Université d'Aberdeen - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université d'Aberdeen
Université d'Aberdeen (logo).svg
Nom original University of Aberdeen
Informations
Fondation 1495
Type Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) publique
Localisation
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) Aberdeen
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) Écosse Écosse
Direction
Recteur Robin Harper
Chancelier Lord Wilson of Tillyorn
Chiffres clés
Étudiants 13 500
Postgraduates 3 000
Divers
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) www.abdn.ac.uk

L'université d'Aberdeen est une des ancient universities située à Aberdeen en Écosse. La toute première université à Aberdeen, King's College, fut fondée en février 1495 par William Elphinstone, archevêque d'Aberdeen. Elle s'appelait initialement St. Mary's College. En avril 1593, une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) université, Marischal College, fut fondée par George Keith, le cinquième Earl Marischal. On dit souvent que ce dernier souhaitait une institution protestante en plus de King's College mais King's étant pourtant déjà protestante depuis 1569. Il est possible que la fondation d'une autre université à Fraserburgh en 1592 en soit plutôt la raison. Son fondateur, Sir Alexander Fraser, était un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) d'affaire rival de Marischal. Les deux universités à Aberdeen ont fusionné le 15 septembre 1860 en accord avec le Universities Act de 1858, qui a également créé une école de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) à Marischal. En 1858, un acte du parlement a décrété la nouvelle université unifiée devait prendre son rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) au sein des universités d'Écosse avec la même date de création que King's College. Cette université est ainsi la troisième plus ancienne université écossaise et la cinquième plus ancienne de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le Royaume-Uni.

Composition de l'université

Pour l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) universitaire 2000 - 2001, l'université comptait 13 278 étudiants dont 9 906 en premier cycle (undergraduates) et 3 012 en deuxième cyle (postgraduates). L'université offre plus de 630 programmes en premier cycle et plus de 90 en deuxième cycle. Suite aux réformes, l'université compte dorénavant trois colleges : le College d'arts et aciences sociales, le College de sciences de la vie (La vie est le nom donné :) et médecine et le College de sciences physiques.

College d'arts et sciences sociales 
Divinité, histoire et philosophie, éducation, langues et littérature, droit, sciences sociales, commerce
College de sciences de la vie et médecine 
Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....), sciences médicales, médecine, psychologie
College de sciences physiques 
Ingéniérie et sciences physiques, géosciences

Anciens élèves

  • Robert Adamson : philosophe
  • Alexander Kapranos : leader du groupe Franz Ferdinand
  • James Legge : sinologue
  • John James Richard Macleod : Prix Nobel de médecine
  • Sir Patrick Manson : médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en...) et "Père de la médecine tropicale"
  • Thomas Reid : philosophe
Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique