Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Epsilon Eridani

ε (Epsilon) Eridani
NASA-JPL-Caltech - Double the Rubble (PIA11375) (pd).jpg
(Époque J2000)
Ascension droite 03h 32m 55.8s
Déclinaison -09° 27′ 29.7″
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une...) Éridan
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité d'avoir une échelle...) 3,73
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques ne sont pas indépendantes les unes des autres et ne...) K2 V
Indice U-B 0,59
Indice B-V 0,88
Indice R-I  ?
Variabilité BY Draconis
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres objets célestes, leur distances et leur mouvements.)
Vitesse (On distingue :) radiale 15 km/s
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il remarqua...) μ=-976,44 mas/a
μ=17,97 mas/a
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) 310,75 ± 0,85 mas
Distance 10,5 ± 0,03 al
(3,218 ± 0,009 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière). Pour les objets du système solaire, la distance...) 6,192
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) 0,85 M
Rayon 0,84 R
Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) (log g)  ?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) 0,28 L
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud,...) 5 100 K
Métallicité 49-65 % du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...)
Rotation 11,1 jours
Âge 0,5 - 1 × 109 a
Autres désignations
18 Eri (Flamsteed), HR 1084, BD-09 697, HD 22049, GCTP 742.00, WDS 03330-0928, SAO 130564, LHS 1557, HIP 16537, FK5 127

Epsilon Eridani (ε Eridani / ε Eri) est une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) naine de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s)...) orangée distante de 10 années lumières du Soleil. Il s'agit du système planétaire (Un système planétaire (parfois appelé abusivement système stellaire) est composé de planètes et divers corps célestes inertes (astéroïdes,...) le plus proche que l'on connaisse.

En tant que proche jumeau (Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus (ou l'un de ceux-ci) qui ont partagé le même utérus et qui sont nés le même jour. Les triplés (ou...) du Soleil, elle a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et...) de recherches avec le radiotélescope (Un radiotélescope est un télescope spécifique utilisé en radioastronomie pour capter les ondes radioélectriques émises par les astres. Ces ondes radio, bien que plus ou moins prédites...) de Green Bank en 1960, pour y rechercher des signes de vie (La vie est le nom donné :) intelligente. Les résultats furent négatifs à l'époque. Le satellite (Satellite peut faire référence à :) IRAS a détecté beaucoup de poussières autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) de l'étoile, une indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit ou oral.) possible d'un système planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les astres représentés sont animés soit...) en formation et, plus récemment (août 2000), une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) de la taille de Jupiter a été détectée à une distance de 3,2 ua (480 millions de km) de l'étoile ainsi qu'une ceinture d'astéroïdes. En 2008, le télescope spatial Spitzer (Le télescope spatial Spitzer est le plus gros télescope infrarouge lancé par la NASA. Ces longueurs d'ondes ne pouvant être observées utilement depuis le sol, seul un objet à l'extérieur de l'atmosphère, refroidi...) a découvert une autre ceinture d'astéroïdes à 20 ua de l'étoile. La présence de ces deux ceintures d'astéroïdes laisse penser que d'autres planètes gravitent autour d'Epsilon Eridani.

Epsilon Eridani possède un système planétaire constitué d'au moins deux exoplanètes.

Caractéristiques des planètes du système Epsilon Eridani
Planète Masse (MJ) Période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour effectuer une orbite complète. Par exemple, la Terre a une période orbitale de 365,25 jours.) (d) Demi-grand axe (ua) Excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.)
Ceinture d'astéroïdes 3
Epsilon Eridani b 1,55 ± 0,24 2502 ± 10 3,39 ± 0,36 0,702 ± 0,039?
Ceinture d'astéroïdes 20