Beryl
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Beryl logo Beryl
Effet de Beryl sur une fenêtre sous GNOME
Développeurs QuinnStorm, iXce et d'autres
Version avancée 0.2.0 (le 14 mars 2007)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...) GNU/Linux
Type Gestionnaire de fenêtres
Licence GPL
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide...) www.beryl-project.org
Beryl en action
Beryl (Le béryl, ou béril, est un minéral composé de silicate de béryllium et d'aluminium, de formule Be3Al2Si6O18. Son nom vient du grec bêrullos, cristal.) en action

Beryl est un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les droits correspondant à ces...) et un gestionnaire de fenêtres à l'image de Compiz (Compiz est un logiciel libre ainsi qu'un gestionnaire de fenêtres permettant des effets graphiques avancés comme la transparence, la 3D et les ombres. Il utilise les...) ou de Metacity. Il permet d'obtenir des effets 3D avancés grâce aux diverses implémentations de l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui indique la modification...) 3D dans le serveur graphique X, XGL, AIGLX (AIGLX (Accelerated Indirect GL X) est un projet open source issu de la fondation X.Org et de la communauté Fedora Core afin d'améliorer le rendu graphique en...), dans le nouveau driver nVidia (Nvidia Corporation est l'un des plus grands fournisseurs de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de chipsets pour PC et consoles de jeux (Saturn, Xbox, PlayStation 3). Il s'agit d'une...) ou encore le futur Xegl. Il vise par ailleurs à améliorer la simplicité d'utilisation de l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions...) informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...).

Pour rappel, Compiz et Beryl (son fork) sont tous deux des projets ayant pour but de permettre la composition de l’affichage, c’est-à-dire l’utilisation de la carte graphique (Une carte graphique ou carte vidéo (anciennement par abus de langage une carte VGA), ou encore un adaptateur graphique, est une carte d’extension...) en lieu et place du processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la...) central pour s’occuper de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ou partie de l’affichage.

Cependant les 2 projets se sont réunifiés en un, Compiz Fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à...)[1].

Beryl a choisi de préférer des solutions rapides aux problèmes des utilisateurs (tel que celui du multi écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées...), des thèmes de fenêtre) ou encore au niveau de l'intégration avec les différents environnements de bureau alors que Compiz a une approche de validation plus progressive de ses modifications.

Beryl est développé par une communauté de développeurs bénévoles, réunis autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au...) d'un développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de...) prolifique, Quinn Storm, qui préfère toutefois se décrire comme un " aggrégateur " d'idées et d'opinions.

La dernière version de Beryl est la version 0.2.1. Il n'y aura plus de nouvelle version sous le nom Beryl, puisque les deux projets ont été réunifiés.

Commandes

Quelques commandes que l'on peut effectuer:

  • Ctrl + Alt + Flèche gauche/droite/haut/bas = Bascule (Une bascule ou un basculeur est un circuit intégré logique doté d'une sortie et d'une ou plusieurs entrées. La sortie peut être au niveau logique 0 ou 1. Les changements d'état de la sortie sont déterminés par...) le cube (En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont carrées. Les cubes figurent parmi les solides les plus remarquables de l'espace. C'est un des cinq solides de Platon, le seul ayant exactement...)
  • Ctrl + Alt + Clic gauche enfoncé + Déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le...) de la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi...) = Basculer le cube de façon 3D

(les faces du cube sont en fait les différents bureaux virtuels)

  • Alt + molette de la souris (sur une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) active) = augmente ou diminue la transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière :...) de celle-ci
  • Ctrl + molette de la souris (sur une fenêtre active) = augmente ou diminue la saturation des couleurs de celle-ci
  • Shift + molette de la souris (sur une fenêtre active) = augmente ou diminue la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) de celle-ci.

Effets disponibles

  • Le cube avec des effets de transparence.
  • Les effets de réduction et d'agrandissement

Décorateurs de fenêtres

Gestionnaire de thèmes d'Emerald
Gestionnaire de thèmes d'Emerald

Tout comme Compiz et contrairement aux gestionnaires de fenêtres traditionnels, Beryl délègue la décoration des fenêtres à un processus séparé, nommé décorateur de fenêtres. Actuellement, trois sont proposés, nommés selon des variétés de béryl (= minerai), bien qu'Emerald soit actuellement le seul à être considéré comme stable.

  • Emerald, le décorateur de fenêtre utilisé par défaut, un fork (Fork est un mot anglais signifiant « fourche », « fourchette ». Il vient du mot latin furca (qui est également à l'origine de plusieurs mots en français comme...) de cgwd, et dispose de son propre format (*.emerald) et supporte des effets, comme la transparence.
  • Heliodor, un fork de gnome-window-decorator, développé par Compiz, et supporte les thèmes de Metacity.
  • Aquamarine supporte les thèmes de KWin.

Notes et références

Page générée en 0.254 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique