Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Air Transat

Introduction

Air Transat.png
AITA
TS
OACI
TSC
Indicatif d'appel
Transat
Repères historiques
Date de création 1986
Généralités
Basée à Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la...)
Aéroport de Toronto
Aéroport de Vancouver
Autres bases Edmonton, Halifax
Ottawa, Québec
Programme de fidélité Club Enfants, Kids Club
Alliance -
Taille de la flotte 18 (+4 en commande)
Nombre de destinations 60
Siège social Drapeau du Canada Montréal, Québec
Société mère Transat A.T.
Dirigeants Jean-Marc Eustache
Allen B. Graham
Site internet www.airtransat.com

Air Transat (code AITA : TS ; code OACI : TSC ; indicatif d'appel : Transat ) est une compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou achètent leur avions pour offrir leurs services et peuvent...) canadienne. Son siège social est situé à Montréal. Elle opère des vols nationaux et internationaux, réguliers et charters. La compagnie appartient au groupe Transat A.T. inc. spécialisé dans l'organisation (Une organisation est) de voyages.

Elle dessert plus de 60 destinations dans 25 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) . Ses principales destinations estivales sont l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) et le Canada. Durant l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), elle dessert surtout les Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long,...), le Mexique, les États-Unis et l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). La société emploie environ 2 000 personnes.

Ses principales bases sont l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols...) Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, l'aéroport international Pearson de Toronto et l'aéroport international de Vancouver (L'aéroport international de Vancouver (Code AITA : YVR ; Code OACI : CYVR) dessert la ville de Vancouver en Colombie-Britannique au Canada. Il est le troisième aéroport le plus fréquenté en...), avec des plateformes de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) (hubs) à l'Aéroport international Stanfield d'Halifax et à l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

Historique

Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) Transat A330 au départ d'Amsterdam-Schiphol

Air Transat a été créée par certains anciens employés de Québecair en décembre 1986. La compagnie réalisa son vol inaugural le 14 novembre 1987 entre Montréal et Acapulco à bord d'un Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company) était un constructeur américain de l'aéronautique et de l'aérospatiale...) L-1011, TNC. En avril 1988 Air Transat débute ses activités à l'aéroport de Toronto. Elle effectue également son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) vers Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...) au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de mai 1988. Celui-ci aura une durée de 6h45 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...) de l'aéroport Montréal-Mirabel vers l'aéroport de Paris-Orly. Les pilotes de ce vol inaugural sont Jean Guertin, Louis du Cap et André Lévesque. Le navigant technique est Noël Arsenault.

Le 22 novembre 1990, Transat A.T. signe une entente avec le Fonds de solidarité FTQ de la Fédération des travailleurs du Québec portant sur l'investissement de quatre millions de dollars servant à soutenir la poursuite de son développement. En décembre 1990, la flotte compte cinq appareils de type L-1011.

En 1992, Air Transat fête son cinquième anniversaire avec l'ajout de trois Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est...) 727-200, l'ouverture de ses opérations à Québec ayant débuté dès le début de ses opérations durant l'hiver 1987-1988.

Le 3 février 2005, Air Transat procède à l'inauguration officielle de ses installations dans la zone aéroportuaire de Montréal-Trudeau. Puis, la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), ses agents de bord changent d'uniforme et portent maintenant des conceptions du réputé designer canadien Simon Chang.

Air Transat opère aujourd'hui des vols vers 60 destinations dans 25 pays différents. Elle est la 4e plus grande compagnie aérienne canadienne et membre fondateur du Conseil national des lignes aériennes du Canada.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.