L'université est répartie sur 3 sites :
Situé dans un ancien fort construit entre 1687 et 1688 non pas par Vauban mais sur le modèle bien connu de ses forts, par l'intendant du Languedoc Nicolas Lamoignon de Basville sur les plans de l'ingénieur de Louis XIV Jean François Ferry et des architectes Jean Papot , Jacques Cubizol avec l'aide , notamment de Gabriel Dardaillon . (Rue du Docteur Georges Salan). Il s'agissait , pour le pouvoir royal , comme pour les citadelles de Montpellier (actuel lycée Joffre), Alès ou encore Saint-Hippolyte-du-Fort, de créer des places de sureté et de surveillance de ces villes " protestantes" . ( A Nîmes , on peut noter la splendide porte d'accès surmontée de la sculpture d'une grande coquille Saint-Jacques ). Prison du 19ème siècle à 1990 (très rude par ses conditions de détention) , le lieu est finalement destiné à l'enseignement supérieur depuis 1992.
Sur ce site sont regroupés les pôles d'enseignement et de recherche suivants :
Situé au cœur de la ville dans un bâtiment à la façade IMH (construit en 1877 , ancien théâtre de la Renaissance et de la Scala - d'où le programme icônographique sculpté - puis magasin des Dames de France (Place Gabriel Péri).
Sur ce site sont regroupés les pôles d'enseignement et de recherche suivants :
Situé au cœur du parc scientifique Georges Besse, au sud de Nîmes (rue Georges Besse). Sur ce site sont regroupés le pôle d'enseignement des sciences physiques ainsi que des laboratoires de recherche.
A partir de 2012 , certains secteurs de l'université de Nimes devraient trouver place dans les anciens locaux de l'hospice d'humanité (construit en 1863) et sur le site de l'ancien hôpital Gaston Doumergue, route d'Uzès, à côté des casernes. (projet "Hoche-Sernam" )
L'université est divisée en trois départements pédagogiques :
Directeur : Joël Lancelot
Directeur : Emmanuel Roux
Directeur : Gabriel Jandot
L'université de Nîmes est administré par un conseil d'université composé de représentants élus d'enseignants, d'étudiants et de personnels IATOS. Sont également représentés des personnalités extérieures (universités montpelliéraines, ville de Nîmes, département, région, CROUS...). Il est également aidé par un conseil orientation qui fixe les orientations et la politique de recherche.
L'équipe de direction est composée de la façon suivante :
Évolution démographique de la population universitaire