Chronotachygraphe
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le chronotachygraphe est un appareil enregistreur de vitesse et de temps de conduite installé dans un véhicule de transport routier.

Dans sa version initiale la plus simple, la vitesse instantanée du véhicule est enregistrée en regard de l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) courante. Par une lecture facile, il permet aux conducteurs et aux exploitants de connaître la vitesse (On distingue :) suivie, les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'arrêt et les temps de conduite. En principe, il permet de veiller au respect des temps de repos prescrits par la législation sociale.

Historique

Les premiers tachygraphes ont été ferroviaires avant même 1900. Comme par exemple le Flaman (Le Flaman est un indicateur-enregistreur de vitesse qui fut très utilisé sur les locomotives de la SNCF.), ils mettaient en évidence la régularité de la conduite et le respect de la signalisation plus que le temps de conduite.

Le chronotachygraphe (Le chronotachygraphe est un appareil enregistreur de vitesse et de temps de conduite installé dans un véhicule de transport routier.) appliqué aux camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) existe depuis le début des années 1920. L'enregistrement s'est fait généralement sur des disques de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de...). Un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet —...) est attaché à chaque conducteur et non au véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) car c'est le temps de conduite personnel sur la semaine qui peut être contrôlé. Il est obligatoire sur tous les véhicules de transports de marchandises et de voyageurs depuis 1969.

Nouvelles technologies

L'informatisation du chronotachygraphe qui facilite la saisie des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) et leur fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le...) remonte aux années 1980 mais ce n'est que depuis 2006, que le chronotachygraphe numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une...) est obligatoire sur les véhicules neufs de transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée, à la fois au niveau d'un pays et au niveau international.) de plus de 3,5 tonnes ou de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de voyageurs de plus 9 places (conducteur compris).

Réglementation en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...)

Obligatoire depuis le 01/05/2006 (précisé par la lettre du ministère des transports en date du 26/04/2006) sur les véhicules neufs et obligation de remplacement d'un chronotachygraphe analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) en panne par un UEV (Unité Embarquée du Véhicule) numérique sur les véhicules de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) de personnes de plus de 9 places et sur les véhicules de transport de marchandises de plus de 12 tonnes et dont la date de 1ère mise en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) est après le 01/01/2003. Les véhicules équipés ADR (transport de marchandises dangereuses) ne sont pas concernés par cette modification de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :).

En imposant ce système et une réglementation européenne, l'Union européenne veut améliorer et faciliter le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des temps de conduite et de repos, et combattre ainsi l'une des causes majeures des accidents de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) au niveau des poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) lourds.

Le système est basé sur un appareil enregistreur scellé et installé par un personnel agréé et assermenté. Il doit comporter un système de stockage permanent et inviolable ainsi qu'une imprimante (Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des...). Les transferts de données se font par cartes à puces interopérables entre fabricants de système et pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme...). Il existe quatre types de cartes :

  • la carte conducteur, blanche, strictement personnelle, enregistre et mémorise les données relatives à 28 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.), quel que soit le véhicule conduit. Les informations stockées sur la carte concernent l'identification du chauffeur, du ou des véhicules conduits, les temps de conduite, de travail, de repos, le statut de conduite, la distance parcourue, les anomalies de fonctionnement, les pannes. Cette carte aura une validité administrative maximale de 5 ans.
  • la carte entreprise, jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), est utilisée par l'exploitant pour permettre le téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos — d’un ordinateur à un autre via un canal...) des informations contenues dans l'Unité Embarquée du Véhicule.
  • la carte contrôle, bleue, remplit la même fonction pour les autorités de contrôle, sachant que ces dernières disposeront aussi d'un matériel informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...) spécifique pour récupérer l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) des données.
  • la carte atelier, rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), sera utilisée pour calibrer et réparer le chronotachygraphe dans des centres agréés qui disposeront du matériel approprié pour l'étalonnage de l'appareil.

Fabricants

Trois fabricants se disputent actuellement le marché européen des chronotachygraphes numériques à cartes à puces[réf. nécessaire] : Actia, Siemens et Stoneridge Electronics.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique