Aéroport de Cherbourg - Maupertus
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Cherbourg - Maupertus
Code AITA
CER
Code OACI
LFRC
Pays
France
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...) desservie
Cherbourg-Octeville
Nom cartographique
CHERBOURG
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
Chambre de commerce et d'industrie de Cherbourg-Cotentin
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de...)
139 m
459 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
49° 39’ 03 N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
001° 28’ 31 O
Information aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.)
SIA LFRC.pdf
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...)
mètres pieds
10/28 (100°/280°) 2 440 8 005 béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.) type OTAN
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie...) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers
Airbus A320 de la SATA Air Açores Internacional en provenance de Lisbonne, sur le tarmac de Maupertus, le 23 septembre 2006.
Airbus A320 (La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués par Airbus. Le premier appareil, l'A320, a donné son nom à la famille et a été suivi de deux versions raccourcies,...) de la SATA Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les...) Açores (Les Açores sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent en plein océan Atlantique, à environ 1 500 km à...) Internacional en provenance de Lisbonne, sur le tarmac (Tarmac (apocope de tarmacadam, juxtaposition de tar (goudron anglais), et macadam), pour désigner les espaces d'un aéroport revêtus de tarmac, en particulier la...) de Maupertus, le 23 septembre 2006.

L'Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des avions...) de Cherbourg - Maupertus est un aéroport situé à Maupertus-sur-Mer et en partie à Gonneville, à 11 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide...) à l'est de Cherbourg-Octeville dans la Manche (Basse-Normandie) qui dessert le Cotentin.

Histoire

La construction de l'aéroport de Cherbourg-Maupertus a débuté le 6 novembre 1937 et le premier avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) s'y est posé en mai 1939. L'aérogare est inaugurée en 1967.

Les infrastructures

Les équipements

Liste des compagnies desservantes

  • Twin Jet
  • Flybe

Destinations

  • Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) Orly
  • Jersey (Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de 91 084 habitants (Jersiais ou...)
  • Southampton
  • Lourdes
  • Chypre (Chypre (grec Κύπρος ; turc Kıbrıs) est une île située dans le Bassin Levantin qui constitue la partie la plus orientale de la mer...)

Trafic

Trafic passagers 2005 et 2006 [1]
Trafic 2006 2005 Évolution 2005-2006
Passagers Paris 7.576 8.522 -11.10%
Passagers Jersey 1.956 2.082 6.99%
Autres passagers commerciaux 7.484 3.464 116.05%
Sous-total passagers 17.016 14.068 20.96
Passagers divers 29.021 32.129 - 9.67%
Passagers transit 3.316 3.033 9.33%
Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique...) 46.037 46.197 - 0.35%

Le fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) représentait 500 t en 2006 contre 5 984 t en 2005[réf. nécessaire]

Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent être...) de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un...)

  • Aéroclub Jean Piquenot
Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique