La larve (chenille)

Jaune à tête noire et au corps garni de rangées de points noirs, elle n'est pas monophage, mais ne se nourrit que sur deux essences ;

  • le saules principalement (notamment Salix alba en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et plus particulièrement en Roumanie).
  • plus rarement le peuplier (Les peupliers sont des arbres du genre Populus de la famille des Salicacées.) (en Russie notamment). (Il conviendrait de vérifier par une étude génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) qu'il ne s'agit pas de deux espèces génétiquement différentes).

Les chenilles « fileuses » sont grégaires et très aisément repérables au fait qu'elles tissent des toiles de soies qui constituent un nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir...) collectif et où s'accumulent leurs excréments.

Un comportement localement et souvent temporaire d'invasive la rend capable de totalement défolier, voire d'écorcer les branchettes d'arbres ou arbustes qu'elle attaque.
Les arbres ou arbustes défoliés en avril-mai se régénèrent la plupart du temps, avec apparition de nouvelles feuilles (dès mai-début juin en Europe de l'Ouest).

Espèce invasive ?

Souvent les phénomènes invasif se déroulent sur un ou deux ans. La première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), une partie des buissons (ou arbres) est touchée, et l'année suivante, les mêmes buissons ou arbres peuvent être totalement défoliés. Généralement les chenilles sont densément regroupées, mais sur un seul arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) ou buisson.

Cycle de vie

Les œufs, très petits sont pondus par la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) en automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...) sur des rameaux et branches. La femelle les recouvre d'une sécrétion collante qui les rend difficiles à distinguer. Les œufs éclosent en libérant une minuscule chenille qui commencent à se nourrir à l'automne, mais hiberneront. Les chenilles se rassemblent au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) et au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure qu'elles grandissent, tissent rapidement de vastes toiles qui peuvent finir par englober tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) un arbre et l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) périphérique (herbes, buissons voisins ou objets artificiels proches. Les toiles, assez solides, jouent le rôle d'un nid collectif.

La larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de...) forme ensuite une pupe ou chrysalide (Chez les insectes holométaboles (par exemple les papillons et les abeilles), qui effectuent...). Les adultes (imago) commencent à apparaître début Juillet selon la littérature (parfois dès juin). Les adultes sont visibles jusqu'au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) d'août.

Une seule génération est produite par an.

Galerie d'images

Lutte biologique

Elle consiste à encourager les prédateurs ou parasitoïdes de cette espèce.
Ageniaspis fuscicollis a par exemple été importé dans les années 1980 pour contrôler ces espèces.

En Europe, il existe plusieurs parasitoïdes parasitant ces espèces, des hyménoptères (petites guêpes), mais aussi des diptères (mouches). Dans les systèmes où la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) est conservée, les phénomènes locaux d'invasion de ce type s'éteignent généralement d'eux-mêmes après un ou deux ans.

Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique