Venera 9

Venera 9 (Russe: ??????-9) était une sonde d'URSS envoyé sur Vénus. Elle consistait d'une partie destinée à rester en orbite (orbiteur) et une autre à atterrir sur Vénus (atterrisseur). Elle fut lancé le 8 juin 1975 et pesait 4 936 kg.

Orbiteur (Dans le domaine de l'astronautique, un orbiteur est un vaisseau satellisé autour d'une planète. Plus précisément, il est utilisé pour désigner :)

La mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent...) de Vénus fut réalisé le 20 octobre 1975. Sa mission était de servir de relais de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou...) à l'atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin spatial embarqué dans un véhicule spatial destiné à...) et étudier l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :).

Atterrisseur

Aterrisseur de Venera 9
Aterrisseur de Venera 9 (Venera 9 (Russe: ??????-9) était une sonde d'URSS envoyé sur Vénus. Elle consistait d'une partie destinée à rester en orbite (orbiteur) et une autre à...)

Le 20 octobre, l'atterrisseur se sépara de l'orbiteur et l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé...) se fit le 22 octobre à 5h13 TU, le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) étant alors au zénith. La sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une même distance...) d'entrée dans l'atmosphère pesait 1560 kg et la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) qui atteint la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) 660 kg.[1]

Ce fut le premier astronef à renvoyer des images de la surface d'une autre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...).

La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs...) fonctionna 53 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au...) après atterrissage, résistant à la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de...) extrême grâce à un système de refroidissement liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) et à une période de refroidissement avant entrée dans l'atmosphère vénusienne. Pendant la descente, la dissipation de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) et la décélération furent accomplis par un bouclier thermique (Un bouclier thermique, dans le domaine de l'astronautique, est un dispositif destiné à protéger une partie d'un engin spatial contre l'échauffement cinétique.), trois parachutes, un frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) de trainée et un coussin d'atterrissage en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des...) compressible.

Venera 9 mesura les nuages qui faisaient 30 à 40km d'épaisseur avec des bases à 30-35km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui...), la composition atmosphérique, une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) à la surface de 90 atmosphères (9 Mpa), une température de 485°C et une luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) comparable à celle de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et...) un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...) d'été nuageux.

Venera 9 fut la première sonde à renvoyer des images télé noir et blanc (Le noir et blanc sont considérés ou non comme des couleurs selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont...) (vue à à 180°)depuis la surface vénusienne, montrant un air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) sans poussière, des rochers de 30-40cm non érodés et des ombres.

Retraitement des images