El Chocón
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

El Chocón est une grande centrale hydroélectrique d'Argentine, la plus grande de Patagonie. Elle est située sur le Río Limay, branche mère du fleuve Río Negro, à la frontière entre les provinces de Neuquén et de Río Negro. La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...) provisoire, construite dans les années 1970 pour les travaux d'édification, s'est transformée depuis en la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes...) de Villa El Chocón, du côté de la province de Neuquén.

El Chocón a pour but de retenir les crues du Río Limay. Ainsi, de concert avec le barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre...) de Cerros Colorados sur le río Neuquén, on est arrivé à contrôler les risques d'inondation (Le terme inondation fait traditionnellement référence au débordement d'un cours d'eau qui submerge les terrains voisins. Il doit évidemment être étendu aux...) menaçant auparavant la haute vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau...) du Río Negro. L'énorme retenue d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) stockée sert en plus à irriguer de vastes zones de fruiticulture.

Le barrage fut construit par Hidronor, Hidroeléctrica Norpatagónica, société d'état argentine. L'usine entra en operation en 1973 et atteignit sa puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) définitive en 1978. Elle produit annuellement 2.700 GWh. Sa puissance installée est de 1.200 MW.

Description

Le barrage est en terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...), et possède un déversoir pour excédents, construit en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.), du côté droit du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il se distingue d'une rivière, qui se jette...). Il a 71 m de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) dont 58,4 m forment la hauteur de chute de la centrale. Le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une...) est appelé lac Ezequiel Ramos Mexía.

Situé en aval, le barrage de Arroyito agit comme digue compensatrice, optimisant le rendement de la retenue.

Débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.)

Le Río Limay a deux crues annuelles, au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant...) suite à la fonte des neiges (La fonte des neiges, également appelée fonte nivale, est un phénomène climatique saisonnier des régions tempérées qui réside dans la...) andines, et en été à cause des pluies. Son débit moyen est ici de 722 m3/s, supérieur à celui de la Garonne à Bordeaux en France où à celui de l'Elbe à Hambourg en Allemagne.

Portail de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.)
Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique