Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Epsilon Eridani

ε (Epsilon) Eridani
NASA-JPL-Caltech - Double the Rubble (PIA11375) (pd).jpg
(Époque J2000)
Ascension droite 03h 32m 55.8s
Déclinaison -09° 27′ 29.7″
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure...) Éridan
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet...) 3,73
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité...) K2 V
Indice U-B 0,59
Indice B-V 0,88
Indice R-I  ?
Variabilité BY Draconis
Astrométrie
Vitesse (On distingue :) radiale 15 km/s
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il remarqua que les...) μ=-976,44 mas/a
μ=17,97 mas/a
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) 310,75 ± 0,85 mas
Distance 10,5 ± 0,03 al
(3,218 ± 0,009 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6...) 6,192
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) 0,85 M
Rayon 0,84 R
Gravité de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...) (log g)  ?
Luminosité 0,28 L
Température 5 100 K
Métallicité 49-65 % du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...)
Rotation 11,1 jours
Âge 0,5 - 1 × 109 a
Autres désignations
18 Eri (Flamsteed), HR 1084, BD-09 697, HD 22049, GCTP 742.00, WDS 03330-0928, SAO 130564, LHS 1557, HIP 16537, FK5 127

Epsilon Eridani (ε Eridani / ε Eri) est une étoile naine de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) orangée distante de 10 années lumières du Soleil. Il s'agit du système planétaire le plus proche que l'on connaisse.

En tant que proche jumeau (Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus (ou l'un de ceux-ci) qui ont partagé le même utérus et qui sont nés le même jour. Les...) du Soleil, elle a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions,...) de recherches avec le radiotélescope de Green Bank en 1960, pour y rechercher des signes de vie (La vie est le nom donné :) intelligente. Les résultats furent négatifs à l'époque. Le satellite (Satellite peut faire référence à :) IRAS a détecté beaucoup de poussières autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de l'étoile, une indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit ou oral.) possible d'un système planétaire en formation et, plus récemment (août 2000), une planète de la taille de Jupiter a été détectée à une distance de 3,2 ua (480 millions de km) de l'étoile ainsi qu'une ceinture d'astéroïdes. En 2008, le télescope spatial Spitzer a découvert une autre ceinture d'astéroïdes à 20 ua de l'étoile. La présence de ces deux ceintures d'astéroïdes laisse penser que d'autres planètes gravitent autour d'Epsilon Eridani.

Epsilon Eridani possède un système planétaire constitué d'au moins deux exoplanètes.

Caractéristiques des planètes du système Epsilon Eridani
Planète Masse (MJ) Période orbitale (d) Demi-grand axe (ua) Excentricité
Ceinture d'astéroïdes 3
Epsilon Eridani b 1,55 ± 0,24 2502 ± 10 3,39 ± 0,36 0,702 ± 0,039?
Ceinture d'astéroïdes 20