Barrage de Pinet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Barrage de Pinet
Localisation
Pays France
Cours d’eau Tarn
Objectifs et Impact
Vocation électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également...)
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de mise en service 1929
Structure
Type Barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre...) poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale...)
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) du barrage (lit rivière) 41 m
Réservoir
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) du réservoir 10 4 hm3
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec...) du réservoir 109 ha
Centrale Hydroelectrique
Capacité énergétique 66 5 MW
Production annuelle 105 GWh/an
Barrage - hydrologie

Le barrage de Pinet (Le barrage de Pinet est un des nombreux barrages hydroélectriques de la vallée du Tarn.) est un des nombreux barrages hydroélectriques de la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée...) du Tarn.

Localisation

Le barrage de Pinet se situe dans la vallée du Tarn, sur la commune du Viala-du-Tarn, dans le département de l'Aveyron, en aval de Millau en plein cœur des Raspes. C'est le premier barrage sur la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve,...) Tarn (de l'amont vers l'aval).

Histoire

Ce barrage a été construit de 1926 à 1929. Il a vécu de nombreuses crues du Tarn mais en 1982 la crue du Tarn fut si forte (2800 m³/s) que le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) maximal du barrage de l'époque (3500 m³/s) ne suffisait plus. Le barrage fut donc reconstruit de 1986 à 1990 pour permettre une évacuation de 4400 m³/s en cas de crue.

Caractéristiques

  • Hauteur : 41 m
  • Volume du barrage : 87 500 m³
  • Épaisseur en pied : 39 m
  • Épaisseur en crête : 1,70 m
  • Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) en crête : 175 m
  • Volume de la retenue : 10,4 hm³
  • Débit d'évacuation : 4400 m³/s
  • Évacuation : 3 clapets de surface

L'usine se situe à 400 mètres en aval du barrage, fonctionne en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position...) téléprogrammée depuis Toulouse, et possède 5 turbines Francis.

Page générée en 0.030 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique