Wollemia nobilis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pin de Wollemi
 Wollemia nobilis
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Coniferophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Araucariaceae
Genre
Wollemia
W.G.Jones, K.D.Hill & J.M.Allen, 1995
Nom binominal
Wollemia nobilis
W.G.Jones, K.D.Hill & J.M.Allen, 1995
Classification phylogénétique
Ordre Pinales
Famille Araucariaceae
Statut de conservation IUCN :

CR D :
En danger critique d'extinction
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le pin de Wollemi (Wollemia nobilis) est un arbre de la famille des Araucariacées qui n'a été identifié qu'en 1994 dans des gorges gréseuses à 150 km au nord de Sydney en Australie. Cette population relictuelle ne comprend qu'une quarantaine de sujets.

Contrairement à une idée répandue, cette espèce n'est pas l'unique représentante d'un genre que l'on croyait disparu depuis des millions d'années : Wollemia nobilis est une espèce actuelle, et le genre Wollemia - créé en 1995 pour l'accueillir - ne comporte aucune espèce fossile. Le genre Wollemia, caractérisant cet arbre confiné dans une aire relictuelle, est rapporté à la famille des Araucariacées dont l'existence est certes ancienne. Cette famille était, en effet, bien représentée au Jurassique ; Wollemia nobilis en est un représentant actuel, au même titre que d'autres espèces appartenant aux genres Araucaria et Agathis.

Un arbre inconnu pour la science

Lorsque le garde-forestier australien David Noble entreprend, en 1994, l’une de ses excursions dans les territoires isolés du Parc National Wollemi, en Nouvelle-Galles du Sud il découvre, dans un canyon, une espèce d’arbre qui lui est inconnue. Ses feuilles sont vert foncé et ressemblent aux frondes des fougères. L'écorce lui rappelle spontanément du chocolat en ébullition. En passant, David emporte l’un des rejetons et décide de l’identifier à Sydney.

De retour dans la métropole australienne, il cherche de l’assistance auprès des services de la flore et des parcs nationaux de Nouvelle-Galles du Sud, et auprès des Jardins Botaniques Royaux de Sydney. On prend d’abord la branche pour une fougère, et on s’étonne d’entendre David évoquer un arbre de 40 mètres de hauteur.

Wyn Jones, des Parcs Nationaux de Nouvelle-Galles du Sud, et Jan Allen, des Jardins Botaniques du mont Tomah, accompagnent David lorsqu’il retourne dans la vallée secrète du parc national Wollemi. Arrivés sur le lieu de la découverte, les deux botanistes constatent immédiatement qu’ils n’ont jamais vu un tel arbre.

Après d’autres analyses, on conclut qu’il s’agit d'une espèce tout à fait nouvelle, voire d'un genre nouveau. D'abord appelé pin Wollemi, le nom du site de sa découverte, il est officiellement baptisé Wollemia nobilis, d'après le lieu de la découverte et le nom de son auteur (notons cette erreur sur le plan de la terminologie : en hommage au découvreur, le nom d'espèce aurait dû être Wollemia noblei). En raison de son aspect, le pin Wollemi est classé dans la famille des Araucariacées.

Contrairement à une rumeur, cet arbre n'était pas déjà connu d’après des exemplaires fossiles et ne peut donc être qualifié de « fossile vivant ». En particulier, il est fallacieux de prétendre que l'espèce Wollemia nobilis serait apparue depuis au moins 90 millions d’années et aurait disparu depuis 2 millions d’années environ, comme il a été assuré : cette affirmation n'est étayée par aucune preuve paléontologique. En revanche, l'ancienneté de la lignée des Araucariacées est prouvée par de nombreux échantillons fossiles ; elle a atteint son apogée entre le Jurassique et le Crétacé, soit de -200 à -65 millions d'années.

Depuis sa découverte il y a plus de 10 ans, le pin Wollemi a fait l’objet d’intensives recherches. En se basant sur les analyses de la séquence ADN, on a réussi à identifier les plus proches parents vivants de Wollemia nobilis : il s’agit d'espèces appartenant au genre Agathis.

Pour protéger ces arbres, le lieu précis de la découverte est gardé strictement secret. Des agents phytopathologiques comme Phytophthora cinnamomi transportés par des semelles de chaussures ou des vêtements représentent une grande menace pour les derniers pins Wollemi, et la disparition définitive de ce genre végétal.

Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise