Lotus 25
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Lotus 25 1963 Equipe officielle
Image:Pas encore disponible
Constructeur : Lotus
Dates de production 1962 - 1965
Production totale 7 exemplaires
Modèle précédent Lotus 24 (La Lotus 24 est une voiture de Formule 1 de l'écurie Lotus, ayant couru en 1962 et 1963. C'était un modèle de transition avant la célèbre Lotus 25. Contrairement à la 25, la 24...)
Modèle suivant Lotus 33 (La Lotus 33, ou type 33, est une formule 1 de l'écurie Lotus, qui a couru entre 1964 et 1967. Elle a permis à Jim Clark de remporter le championnat 1965, avec 6 victoires.)
Classe Monoplace Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600 kilogrammes à vide (605 kg depuis 2007) mais pilote...)
Moteur(s) Coventry Climax (Coventry Climax est une usine anglaise fabriquant dans les années 1940-60 des moteurs industriels ; ce fut aussi un célèbre motoriste d'automobile de course : Climax...) FWMV V8, 1497cc 190-200ch, carburateurs Weber puis injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :)
Transmission ZF 5DS6 5 vitesses, aux roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) arrières
Carrosserie(s) Fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est...) sur châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) monocoque (Une automobile monocoque est un véhicule constitué d'un seul tenant, sans qu'il n'y ait de châssis pour en assurer la rigidité, cette dernière étant offerte par la coque elle même.) aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle...) 3556 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est...) 1625 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 787 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante...) 451 kg
Plate-forme commune Lotus 25 (La Lotus 25, ou type 25 est une F1 conçue par Colin Chapman, utilisée par l'écurie Lotus et des équipes privées et qui fut engagée en grands...)

La Lotus 25, ou type 25 est une F1 conçue par Colin Chapman (Colin Chapman était un ingénieur automobile britannique, créateur de la fabrique d'automobiles sportives Lotus. Il est né le 19 mai 1928, et est mort dans la nuit du 15 au 16 décembre 1982, d'une attaque cardiaque dans le château...), utilisée par l'écurie Lotus et des équipes privées et qui fut engagée en grands prix de 1962 à 1967, glanant 13 victoires, 16 pole positions et 14 meilleurs tours... Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) par un seul pilote, et non des moindres : Jim Clark.

Conception

L'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la...) Colin Chapman, prolifique directeur de l'écurie Lotus, conçut pour la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous),...) 1962 une voiture à châssis tubulaire, propulsée par le nouveau moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) V8 Coventry Climax FWMV : la Lotus 24. Parallèlement à ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) "classique", Chapman préparait une des révolutions qui ont fait sa légende : une nouvelle structure de construction permettant de réduire le poids de la voiture (leitmotiv de l'ingénieur) et d'augmenter la rigidité de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) moteur-châssis. Le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) était organisé en "baignoire" autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco, Megatriorchis,...) du pilote, les "organes" tels que les réservoirs d'essence étaient répartis le long du cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au mécanicien. Il contient toutes les commandes et les instruments nécessaires au...). Cette voiture révolutionnaire, ce sera la Lotus 25.

Elle est souvent présentée comme la première voiture monocoque de l'histoire de la compétition automobile (La compétition automobile est un sport, pratiqué par des pilotes, qui s'affrontent lors de courses d'automobiles selon des formules et des catégories sur circuit, sur route ou sur piste.). Ce n'est cependant pas tout à fait exact. Dès 1915 Harry Blood engagea une voiture monocoque en aluminium à Indianapolis. Gabriel Voisin (Gabriel Voisin (5 février 1880 - 25 décembre 1973) est l'un des plus célèbres pionniers français de l'aéronautique.), huit ans plus tard, disputa le grand prix de France au volant d'une voiture bénficiant de la même technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :). En F1, on trouve dès 1955 une voiture semi-monocoque au sein de l'équipe BRM. A noter que Colin Chapman avait eu cette idée en mettant au point (Graphie) un châssis poutre pour la Lotus Elan (La Lotus Elan est une voiture de sport routière conçue au début des années 60 et fabriquée de 1962 à 1973 par le constructeur Lotus. Elle exista en deux places...).

Jim Clark lors du Grand Prix d'Allemagne 1962 au volant de la Lotus 25
Jim Clark lors du Grand Prix d'Allemagne 1962 au volant de la Lotus 25

En piste

La Lotus 25 sera utilisée par le Team Lotus (Le Team Lotus est le nom de la branche compétition de la marque automobile Lotus Cars. L'écurie Lotus a notamment été présente en Formule 1 de 1958 à 1994. Elle...) au cours des saisons 1962 et 1963, ainsi que pour le début de la saison 1964. La saison 1962 sera mitigée : la voiture est incontestablement rapide mais très peu fiable : 6 abandons sur 13 grand prix...Mais 30 points marqués par Jim Clark, avec 3 victoires, 6 pole positions et 5 meilleurs tours. La saison 1963 sera celle de la consécration pour le pilote fétiche de l'écurie britannique avec le titre pilote : 54 points, 7 victoires, 7 pole positions et 6 meilleurs tours. Le début de saison 1964 verra Jim Clark continuer sur sa lancée : 3 victoires, 3 pole positions et 2 meilleurs tours, le tout en 5 courses! Cependant la Lotus 33 qui la remplaça n'atteint un niveau de fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) suffisant qu'en fin de saison, et le flamboyant (Flamboyant est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains arbres de la famille des Caesalpiniaceae. Par extension le nom de flamboyant peut aussi référer à d'autres...) écossais ne terminera que troisième du championnat. En parallèle, l'équipe de Reg (Un reg est un désert de pierres, une surface caillouteuse qui a été débarrassée des éléments fins par le vent. Il correspond à la roche en place ou à d'anciennes nappes de cailloutis.) Parnell fera courir Chris Amon et Mike Hailwood au volant de Lotus 25 à moteur BRM, sans grand succès (3 points en 9 courses). Ce même schéma sera reconduit en 1965, le team Lotus utilisant encore la 25 ponctuellement pour des gloires locales, quand Reg Parnell poursuit l'exploitation de la voiture, la confiant à Richard Attwood, Innes Ireland, Chris Amon, Mike Hailwood et Tony Maggs, qui marqueront 2 maigres points...En 1966, la même structure fera courir Mike Spence et Phil Hill : 4 points...Pour son ultime saison, la vieillissante 25 ne permettra pas à ses pilotes (Piers Courage et Chris Irwin) de marquer le moindre point...Mais sa dernière course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) en compétition se soldera par une inespérée 7e place ! Belle fin pour un modèle mythique, qui aura révolutionné la F1 et permis de lancer l'un des plus grands pilotes que la discipline ait connu.

Palmarès

  • Courses disputées : 101
  • Victoires : 13
  • Pole positions : 16
  • Meilleurs tours : 14
  • Abandons, disqualifications, non qualifications : 42
  • Points : 140

Sites liés

Page générée en 0.375 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique