Vitamine
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Action des vitamines

Le rôle essentiel d'une vitamine consiste en un transfert d'une molécule vers une autre, d'un électron d'un atome (ou d'un groupe limité d'atomes) vers un autre, selon des processus que l'on peut assimiler à des phénomènes enzymatiques.

On peut définir l'action globale des vitamines selon leur intérêt ou selon une classification scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...).

Classification selon leur intérêt
  • La réduction ou même la suppression de certaines réactions spécifiques d'une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) métabolique, que peut entraîner l'absence ou la réduction de l'apport vitaminique.
  • L'action physiologique que possèdent les vitamines. Par exemple :
    • la vitamine C (La vitamine C est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur et à la lumière.) et son rôle dans les phénomènes de perméabilité capillaire.
    • l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) folique et son rôle dans l'hématopoïèse.
Classification scientifique
  • Vitamines dont le rôle est de transporter les électrons, comme les vitamines B2 et B3.
  • Vitamines dont le rôle est de transporter des radicaux libres comme les vitamines B1 et B6.

Besoins en vitamines

Ils sont difficiles à établir car ils varient avec l'âge, la taille, le sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux différences...), l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) musculaire. Ils augmentent durant la croissance, pendant les maladies et les états fébriles, et en ce qui concerne les femmes, pendant la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre...) et l'allaitement (L'allaitement est l'action des femelles des mammifères nourrissant leur progéniture grâce au lait qu'elles produisent.).

Certains spécialistes et chercheurs ont établi ce qu'ils appellent l'Apport optimal journalier (AOJ) [1]. Ces valeurs sont plus élevées et ont un effet préventif sur certaines maladies. Ces valeurs ne concernent pas les femmes enceintes, pendant l'allaitement ou les personnes prenant des médicaments (tiré de www.DrLam.com).

Besoins en vitamines moyens pour un adulte de 70 kg
(1 µg = un millionième de gramme).
Vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à plusieurs milligrammes par jour) au métabolisme des organismes vivants et donc de l'homme. Les vitamines...) Nom ou rôle AJR AOJ
Vitamine C acide ascorbique 60 mg 1000 mg
Vitamine B3 (PP) nicotinamide 18 mg 190 mg
Vitamine B5 acide pantothénique 6 mg 400 mg
Vitamine B6 pyridoxine 2 mg 10-20mg
Vitamine B2 riboflavine 1,6 mg 50 mg
Vitamine B1 thiamine 1,4 mg 50 mg
Vitamine B9 acide folique 200 µg 800 µg
Vitamine B8 (H) biotine 150 µg N.D.
Vitamine B12 cyanocobalamine 1 µg 100 - 1000 µg
Vitamine D (La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements UVB de la...) calciférol (antirachitique) 5 µg 400-1500 UI sauf si exposition au soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile...) de 20 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain....)
Vitamine E tocophérol (antioxydant) 15 UI 300-400 UI
Vitamine A (La vitamine A est une vitamine liposoluble.) rétinol (antixérophtalmique) 800 µg 5000 UI
Vitamine K phylloquinone et ménaquinone (antihémorragique) 100 µg 80 µg

Doses de sécurité

Les états ont publié des recommandations sur les doses quotidiennes à ne pas dépasser, afin d'assurer la sécurité des consommateurs.

Doses de sécurité dans différents pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de...)
(1 µg = un millionième de gramme).
Vitamine CEE France Royaume-Uni Etats-Unis
Vitamine C 1000 mg 1000 mg 1000 mg 1900 mg
Vitamine B1 Pas de limite Pas de limite 100 mg Pas de limite
Vitamine B2 Pas de limite Pas de limite 100 mg Pas de limite
Vitamine B3
(acide nicotinique)
Non établie 33 mg 17 mg 35 mg
Vitamine B3
(nicotinamide)
Non établie 33 mg 500 mg 35 mg
Vitamine B5 Pas de limite Pas de limite 200 mg Pas de limite
Vitamine B6 23 mg 5 mg 10 à 200 mg 98 mg
Vitamine B8 (H) Pas de limite Pas de limite 9800 µg Pas de limite
Vitamine B9 600 µg 600 µg 1000 µg 600 µg
Vitamine B12 Pas de limite Pas de limite 1 mg Pas de limite
Vitamine D Non établie 25 µg
(1000 UI)
25 µg
(1000 UI)
45 µg
(1800 UI)
Vitamine E Non établie 40 mg 727 mg 1000 mg
Vitamine A Non établie 3300 UI Non établie 7800 UI

Dépassements de dose

Le dépassement (Un dépassement est le fait de rouler pendant un instant, en général relativement court, à côté d’un autre véhicule à une...) des doses recommandées dans les pays industrialisés est fréquent pour certaines vitamines en particulier la vitamine C utilisée par l'industrie comme antioxydant (conservateur). Les surdosages interviennent également en raison de la consommation de compléments alimentaires et de pilules « anti-vieillissement » ou de bronzage (Le mécanisme du bronzage est un processus de défense de la peau, sous l'action du rayonnement ultraviolet, qui se traduit par l'assombrissement...). En effet, de nombreuses personnes consomment des vitamines sous forme de pilule, en particulier pour leurs effets antioxydants et d'élimination des radicaux libres ; cependant, certaines vitamines génèrent elles-mêmes des radicaux libres. Selon une étude du Journal of American Medical Association, La surconsommation de β-carotène et de vitamines A et E, qui ne sont pas éliminées par les urines, augmente la mortalité de respectivement 7 %, 16 % et 4 %. S'il existe des carences de vitamine dans les populations défavorisées des pays industrialisés, ce sont en revanche les personnes ne présentant pas de carence qui consomment des compléments alimentaires.

La vitamine C est éliminée par les reins dès qu'elle dépasse un certain seuil, et une surdose (Une surdose (en anglais, overdose) est la prise, accidentelle ou non, d'un produit quelconque en quantité supérieure à la dose limite supportable par l'organisme, ce qui en modifie l'homéostasie en provoquant...) était donc considérée comme inoffensive. On estime cependant aujourd'hui que cette élimination, si elle est prolongée sur plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), peut entraîner des calculs rénaux chez certains sujets.

Une étude montrerait que l'excès de vitamine A augmente les risques de fracture (En traumatologie, le terme de fracture désigne par définition une solution de continuité osseuse ("rupture" des os).) de la hanche (La hanche ou articulation coxo-fémorale est une articulation (énarthrose) qui permet de joindre la cuisse au bassin. Elle met en jeu deux os : l'os iliaque...). Cet effet dangereux est plus net avec le rétinol (vitamine A proprement dite) qu'avec la β-carotène (provitamine A).

Au-dessus de 400 mg/jour (au lieu de 2), la vitamine B6 peut causer des lésions nerveuses.

Les effets nocifs de la surdose de vitamine D sont connus depuis longtemps : accidents rénaux et cardiaques graves. Cependant, une surdose n'apparaît qu'à partir d'une prise journalière de quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de...) égale à plus de 100 fois l'apport journalier recommandé et ceci sur plusieurs mois.

D'autres risques de surdosage existent avec la vitamine B1 et la vitamine K.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique