contraint d'API pour les applications exécutées sur des points de contrôle ; les fournisseurs de systèmes d'exploitations peuvent créer les API dont les clients ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...).
  • Basé sur les technologies internet : entre autres IP, TCP, UDP, HTTP et XML.
  • Contrôle applicatif. L'architecture d'UPnP permet également un contrôle par des applications conventionnelles, des programmes.
  • Extensibilité. Chaque produit UPnP peut implémenter des services spécifiques à ses périphériques au-dessus de l'architecture de base.

L'architecture UPnP supporte la zéro (Le chiffre zéro (de l’italien zero, dérivé de l’arabe sifr,...) configuration, le « réseau invisible » et la découverte automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) pour plusieurs catégories de périphériques. Chaque périphérique peut joindre dynamiquement un réseau, obtenir une adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur...), annoncer son nom, préciser ses possibilités sur simple demande et interroger les autres périphériques sur leur présence et leurs capacités. Les serveurs DHCP et DNS sont facultatifs et ne sont utilisés que s'ils sont présents sur le réseau. Les périphériques peuvent se déconnecter du réseau automatiquement sans laisser d'informations erronées.

La base du réseau UPnP est l'adressage IP. Chaque périphérique doit avoir un client (Le mot client a plusieurs acceptations :) DHCP et rechercher un serveur DHCP quand il est connecté pour la première fois au réseau. Si aucun serveur DHCP n'est disponible, c'est-à-dire que le réseau n'est pas géré, le périphérique s'assigne lui-même une adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...). Si durant les transactions DHCP, le périphérique obtient un nom de domaine (Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD en notation abrégée...), par exemple, par un serveur DNS ou via le DNS forwarding, le périphérique devrait utiliser ce nom pour chaque opération réseau sinon il doit utiliser son adresse IP.

Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique