KEO - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Ce satellite sera envoyé dans l'espace en 2009-2010 suivant le planning d'Arianespace, et devrait retourner sur la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques,...) dans 50 000 ans. Il contiendra des messages d'habitants de notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) d'aujourd'hui ; ces messages seront un témoignage de notre civilisation pour les générations futures. Le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) de l'envoi du satellite (Satellite peut faire référence à :), tous les messages rendus anonymes seront publiés sur le site officiel.

Messages

Chaque être humain est invité à écrire un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication,...) adressé aux futurs Terriens, et ce jusqu’au 31 décembre 2008 dernier délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.  ».). Les messages peuvent être envoyés du site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant...) ou par voie postale. De même, les organisateurs du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) encouragent chacun à recueillir les messages d’enfants, de vieillards ou encore d’analphabètes afin de représenter chaque culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et chaque groupe humain de la Terre. Le satellite a une capacité suffisante pour emporter un message long de quatre pages de la part de chacun des six milliards d’habitants de la planète. Une fois que le satellite sera lancé, les messages rendus anonymes seront disponibles sur le Web.

Autre contenu

KEO (Le satellite KEO est un projet de satellite soutenu par l'UNESCO (qui l'a décrété projet du XXIe siècle).) transportera également un diamant (Le diamant est un minéral composé de carbone (tout comme le graphite et la lonsdaléite), dont il représente l'allotrope de haute pression, qui cristallise dans le système cristallin cubique....) renfermant une goutte de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté...) humain, et quelques échantillons d’air, d’eau de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) et de terre, dans quatre petites sphères d’or. L’ADN du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des...) humain sera gravé sur l’un de ses côtés. Le satellite comportera également une horloge astronomique indiquant le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et...) actuel de rotation de plusieurs pulsars ; des photographies de personnes appartenant à toutes les cultures différentes ; et finalement un précis encyclopédique regroupant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le savoir humain actuel, " La Bibliothèque d’Alexandrie Contemporaine ".

Aspects Techniques

Les messages et la bibliothèque seront encodés sur des DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité...) résistants aux radiations. Des instructions accompagnées de symboles en plusieurs formats indiqueront à ceux qui l’auront trouvé comment construire un lecteur de DVD, qui risque de ne plus exister d’ici 50 000 ans.

Le satellite en lui-même est une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une...) évidée de 80 cm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...) où est gravée une carte de la Terre. Elle est entourée d’une couche d’aluminium, d’une couche thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et...), et de plusieurs couches de titane (Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro atomique 22.) et autres métaux lourds séparées de couches de vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.). La sphère sera résistante aux rayonnements cosmiques, au retour dans l’atmosphère, aux collisions avec des débris spatiaux, etc. Quand le satellite entrera à nouveau dans l’atmosphère terrestre, la couche thermique produira l’effet d’une aurore boréale artificielle pour signaler l’arrivée du satellite. Ce satellite passif ne contient aucun système de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi...) ou de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le...). Il sera mis en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) par la fusée (Fusée peut faire référence à :) Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes...) à 1 800 km de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.), une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique...) qui ne le fera revenir que dans 500 siècles, la même durée qui s’est écoulée depuis que l’Homme a commencé à peindre sur les murs des cavernes.

Histoire du projet

Le projet KEO est né en 1994 de l’initiative de Jean-Marc Philippe, un scientifique-artiste français, de surcroît pionnier du mouvement de l’art de l’espace. On commença alors à collecter des messages en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d’un lancement en 2001. La date a cependant été repoussée à 2007-2008 car il a fallu plus de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que prévu pour démontrer que ce projet était effectivement réalisable. Évidemment, tout est sous conditions : la fabrication d'une fusée Ariane 5 devra être finie à cette date-là, sans quoi le lancement sera encore repoussé.

En fin 2006, la date de lancement a de nouveau été reportée, cette fois à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique,...) 2009-2010.

Projets similaires

Avant KEO, de nombreux vaisseaux spatiaux comportaient des capsules temporelles à destination d’humains ou d’extraterrestres dans un futur (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) éloigné. Le satellite LAGEOS, qui reviendra dans l’atmosphère terrestre d’ici quelque 8,4 millions d’années, contient une plaque indiquant la disposition des continents terrestres dans le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....), le présent et le futur. Pioneer 10 (La sonde Pioneer 10 (à ne pas confondre avec la sonde lunaire Pioneer X) lancée le 3 mars 1972 fut le premier objet fabriqué par des humains à quitter le système solaire (soit à...) et Pioneer 11 (La sonde Pioneer 11 fut lancée environ un an après sa grande sœur Pioneer 10 le 5 avril 1973 par la fusée Atlas/Centaur/TE364-4. Elle avait eu pour mission de survoler et photographier...) ont tous les deux emporté des plaques montrant en images leur temps et lieu d’origine. Les deux sondes Voyager (Voyager 1 et 2 sont des sondes spatiales ayant réalisé depuis 1977 une moisson d'observations astronomiques qui ont plus d'une fois mis en question les théories planétologiques au cours d'une épopée spatiale d'une durée...), les plus connues, contiennent chacune un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) d’or – le Voyager Golden Record – où ont été enregistrés des sons et des images terrestres, avec des instructions d’utilisation et de lecture de ce disque, et bien sûr des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) précises localisant la Terre dans l’univers. Sans oublier le récent projet Cosmic Connexion du CNES et en collaboration avec ARTE qui a permis d'envoyer une émission de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste...), montrant à quoi ressemble notre civilisation, dans l'espace a l'attention d'éventuelles extra-terrestres du côté de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) Errai! Et depuis fin septembre vous pouvez continuer à envoyer vos messages vers l'espace grâce au site Web :Le Cosmic Message Le Plus Long !!! La Cosmic connexion continue sur le Web.