El Chocón - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

El Chocón est une grande centrale hydroélectrique d'Argentine, la plus grande de Patagonie. Elle est située sur le Río Limay, branche mère du fleuve Río Negro, à la frontière entre les provinces de Neuquén et de Río Negro. La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) provisoire, construite dans les années 1970 pour les travaux d'édification, s'est transformée depuis en la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) de Villa El Chocón, du côté de la province de Neuquén (La province de Neuquén est une province d'Argentine, qui se trouve à...).

El Chocón a pour but de retenir les crues du Río Limay. Ainsi, de concert avec le barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à...) de Cerros Colorados sur le río Neuquén, on est arrivé à contrôler les risques d'inondation (Le terme inondation fait traditionnellement référence au débordement d'un cours d'eau qui...) menaçant auparavant la haute vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) du Río Negro. L'énorme retenue d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) stockée sert en plus à irriguer de vastes zones de fruiticulture.

Le barrage fut construit par Hidronor, Hidroeléctrica Norpatagónica, société d'état argentine. L'usine entra en operation en 1973 et atteignit sa puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) définitive en 1978. Elle produit annuellement 2.700 GWh. Sa puissance installée est de 1.200 MW.

Description

Le barrage est en terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), et possède un déversoir pour excédents, construit en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de...), du côté droit du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...). Il a 71 m de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) dont 58,4 m forment la hauteur de chute de la centrale. Le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) est appelé lac Ezequiel Ramos Mexía.

Situé en aval, le barrage de Arroyito agit comme digue compensatrice, optimisant le rendement de la retenue.

Débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...)

Le Río Limay a deux crues annuelles, au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) suite à la fonte des neiges (La fonte des neiges, également appelée fonte nivale, est un phénomène...) andines, et en été à cause des pluies. Son débit moyen est ici de 722 m3/s, supérieur à celui de la Garonne à Bordeaux en France où à celui de l'Elbe à Hambourg en Allemagne.

Portail de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...)
Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise