Vincent-Paul Toccoli | |
Naissance | 13 février 1942 Alger, Algérie |
---|---|
Nationalité |
![]() |
Pays de résidence |
![]() |
Diplôme(s) | (de)Diplom Theologe |
Profession(s) | Religieux, Prêtre, Enseignant, Chercheur en anthropologie |
Activité(s) principale(s) | Samu Pastoral, Essayiste |
Autres activités | Psychanalyste, Coach |
Formation | Lettres, Théologie et Psychanalyse, (en)Buddhist Scholar |
Vincent-Paul Toccoli est un religieux français né le 13 février 1942 à Alger, en Algérie.
C'est un prêtre catholique salésien de Don Bosco, enseignant, chercheur en anthropologie et expert en Bouddhisme. Il a également participé à des émissions télévisées religieuses.
Naissance à Alger, en Algérie française, le 13 février 1942.
En 1953, il entre au Séminaire Junior du diocèse d’Alger (Saint Eugène). Il quitte l’Algérie en juin 1960 et s’inscrit aux Facultés Catholiques de Lyon (Certificat d'Études Littéraires Générales Classiques). Il tente le noviciat salésien à Dormans (Marne) en septembre 1961 mais le suspend après 6 mois.
De 1962 à 1964, il passe une Licence es Lettres au Collège Littéraire Universitaire de Nice et à l’Université d’Aix-en-Provence, suivi du service national dans l’Armée de l’Air en tant qu'Officier de Réserve entre 1964 et 1966.
Il passe son noviciat salésien en 1967 et poursuit par des Etudes de Philosophie au Scolasticat Salésien d’Andrésy en 1968, École Supérieure d’Agriculture de Ressins et début d’un doctorat d’université en pédagogie jusqu'en 1970 sous la conduite du Professeur Jean Guillaumin, Université Lumière de Lyon 2.
Pendant quatre ans il étudie Théologie et Psychanalyse à Munich, à l'Université Centre Européenne des Salésiens sur le campus de Benediktbeuern (affiliée à l'Université Pontificale de l'Ordre, à Rome) puis sera assistant de son maître en psychanalyse. Il obtient les grades de Diplom-Theologe et de Sozial Pädagoge.
Nommé au Lycée Don Bosco de Nice, Professeur de lettres, animateur catéchétique et pédagogique, il est ordonné prêtre le 22 décembre 1975.
Il collabore avec le Diocèse de Munich pour la formation des futurs prêtres et publie un essai : Soll ich in den kirchlichen Dienst. Junge Menschen fragen nach Beruf oder Berufung, chez Kösel Verlag en 1980. Crée le Service de Catéchèse (SC Fondation Don Bosco) et un atelier de formation basé sur la culture audiovisuelle. Il pars en Colombie, dans les universités jésuites et salésiennes. Rédige un mémoire Aumônerie, Théorie et Praxis. Un dossier à instruire.
Pendant 4 ans, Le Jour du Seigneur (sur TF1) : le Conteur Biblique. Il publie Si la Bible m’était contée..., aux éditions Le Centurion, en 1984. Et à Bayern 3, Munich Abt.Erziehiungswissenschaften (Télévision Bavaroise, Département des sciences de l’Éducation). Performances régulières au Théâtre du Mandapa (Milena Salvini), à Paris : contes bibliques et chant grégorien. Lancement de 2 revues de Catéchèse avec le Diocèse de Strasbourg : Cap 2000 et Virage.
1989 : année sabbatique à Paris : Facultés jésuites de Sèvres, Institut Supérieur des Hautes Études d’Amérique Latine, Sciences Po, EPHE, Collège de France, Formation en image de synthèse. Il démissionne de l'Éducation Nationale
Traduction de l’ensemble du Nouveau Testament en français contemporain en 4 tomes. Relire le Testament, Éditions Dô/Embrasure en 2006.
Accompagnement des mourants : Hôpital International de la Cité Universitaire de Paris (Dr Maurice Abiven, Service de Soins Palliatifs), Hôpitaux de Montpellier : St Charles, (Prof Dauverchain, service de gérontologie psychiatrique), Guy de Chauliac (Prof Martine Sieffert, service des sidéens), Val d’Oreye (Prof Pujol, service de cancérologie des enfants). Puis North Beach Hospital de Miami (service des sidéens). Il publie Petit Traité de la Compassion, Factuel 2002.
Il est ensuite Aumônier de la Communauté Chrétienne du Sud Est Asiatique à Hong Kong. Il découvre la statuaire bouddhique en pratiquant les rites du Myanmar au Japon, de la Mongolie à l’Indonésie. Il organise des colloques internationaux sur Hong Kong en collaboration avec le Centre Français d’Études sur la Chine Contemporaine (CFECC) et forme des équipes d’aumônerie pour les cinq Lycées de la Région du Sud Est asiatique : Hong Kong, Singapour, Bangkok, Pékin et Shanghai. Il pars aussi en voyage de reconnaissance de toutes les Routes de la Soie entre le Japon et Venise.
Du fait de sa prêtrise, il sera Écarté de l'Enseignement de l'Anthropologie du Bouddhisme, à Beida (Beijing Daxue : Université de Pékin). Il étudie les divers Bouddhismes et religions de l'Asie du Sud Est Asiatique et devient Buddhist Scholar (Expert en Bouddhisme) : au Népal (Lumbini International Research Institute, LIRI), en Corée du Sud (Bul Il International Buddhist Meditation Center, BIIBMC) et au Japon (Nanzan International Center for Religion and Culture NICRC, Nagoya). Il publie ensuite Le Bouddha Revisité (2006), Le Sourire Immobile (2007) et Fuzei, Le Miroir de l’Absence (2006).
Il est nommé Directeur Diocésain de la Culture du diocèse de Nice (2001 - 2006) en charge de Pastorale de la Technopole Internationale de Sophia Antipolis, au service des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Il crée l’Académie Clémentine (étude des philosophies et des cultures du monde), le Cercle Philo Sophia ainsi qu'un cabinet de Psychanalyse et de Coaching.
Depuis 2006, il est chargé de mission auprès du HQG des SDB de Rome (Dicastère de la Communication Sociale - Service des traductions, Cann’agora - Club de Réflexion Interdisciplinaire, Samu pastoral dans le monde, met en ligne un site internet (plus de 500 visiteurs/jours, 12000 pages visitées par semaine) et publie un blog.