Introduction
Cet article présente une liste non exhaustive des vaisseaux fictifs de la série télévisée Battlestar Galactica.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Vaisseaux des Douze Colonies
Vaisseaux de guerre
Battlestars
- Galactica : Battlestar de classe Columbia, c'est le plus ancien de ce type encore existant, et un des seuls Battlestar ayant échappé à la destruction des Douze Colonies de Kobol. Commandé par l'Amiral William Adama.
- Pegasus : Autre Battlestar (classe Mercury) à avoir échappé à la destruction, il est quant à lui moderne. Anciennement commandé par l'Amiral Helena Cain, puis par le Commandant Lee Adama. Il sera detruit lors de la bataille de New Caprica en sauvant le Galactica et en détruisant trois bases cylons.
- Valkyrie : Vaisseau ayant servi un an avant l'attaque des Colonies à une opération secrète dirigée par le Commandant Adama, chargé d'espionner les mouvements des Cylons.
- Atlantia : Vaisseau-amiral de la flotte Coloniale, commandé par l'Amiral Nagala, ce battlestar ultra-moderne a été détruit par les Cylons lors de l'attaque sur les Douze Colonies.
- Triton : détruit avec l'Atlantia
- Solaria : détruit avec l'Atlantia
- Columbia : détruit avec l'Atlantia
Autres
- Vipers : gamme de chasseurs spatiaux rapides et maniables, embarqués sur les Battlestars.
- Rapaces : vaisseaux légers polyvalents de détection DRADIS et pouvant faire des bonds PRL. Ils sont aussi équipés contre les radiations nucléaires.
- Blackbird : Viper spécial construit par Galen Tyrol et son équipe. Il est totalement furtif grâce à sa couche de matériaux composites, et difficilement visible dans l'espace étant de couleur noire. Il a été baptisé Laura en hommage à la Présidente Laura Roslin. Il a été utilisé par Kara Thrace lors de sa mission de reconnaissance du Vaisseau de la Résurrection cylon. Lors de l'attaque de ce vaisseau, Lee Adama, aux commandes du Blackbird, détruira le moteur PRL du Vaisseau de la Résurrection, pour qu'il ne puisse pas s'échapper. Le Blackbird sera ensuite détruit pendant la bataille.
Vaisseaux civils
- Colonial Un : ancien vaisseau de ligne de luxe du gouvernement Colonial, ce vaisseau sert à présent de vaisseau gouvernemental au président des Colonies.
- Astral Queen : vaisseau-prison où a notamment été incarcéré Tom Zarek, l'Astral est désormais offert aux prisonniers, qui n'ont cependant pas le droit d'en sortir. Ils peuvent cependant vivre librement à l'intérieur.
- Cloud 9 : Vaisseau de luxe de grande taille, il possède un solide dôme vitré, avec une atmosphère artificielle à l'intérieur. Cela permet d'offrir aux passagers un grand jardin arboré. De plus, des systèmes d'images incorporés dans la paroi du dôme permettent de reconstituer un horizon, un ciel ainsi qu'un soleil en images de synthèses photoréalistes. Le Cloud Nine possède de nombreuses chambres, bars et restaurants, espaces de détente, ainsi que des salles de conférences, qui servent aux réunions du Quorum des Douze. Il est détruit par Gina à l'aide d'une arme nucléaire alors que le vaisseau était en orbite de La Nouvelle Caprica.
- Daru Mozu : vaisseau de raffinement du tylium, le carburant des vaisseaux coloniaux.
- Majahual : l'un des plus grands vaisseaux miniers de la flotte coloniale, qui extrait le tylium des astéroïdes. Il apparait comme une série de trois soucoupe reliées entre elles.
- Prometheus : ancien cargo, repère de la pègre et plaque tournante du marché noir et de trafics en tout genre.
- Olympic Carrier : vaisseau de ligne d'une capacité de 1300 passagers, il fut capturé par les Cylons, qui voulaient s'en servir comme cheval de Troie pour pister la Flotte des survivants. Étaient également cachées plusieurs ogives nucléaires destinées à détruire le Galactica. Il fut détruit par Lee Adama, après que la ruse cylon eut été comprise par les Coloniaux.
- Virgon Express : vaisseau utilitaire de maintenance.
- Rising Star : vaisseau de ligne de luxe dans lequel Ellen Tigh, épouse du Colonel Saul Tigh, trouva refuge après l'attaque avant de rejoindre son mari sur le Galactica.
- Gideon : Vaisseau cargo. Il fut le théâtre d'échauffourées entre les Marines du Galactica et des émeutiers, où plusieurs civils trouvèrent la mort lorsque la loi martial fut déclarée par le Colonel Tigh.
- Gemenon Traveller : Vaisseau cargo. Dans ce vaisseau se cacha l'une des copies du cylon Leoben Conoy.
- Botanical Cruiser : vaisseau touristique contenant un immense jardin botanique, ainsi qu'un zoo. Ne disposant pas de moteurs PRL pour s'enfuir, il fut détruit par les Cylons.
- Adriatic : vaisseau civil, disposant de quelques missiles pour se défendre. Il est perdu lors de la traversé d'une nébuleuse dans l'épisode Le Passage.
- Space Park : vaisseau scientifique reconnaissable grâce à sa grande roue conçue pour générer une gravité artificielle.
- McConnell : vaisseau cargo utilisé pour les trafiquants du marché noir.
- Celestra : vaisseau scientifique chargé de la maintenance électronique.
- Carina : vaisseau de transport civil perdu lors de la traversé d'une nébuleuse dans l'épisode Le Passage. Ce vaisseau était escorté par Louanne Katraine.
- Faru Sadin : Vaisseau civil, l'un des derniers à être passé à travers la nébuleuse dans l'épisode Le Passage, piloté par un Raptor du Galactica. Louanne Katraine meurt suite à une trop grande exposition aux radiations car elle a voulu conduire le vaisseau jusqu'au bout en dehors de la nébuleuse.
- Grennleaf : vaisseau de transport saboté dans l'épisode Révélation
- Kimba Huta : vaisseau de ravitaillement de même conception que le Gemenon Traveller. Tom Zarek y cacha provisoirement la présidente Roslin lors de son évasion des prisons du Galactica avant de la transporter sur l'Astral Queen.
- Monarch : vaisseau minier
- Cybèle : Cargo recueillant des civils que l'on découvre dans le téléfilm "Battlestar Galactica" The Plan