Aéroport de Grenoble - Isère
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Grenoble-Isère (parfois : Grenoble-Saint-Geoirs)
Code AITA
GNB
Code OACI
LFLS
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...)
France
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins...) desservie
Grenoble
Nom cartographique
GRENOBLE ST. G.
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
SEAG (Keolis-Vinci)
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur...)
396 m
1 302 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
45° 21' 46" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
05° 19' 57" E
Information aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.)
SIA (lien)
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...)
mètres pieds
09/27 3 050 10 006 asphalte ( Asphalte : matériau de construction Asphalte : film réalisé par Joe May en 1929 Asphalte : film réalisé par Hervé Bromberger en...)
09R/27L 900 2 952 gazon
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie aérienne :) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour que des...) de Grenoble qui porte le nom commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) d’aéroport de Grenoble-Isère (code AITA : GNB ; code OACI : LFLS) est situé sur la commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs à 40 km au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de Grenoble en France.

Présentation

L'aéroport est situé au cœur de la Région Rhône-Alpes (2e région française en terme d'économie et de population, 8e région européenne), et il est à la porte d’entrée des Alpes françaises.
Il dessert une zone de chalandise de près de 5,5 millions de personnes (à moins d’1h30 de route), et bénéficie d’une position centrale et d’un accès au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) autoroutier Rhônalpin grâce à l’Axe de Bièvre (D119 reliée à l'A48).

Il possède un parking d'une capacité de 530 places (bientôt agrandi). Cet aéroport est ouvert au trafic national et international commercial, régulier ou non, aux avions privés, aux IFR et aux VFR.

Historique

Après la suppression de l'aéroport de Grenoble-Mermoz (Dès les années 1920 l’aviation civile et de tourisme se développe, y compris dans le Dauphiné.) en 1967, l’aéroport de Grenoble-Isère, destiné à l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un...) commerciale, est construit afin de pouvoir accueillir les Jeux Olympiques de 1968. L'aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le...) de Grenoble-Le Versoud est quant à lui destiné à l'aviation légère (Le vocable aviation légère désigne l'ensemble des aéronefs destinés aux loisirs, sports et tourisme aérien comme :). L’aéroport a été durant une longue période géré par le Conseil Général et la région. Jusqu’en décembre 2003, l’exploitation de l’aéroport fut confiée à la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon.

En janvier 2004, pour une durée de 5 ans, le Conseil Général de l’Isère, dans le cadre d’une délégation par le service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion faisant appel à une appréciation pouvant être élargie ou rétrécie...), a confié la gestion et le développement de l’aéroport à une société de droit privé constituée sur mesure : la SEAG (Société d’Exploitation de l’Aéroport de Grenoble).

Depuis janvier 2004, un service marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer...) a été créé par la SEAG qui travaille activement et entreprend de nombreuses démarches auprès des compagnies aériennes dans le but de développer le trafic charter et régulier.

Jusqu'alors appelé "Aéroport de Grenoble-Saint-Geoirs", il a été rebaptisé "Aéroport de Grenoble-Isère" puis, "Aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance...) Grenoble-Isère".

L'Aéroport de Grenoble-Isère et Chambery-Savoie ont accueilli l'Edition 2008 du forum Low-cost French Connect.

L'Aéroport a été, le 2 mai, l'étape de départ du Tour aérien 2008 "Rêves de gosses".

Capacité

Terminaux

Terminal A Départs
Terminal A Départs

Une aérogare (Terminal A Départs) inaugurée en octobre 2002 permet d’accueillir jusqu’à un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il...) de passagers par an (1 800 passagers en capacité horaire). Elle comporte 3 salles d'embarquement, 26 banques d'enregistrement, un salon VIP... Un agrandissement des salles d'embarquement est prévue afin de répondre à la croissance du trafic sur la plateforme. Le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2004.) Arrivées (Terminal A1 Arrivées) a bénéficié d'une extension (Zone A2) comprenant 2 tapis supplémentaires et un hall d'attente, avec un bar et des comptoirs d'informations pour les tours opérateurs et les compagnies aériennes. Enfin, un nouveau terminal business (Terminal B) a été mis en place, destiné à accueillir 5000 personnes voyageant en classe affaire sur des vols réguliers, ou sur des vols privés.

Aires de Traffic

L’aéroport est équipé d’une piste de 3 050 m pouvant accueillir tous types d’avions (jusqu’au Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social...) 747-400).
Son aire (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.) de 45 000 m² permet d’accueillir jusqu’à 7 Boeing 737 (Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing (É.-U.) depuis 1965. Le Boeing 737 est un avion court à moyen-courrier. Il s'agit d'un bi-réacteur (deux moteurs, un sous chaque aile). Il effectua son...) ou 6 Boeing 757 (Le Boeing 757 est un avion de ligne moyen courrier qui prit l'air pour la première fois le 19 février 1982. Il était destiné à remplacer le Boeing 727. Comme la plupart des avions Boeing il possède deux...) simultanément, en ajoutant un nouveau parking agrandi (LIMA) pouvant accueillir des A320/Boeing 737 (Ce parking de 5 places peut accueillir des avions de plus grande capacité comme les Boeing 757/Boeing 767 pendant les périodes de plus grande affluence). Il dispose de services et d’équipements de sécurité conformes aux normes.
Le programme d’investissements engagés par le Conseil général de l’Isère a également permis de réaliser la création d’une nouvelle soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on entrepose le matériel ou les provisions et les vivres.) d’avitaillement et la mise en conformité des conduites d’évacuation.

Fréquentation

Dans les trois dernières années, la fréquentation a été de 271 000 passagers en 2005 (+33%), 433 000 passagers en 2006 (+60%), 470 000 passagers en 2007 (+8,5%).

L'aéroport de Grenoble a lancé plusieurs appels d'offres pour reprendre la ligne Orly-Grenoble avec deux allers-retours par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...), ligne abandonnée par Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.) en 2004.
Le cap des 500 000 passagers a été franchi avec 501 000 passagers accueilli entre avril 2007 et mars 2008. Le samedi reste le jour de plus forte activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) tant en vols réguliers qu'en charters, avec une moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) de 50 vols (dont 29 vols charters et 21 vols réguliers), suivi du dimanche (environ 20 vols). La saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois...) hivernale 2007/2008 a représentée 415 239 passagers, soit une croissance de 6.7%. En 2006, l’activité voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement...) d’affaires a représenté 4000 passagers sur l’aéroport de Grenoble-Isère.
Cette clientèle se compose d’une part d’aviation d’affaires privée qui se déplace pour les loisirs, mais également d’entreprises dont les sièges sociaux sont basés à Grenoble.

Services

Intégrée au réseau de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions...) en commun du département, la liaison Aéroport-Grenoble bénéficie des nouvelles conditions tarifaires par zone mises en place par le Conseil Général.
L’aéroport est donc ainsi relié à la gare routière (Une gare routière de voyageurs, ou pôle intermodal dans le jargon des aménageurs, est une structure de correspondance entre plusieurs lignes de transports en commun voyageant par la route (autocars, autobus ou trolleybus). Des...) de Grenoble (lien) en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels...) avec l’ensemble des stations de ski iséroises et les autres métropoles régionales. Sur place, les passagers bénéficient de tous les services nécessaires : location de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes...), distributeurs de billets, bar/restaurant, kiosque/librairie, duty free.

Liste des compagnies

Compagnies régulières

Anglaises :

  • British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et...)
  • EasyJet (easyJet (Code AITA : U2 ; code OACI : EZY) est une compagnie aérienne à bas coûts.)
  • Thomsonfly
  • Flyglobespan
  • Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) Southwest

Irlandaise:

  • Ryanair (Ryanair (code AITA : FR ; code OACI : RYR; ISE: RYA, LSE : RYA, NASDAQ : RYAAY) est une compagnie aérienne à bas prix, basée en Irlande et dont le...)

Allemande :

  • Tuifly

Hollandaise:

  • Transavia

D' Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale...) de L'est :

  • Centralwings
  • Wizzair

Compagnies charters

  • Arkia
  • Atlant-Soyuz Airlines (Atlant-Soyuz Airlines est une compagnie russe basée à l'aéroport international de Vnoukovo. Elle à été crée le 8 juin 1993 et officie depuis mai 1999 en tant que transporteur officiel du...)
  • Atlantic Airways (SunAdria)
  • bmi
  • British Airways
  • CityJet
  • Danish Air Transport
  • First Choice Airways
  • Fly Nordic
  • GB Airways
  • KrasAir (KrasAir est une compagnie aérienne russe.) (Air Union)
  • Monarch Airlines (Monarch Airlines (code AITA : ZB ; code OACI : MON) est une compagnie aérienne britannique qui appartient à la Monarch Holdings Plc.)
  • MyTravel Airways
  • Norwegian (Norwegian ou Norwegian Air Shuttle est une compagnie aérienne norvégienne, à bas coûts, basée à Fornebu, dans la banlieue d'Oslo...) Air Shuttle
  • Orenburg Airlines (Orenburg Airlines (???????????? ????????? - Orenburgskie Avialinii) (en anglais : State Orenburg Avia Enterprise) est une compagnie aérienne russe, basée sur l'aéroport d'Orenbourg. Elle a...)
  • Sterling Airways
  • Titan (Cliquez sur l'image pour une description) airways
  • Thomsonfly
  • Thomas Cook Airlines UK
  • VIM airlines
  • XL Airways

Liste des destinations régulières

Carte des Destinations au 10 Juin 2008
Carte des Destinations au 10 Juin 2008

Annuelles (2008)

  • Dublin Opérée par Ryanair: En Été: 2 Vols/semaine (Mardi et Jeudi) / En Hiver: 3 Vols/semaine (Mardi, Jeudi et Samedi)
  • Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000...) (Stansted) Opérée par Ryanair: En Été: 4 Vols/Semaine (Lundi, Mercredi, Vendredi et Dimanche) / En Hiver: 10 Vols/Semaine

Hivernales (2008-2009)

  • Bournemouth opérée par Thomsonfly: 1 Vol/Semaine
  • Bristol opérées par Easyjet: : 4 Vols/Semaine
  • Bruxelles (Charleroi Airport) opérée par Ryanair: 1 Vol/Semaine
  • Coventry opérée par Thomsonfly: 1 Vol/Semaine
  • Glasgow opérée par Ryanair: 1 Vol/Semaine
  • Liverpool opérée par Ryanair: 1 Vol/Semaine
  • Londres (Gatwick) opérée par British Airways: 4 Vols/Semaine
  • Londres (Gatwick) opérées par Easyjet: 9 Vols/Semaine
  • Londres (Gatwick) opérées par Thomsonfly: 1 Vol/Semaine
  • Londres (Luton) opérées par Easyjet: 2 Vols/Semaine
  • Nottingham (East Midlands) opérée par Ryanair: 1 Vol/Semaine
  • Varsovie opérée par Wizz Air: 1 Vol/Semaine
  • Varsovie opérée par Centralwings: 1 Vol/Semaine
  • Amsterdam(Rotterdam) Opérée par Transavia: 4 Vols/Semaine
  • Birmingham Opérée par EasyJet: 2 Vols/Semaine
  • Bournemouth Opérée par EasyJet: 3 Vols/Semaine
  • Stockholm (Skavsta) Opérée par Ryanair: 1 Vol/Semaine
  • Édimbourg Opérée par Flyglobespan: 1 Vol/Semaine

Nouvelles Lignes (2008-2009)

  • Plymouth Opérée par Air Southwest (Du 20/12/08 au 28/03/09): 1 Vol/Semaine
  • Newquay Opérée par Air Southwest (Du 20/12/08 au 28/03/09): 1 Vol/Semaine
Page générée en 0.259 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique