Voilier traditionnel originaire de la mer Rouge. Il a été diffusé par les navigateurs arabes dans le nord et l'est de l'océan Indien, construit en bois, gréé d'un ou plusieurs mâts portant chacun une voile latine (La voile latine est une voile triangulaire (alla trina).). Il est toujours très utilisé de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). La taille actuelle varie entre 8 et 30 mètres. Les mieux construits marchent très bien à toutes les allures du près / bon-plein au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) arrière avec une prédilection pour le largue ou ils sont redoutables. Les boutres se répartissent en deux catégories :
La première comprend :
Dans la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) catégorie, on trouve :
Le nom de boutre ou dhow est aussi donné à de petits cargos de construction traditionnelle arabe qui s'adonnent au cabotage (Le cabotage désigne un genre de navigation maritime qui consiste à se déplacer de port en port...) en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) et dans l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) Indien de Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i...) au golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) du Bengale. Ce sont des navires de 300 à 500 tonnes de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...), à coque en bois très élancée. Ils se retrouvent là aussi parfois impliqués dans les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) de drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou...) et les actes de piraterie maritime.