Virus respiratoire syncytial | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() | |||||||||
Classification des virus | |||||||||
Type | Virus | ||||||||
Groupe | Groupe V | ||||||||
Ordre | Mononegavirales | ||||||||
Famille | Paramyxoviridae | ||||||||
Sous-famille | Pneumovirinae | ||||||||
Genre | Pneumovirus | ||||||||
Espèce | |||||||||
virus respiratoire syncytial (VRS) | |||||||||
|
Le virus respiratoire syncytial (VRS, ou RSV pour Respiratory Syncytial Virus ; de syncytium) est la cause la plus fréquente, dans le monde, d'infections respiratoires des jeunes enfants.
Très contagieux, ce virus infecte principalement les nourrissons âgés de moins de deux ans.
Chez l'adulte, l'infection à VRS est rare, bénigne (sauf chez le sujet âgé), elle est responsable d'une rhinite ou d'un syndrome pseudogrippal.
En France, on dénombre environ 460 000 cas/an chez les nourrissons.
Ce virus ne semble actif qu'en saison froide (d'octobre à mars-avril en Europe de l'Ouest et Amérique du Nord).
C'est un virus à ARN monocaténaire (un seul brin d'ARN, non fragmenté) de polarité négative, de type « enveloppé », à capside à symétrie hélicoïdale.Il appartient à la famille des paramyxovirus, sous famille pneumovirinae, du genre pneumovirus.
Taille : de 150 à 400 nm de diamètre environ.
La transmission est réputée se faire essentiellement par voie respiratoire: le virus effectue sa réplication dans le rhino-pharynx ou il peut soit rester, soit diffuser.
La prévalence mondiale en 2005 est estimée à près de 34 millions de cas chez les enfants de moins de cinq ans, dont 10% sont des formes graves avec environ 100 000 décès.
L'incubation est de 2 à 8 jours.
On effectue essentiellement un diagnostic direct. On dispose de plusieurs méthodes:
(la sérologie présente peu d'intérêt).
Une infection par le VRS peut se compliquer et devenir une bronchiolite, qui peut entraîner dans des cas exceptionnels l'hospitalisation de l'enfant. La bronchiolite a une durée d'incubation courte (2 à 4 jours) elle commence par une rhinite avec une fièvre modérée.
Comme pour tous les virus, il est recommandé d'éviter le contact avec des personnes infectées (foule, transports en commun, baisers sur le visage et sur les mains de la part d'adultes et d'enfants), utiliser du matériel à usage unique ou personnel (jouets, mouchoirs), se laver les mains avant de s'occuper de l'enfant ;
Le virus peut survivre plusieurs jours sur des objets (dits « fomite »).
Il faut également éviter tout ce qui peut gêner la respiration ou entraîner une diminution de la capacité respiratoire ; ne pas fumer, aérer la chambre 20 minutes par jour, ne pas avoir d'atmosphère trop sèche et, si la maladie se déclare, coucher l'enfant en surélevant les épaules.
Prévention : anticorps spécifiques indiqués chez les anciens prématurés de moins de 32 semaines d'aménorrhée âgés de moins de 6 mois au début de l'épidémie.
Concernant le traitement, on ne dispose pas de traitement anti-viral ni de vaccin. On effectue de la kinésithérapie respiratoire pour éliminer le mucus. La ribavirine est utilisée pour soigner les formes graves, mais elle n'est pas très efficace et est tératogène.