Les rames appartiennent à la famille Spacium 3.06 de Bombardier, et mesurent donc 3,06 m de large. Ceci est rendu possible par l'emploi de caisses courtes d'une longueur de 13,24 m s'inscrivant dans le gabarit UIC en courbe, les remorques de Z 20500 par exemple mesurant 24 ou 26 m de longueur pour 2,89 m de largeur. De fait, ce matériel est le plus large du parc SNCF.
L'intercirculation intégrale à l'image des rames MP 89 ou MF 01 du métro parisien ou des matériels tramway modernes offre une meilleure répartition des voyageurs dans la rame et une plus grande sécurité en évitant l'isolement des voyageurs.
Conçues à un seul niveau avec un plancher établi à 970 mm du rail, elles sont facilement accessibles et favorisent une meilleure diffusion des voyageurs et un temps d'attente réduit en gare lorsque les quais sont hauts de 920 mm ; les voitures d'extrémité sont accessibles aux usagers en fauteuil roulant, étant équipées d'emplacements dédiés et d'un comble-lacune depuis les quais rehaussés partiellement ou totalement à 920 mm. Une voiture par rame est équipée d'un espace vélos et de strapontins.
La capacité d'une rame en configuration de base (huit caisses) sera d'environ 1 000 voyageurs, dont plus de la moitié assis, selon les configurations d'aménagement. La largeur des voitures permet la mise en place de cinq sièges de front offrant une largeur de 49 cm aux épaules, une barre de séparation entre les sièges, des appuis-tête et une allée large de 55 cm. Le pas entre sièges est fixé à 1,65 m (au lieu de 1,54 m), comme sur les matériels TER récents. Les sièges sont montés sur une poutre en porte-à-faux (cantilever), c'est-à-dire accrochés aux seules parois latérales, ce qui permet de faciliter l'entretien des trains.
Chaque porte dispose d'une marche mobile automatiquement mise en service lors de la détection de quais bas. De même, des comble-lacunes situés sur les quatre portes des voitures d'extrémité, facilitent l'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou aux personnes accompagnées de poussettes. Ces comble-lacunes ne sont mis en service que lors de la détection de quais hauts.
Les rames ne disposent pas de toilettes, contrairement à la plupart des autres matériels en circulation sur le réseau Transilien.
![]() Groupe de sièges au niveau des intercirculations entre les voitures. |
Les voitures disposent de grandes baies vitrées constituées de double-vitrages et de la climatisation, régulée selon la charge du train par un dispositif de comptage de voyageurs qui équipe les portes. Ce système permet en outre d'établir des statistiques de fréquentation des trains. Le chauffage y est assuré non par des radiateurs sous les sièges, mais par le biais d'un plancher chauffant, ce qui constitue là encore une première à bord d'un train. Ce dernier permet de dégager totalement le plancher pour un plus grand confort des voyageurs, de sécher plus rapidement les sols mouillés, enfin d'assurer une température plus homogène. Le fabricant s'est engagé à ne pas dépasser un écart de 4 °C sur toute la longueur d'une rame, ainsi qu'entre les pieds et la tête d’un voyageur. L'éclairage est quant à lui assuré par des diodes électroluminescentes (LED), ce qui permet de diviser par huit l'énergie nécessaire à l'éclairage par rapport aux trains circulant précédemment.
Elles disposent également d'un système d'information voyageurs sonore et visuel (composé de 2 groupes de 4 écrans par plate-forme, soit 64 écrans pour une rame de 8 voitures), ainsi que d'écrans diffusant la télévision numérique terrestre (TNT), ce qui constitue une première dans un train grand public en France. Deux écrans d'informations culturelles sont situés aux extrémités de chaque voiture, soit 32 écrans pour une rame de 8 voitures. Le son doit parvenir par le biais d'écouteurs sans fil, dont la fourniture aux usagers n'a fait l'objet d'aucune information. Toutefois, dans un premier temps, seules seront diffusées des images de promotion du patrimoine et des aspects architecturaux, en lien avec les territoires traversés. Les voitures disposent par ailleurs de caméras de surveillance situées au niveau des plates-formes d'accès (2 caméras par plate-forme).
Écrans d'information voyageurs signalant la fermeture des portes. | Système de comptage voyageurs et caméra de video-surveillance. | Écrans de vidéo diffusant des images et des informations culturelles. |
Les images des caméras de surveillance sont reportées sur un écran de la cabine du conducteur. En cas d'utilisation du signal d'alarme, les images des caméras de la porte concernée sont affichées sur l'écran de contrôle. Le conducteur a la possibilité de réarmer le signal d’alarme à distance depuis sa cabine.
Écran de controle des caméras de surveillance et système de réarmement automatique du signal d'alarme. | L'ordinateur de bord guide le dépannage de la rame en cas d'incident. |