Boutre - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Boutre indien dans la baie de Bombay
Boutre indien dans la baie de Bombay

Marine à voile

Voilier traditionnel originaire de la mer Rouge. Il a été diffusé par les navigateurs arabes dans le nord et l'est de l'océan Indien, construit en bois, gréé d'un ou plusieurs mâts portant chacun une voile latine (La voile latine est une voile triangulaire (alla trina).). Il est toujours très utilisé de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). La taille actuelle varie entre 8 et 30 mètres. Les mieux construits marchent très bien à toutes les allures du près / bon-plein au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) arrière avec une prédilection pour le largue ou ils sont redoutables. Les boutres se répartissent en deux catégories :

  • ceux qui ont l'arrière carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...) (ou en tableau)
  • et ceux qui ont l'arrière pointu (Le pointu est une famille de barques de pêche traditionnelles de Méditerranée.).

La première comprend :

  • le Baggala (Le baggala était un navire arabe du XIXe siècle.), qui est le plus grand navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) arabe
  • le Ganja, de 70 à 200 tonneaux, qu'on trouve entre l'Arabie et l'Inde
  • le Sambuck de la mer rouge (La mer Rouge (arabe : ????? ?????? Bahr el-Ahmar) est une mer intra continentale de l'océan...)
  • et le Jehazi de Zanzibar.

Dans la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) catégorie, on trouve :

  • le Bhum ou Bum ou Boom, qui existait dans le golfe Persique (Le Golfe Persique (Persan : ???? ????, khalij-e fârs) est une mer épicontinentale de...) avant l'arrivée des Portugais (il jauge ( En tant qu'instrument de mesure : Une jauge est un instrument de mesure. On trouve par...) de 60 à 200 tonneaux, a deux mâts et son étrave (L'étrave est la pièce saillante de la coque d'un navire qui prolonge la quille vers l'avant. Plus...) très inclinée se projette au-delà de la coque avec une inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) très prononcée)
  • le Zarug, employé surtout sur les côtes de Yémen et du Hedjaz. Son tonnage dépasse rarement les 100 tonneaux, et sa vitesse (On distingue :) en fait le favori des pirates et contrebandiers.

Marine marchande (Le terme marine marchande désigne tout ce qui fait l'objet, ou qui est en rapport, avec le...)

Boutre dans l'océan Indien
Boutre (Voilier traditionnel originaire de la mer Rouge. Il a été diffusé par les navigateurs arabes...) dans l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord...)

Le nom de boutre ou dhow est aussi donné à de petits cargos de construction traditionnelle arabe qui s'adonnent au cabotage (Le cabotage désigne un genre de navigation maritime qui consiste à se déplacer de port en port...) en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) et dans l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) Indien de Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i...) au golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) du Bengale. Ce sont des navires de 300 à 500 tonnes de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...), à coque en bois très élancée. Ils se retrouvent là aussi parfois impliqués dans les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) de drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou...) et les actes de piraterie maritime.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique