Ordinateur de plongée
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Ordinateur de plongée
Ordinateur de plongée

Un ordinateur de plongée permet d'optimiser son temps de plongée en calculant automatiquement la décompression à réaliser par le plongeur.

Le calcul de décompression par les tables de décompression (Les tables de décompression ou tables de plongée ou tables de décompression à l'air sont utilisées par les plongeurs afin de gérer leur remontée en...) (MN90, PADI, etc.) consiste à modéliser une plongée " rectangulaire ". C’est-à-dire que les tables considèrent qu'entre le moment où le plongeur a entamé sa descente et le moment où il va entamer sa remontée, il est resté à la profondeur maximale atteinte sur l'intervalle.

L'ordinateur de plongée (Un ordinateur de plongée permet d'optimiser son temps de plongée en calculant automatiquement la décompression à réaliser par le plongeur.), au contraire, va découper la plongée en tranches de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et, pour chacune des tranches, calculer la saturation des tissus en azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz...). De cette saturation et d'un modèle mathématique (Un modèle mathématique est une traduction de la réalité pour pouvoir lui appliquer les outils, les techniques et les théories mathématiques, puis généralement, en sens inverse, la traduction des résultats mathématiques...), l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) calcule la décompression à effectuer par le plongeur.

Apport de l'ordinateur

L'ordinateur de plongée permet de calculer la décompression en fonction des facteurs extérieurs (selon les modèles). Par exemple :

  • Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud,...) de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.)
  • Essoufflement du plongeur (pour les ordinateurs à gestion d'air)
  • Autonomie d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) (consommation)
  • Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur...) (cas de la plongée en montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant...), par exemple)
  • Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de...) du milieu (eau douce ou eau de mer)

Il peut aussi permettre de :

  • Mesurer la vitesse (On distingue :) de remontée et d'alerter le plongeur en cas de remontée trop rapide
  • Indiquer le temps de plongée restant avant d'avoir besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins...) d'effectuer des paliers de décompression
  • Indiquer la profondeur des paliers
  • Indiquer le dépassement (Un dépassement est le fait de rouler pendant un instant, en général relativement court, à côté d’un autre véhicule à une vitesse supérieure à la sienne dans le but final de le...) de la profondeur du palier
  • Alerter sur l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de procédures de remontées non conformes au modèle de décompression prévu par l'ordinateur

Il faut noter qu'il est aussi possible, sur certains modèles, de télécharger les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de la plongée sur son ordinateur de bureau (Un ordinateur de bureau (de l'anglais desktop computer ; aussi appelé ordinateur fixe) est un ordinateur personnel (Personal Computer ou PC) destiné à être utilisé sur...). Cela permet de garder un historique des plongées effectuées, et de gérer un carnet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau national de la recherche et de l'enseignement de Croatie. Ses principaux...) de plongée électronique. Ce carnet peut être partagé via Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) via un site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) tel que scubadata.

Conseil d'utilisation

L'ordinateur de plongée se base sur des protocoles standard de décompression et des études statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de...). Selon le profil physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un...) des plongeurs et les caractéristiques de la plongée, il peut être important de sélectionner un profil de pénalisation pour éviter tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) accident.

Types d'ordinateur

  • Air, ordinateur qui ne prend en compte que les plongées réalisées avec de l'air.
  • Nitrox (Le Nitrox est le terme employé par les plongeurs en parlant d'un mélange d'air suroxygéné. Dans les faits, l'air lui-même est un nitrox : Nitrox 21 (ce qui signifie 21% d'Oxygène).), ordinateur capable de gérer des mélanges sur-oxygénés en plus de l'air.
  • Multi-gaz, ordinateur capable de gérer plusieurs gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper tout le...) au cours d'une même plongée. Par exemple un plongeur technique qui utilise au début de sa plongée un Nitrox 32, suivi d'un Trimix (La plongée au trimix est une des technique utilisée pour repousser l'effet narcotique de l'azote qu'un plongeur respirant de l'air ressentirait au-delà -35m de profondeur, limite...) 5/40 et pour finir un Nitrox 70.
  • Gestion d'air, fonctionnalité qui permet à l'ordinateur de mesurer la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un...) d'air restante. Il s'agit d'une jauge ( En tant qu'instrument de mesure : Une jauge est un instrument de mesure. On trouve par exemple : La jauge de contrainte, traduisant un effort mécanique en résistance électrique, La jauge Hibernia et la jauge...) de haute pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) qui est soit reliée par un tuyau haute pression à l'ordinateur, soit qui transmet par ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) radios (A supprimer) la pression à l'ordinateur. La gestion d'air permet de calculer l'autonomie restante et de lever des alarmes d'essoufflement.
  • Algorithmes différents (RGBM, Bühlmann, etc.), fonctionnalité avancée qui permet de choisir le modèle de décompression utilisé par le plongeur.
Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique