Chronique de Claude Philipin, publiée dans les Preuves de l'histoire de Lorraine de Dom Calmet, t. III.
Mémoires de Philippe de Vigneulles, publiées par H. Michelant, Stuttgart 1852.
Chronique de Philippe de Vigneulles, manuscrit qui était conservé à la bibliothèque de Metz et brûla en août 1944 mais avait été publié en 1927-1933.
Chronique en vers sous le nom de Jean le Chatelain, Metz, 1698.
Journal de Jean Bauchez, greffier de Plapeville, mémoires contemporains, notamment sur les événements du milieu du XVIIesiècle, publié par MM. Abel et Bouteiller, Metz, Rousseau, 1868.
Traité du département de Metz, par Stemer, Metz, 1756.
Lieux et monuments
lavoir, des réparations sont datées de 1884 ;
pigeonnier au centre du village ;
monuments aux morts des guerres de 1914/18 et 1939/45 ;
Un premier édifice, situé à l’actuel 30 rue Jean-Pierre Jean, est construit dès le XIe siècle. La tour-clocher est un témoignage de l’architecture romane du XIIe siècle : elle a deux étages avec deux petites fenêtres jumelles à plein cintre et des meneaux à chapiteau ornementé ; les arceaux s'arrêtent à la saillie de l'abaque au lieu de s'arrêter à celle du chapiteau
L’église Sainte-Lucie est transformée et agrandie en 1760 d’après les plans de l’architecte Tellier : le chœur sous le clocher est placé au nord dans l’ancien cimetière et la nef est agrandie et dirigée vers le sud.
L'ancien chœur a une voûte ogivale (nervures boudinées avec tiges en forme de poire), clef de voûte ; les nervures posent sur des consoles, les dernières portent les voûtes ogivales à panneaux. Le grand arc triomphal repose sur deux piliers à chapiteaux rectangulaires adossés au mur, dont l'un est orné de treillis. Du côté ouest, se trouve l'antique apis demi-circulaire avec un soubassement très en saillie, de forte lisène et moulures boudinées.
La tour-clocher et l’ancien chœur de l’église Sainte-Lucie ont été inscrits à l’inventaire supplémentaires des monuments historiques le 22 octobre 1991.
Édifices civils
mairie du quartier de Vallières / Les Bordes, 3 rue des Bleuets ;
halte-Garderie de Vallières, sur les Hauts de Vallières au 36 rue des Marronniers ;
unité de vie Les Roses, 30 rue des Marronniers : petite structure gérée par l'AMAPA avec a une capacité maximale de 12 personnes en accueil permanent, auquel peut s'ajouter l'accueil temporaire des personnes en perte d'autonomie.