Lotus Elan
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Lotus Elan, données pour S3 cabriolet SE 1968
Constructeur : Lotus
Dates de production 1962 - 1973
Production totale environ 14 000 exemplaires
Modèle précédent Lotus Elite 14 (La Lotus Elite 14 est une voiture de sport élégante deux places, coupé, conçue et fabriquée à la fin des années 1950.)
Modèle suivant Lotus Europa (Voiture de sport 2 places, moteur arrière.)
Classe Cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé d'une berline ou d'un...) 2 places
Moteur(s) Lotus/Ford Twin Cam 1 558 cm³ double arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure...) 8 soupapes de 115 ch
Transmission Propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu...), boite à 4 rapports
Carrosserie(s) Fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de...)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) 3 683 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un...) 1 447 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 168 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) 686 kg
Plate-forme commune Elan +2

La Lotus Elan (La Lotus Elan est une voiture de sport routière conçue au début des années 60 et fabriquée de 1962 à 1973 par le constructeur Lotus. Elle exista en deux places coupé et cabriolet et quatre places...) est une voiture de sport (La voiture de sport est une catégorie de véhicules automobiles privilégiant les performances de conduite.) routière conçue au début des années 60 et fabriquée de 1962 à 1973 par le constructeur Lotus. Elle exista en deux places coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux, quatre ou cinq places. Il...) et cabriolet et quatre places (Elan+2). Une version de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) 26R fut développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.).

L'Elan utilisait un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) twin-cam de 1 558 cm³ dérivé d'une mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un mouvement,...) Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) mais fabriqué spécifiquement par Lotus. Elle ne doit pas être confondue avec la Lotus Elan M100 (La Lotus Elan M100 est une voiture de sport de type cabriolet à 2 places, avec un moteur turbo à l'avant, une traction avant et un châssis poutre en acier avec coque en...) des années 80-90 qui est une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre...) totalement différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de la...) même si elle porte le même nom.

Genèse

Suite au brillant succès technique de l' Elite mais dont les déboires avaient ruiné Lotus, Colin Chapman (Colin Chapman était un ingénieur automobile britannique, créateur de la fabrique d'automobiles sportives Lotus. Il est né le 19 mai 1928, et est mort dans la nuit du 15 au 16 décembre 1982, d'une...) décida de construire une voiture plus conventionnelle. D'abord vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) comme un remplacement de la Seven, ce fut le remplacement de l'Elite qui fut esquissé. La voiture devait donc être un cabriolet sportif confortable et bien équipé pour l'époque. Abandonnant la fameuse caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo, données) en vue, soit de sa...) en fibre de verre, ce fut un châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) classique, poutre en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie...), qui fut retenu. Il fut étudié en parallèle de la fameuse Lotus 25 (La Lotus 25, ou type 25 est une F1 conçue par Colin Chapman, utilisée par l'écurie Lotus et des équipes privées et qui fut engagée en grands prix de 1962 à 1967,...) de Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600 kilogrammes...) monocoque (Une automobile monocoque est un véhicule constitué d'un seul tenant, sans qu'il n'y ait de châssis pour en assurer la rigidité, cette dernière étant offerte par la coque elle même.). Les solutions techniques bien que simples devaient être efficaces et des suspensions élaborées furent retenues :

  • Triangles superposés à l'avant avec amortisseurs ;
  • Triangles simple et Mc Pherson non-directif à l'arrière (technique portant le nom de son inventeur : Jambe Chapman) ;
  • Freinage hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) avec 4 disques et étriers à deux pistons. Montés à inboard à l'arrière. Des caractéristiques d'une voiture contemporaine !
  • Transmission aux roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) arrières via des arbres munis de rotoflex remplaçant les cardans habituels, technique issue de la compétition de l'époque.

Une carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les...) en fibre de verre simple et élégante fut dessinée par Ron Hickman. Les phares étaient pivotants et actionnés par un ingénieux système pneumatique utilisant la dépression du collecteur d'admission (comme nos freinages actuels) et utilisant comme réserve de 'vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.)' la traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et...) creuse avant du châssis. Les pare-chocs (Le pare-chocs est un élément de la carrosserie d'un véhicule automobile.) étaient aussi en résine remplie de mousse polyester.

Elan 1500 / Elan S1 type 26

C'est le modèle originel. Détail visible, les feux arrières sont des cônes colorés. Les toutes premières voitures furent livrées avec la version 1 499 cm³ du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) twin-cam délivrant 100 ch. Elles furent améliorées en usine pour recevoir le 1 558 cm³ (cylindrée finale du twin-cam) et délivrant 105 ch.

Cette version était rustique mais très légère. Les performances comme la tenue de route (La tenue de route est une expression mal définie, décrivant le comportement routier d'un véhicule (automobile ou motocyclette essentiellement).) étaient spectaculaires pour l'époque. La voiture très légère pesant de l'ordre de 600 kg pour 105 ch. Les défauts connus étaient un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...) trop court (générant beaucoup de bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu...) moteur et défavorisant la vitesse (On distingue :) de pointe) ainsi qu'un confort vraiment sommaire dans l'habitacle. A titre d'exemple, les vitres se montaient à la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) des mains avec une palette accrochée au sommet de la vitre. Le maniement de la capote était très complexe et peu étanche. Les freins étaient également un peu sous-dimensionnés.

Elan S2 type 26

C'est la première version de série réelle. Elle ressemble beaucoup à la série 1 mais présente des améliorations : tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le...) complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité...) en bois, boite à gants fermant, isolation, etc. Mécanique de 1 558 cm³ sur tous les modèles. Les freins étaient améliorés.

26R

Version de course extrapolée des S1 et S2, avec un châssis allégé et renforcé, une caisse allégée et une amélioration des liaisons avec le sol et des freins. Naturellement, la mécanique subit une amélioration avec des puissances de l'ordre de 150 ch.

Ces voitures ont été produites avec un hard-top et des phares carénés remplaçant les phares pivotants. Le système à dépression provoquait la descente des phares sur circuit quand le moteur est presque toujours à fond (la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) d'admission étant égale à la pression atmosphérique).

Elan coupé type 36

L'Elan type 36 était un coupé deux places élégant destiné à compléter la gamme. Le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et...) fixe diffère sensiblement des hard-tops alors disponibles pour les cabriolets. Le coupé fut produit en versions S2, S3, S4, puis Sprint (SPRINT est une méthode d'analyse de risque, créée en 1995 par Information Security Forum.), avec les caractéristiques techniques voisines du cabriolet de la série équivalente. Le coupé originel avait des éléments de confort améliorés par rapport au cabriolet S2 dont il dérivait. Ces éléments furent rapidement portés sur le cabriolet qui passa à la série 3. L'appellation du coupé est équivoque au début de la production, ce modèle étant à mi-chemin avec les cabriolets S2 et S3 à sa sortie.

Elan S3, S4 et S4 Sprint, type 45 (Les destroyers britanniques type 45 (T-45) de classe Daring seront des bâtiments de lutte anti-aérienne (AAW) de zone de premier rang en remplacement des 12 DDG Type 42 qui ont équipé la Royal Navy depuis le milieu...)

Évolution finale de l'Elan. La série 3 diffère de la série 2 par sa porte de malle qui s'allonge jusqu'à la plaque et par ses nouveaux feux arrières en amande. Les vitres de porte sont tenues par des arceaux et deviennent électriques.

Apparition d'une version SE comprenant des roues à serrage central, un moteur poussé à 115 ch et diverses améliorations de confort. En réalité, la S3 reprenait les éléments de confort du coupé apportés sur le cabriolet.

Lotus Elan S4/SE DHC 1970
Lotus Elan S4/SE DHC 1970

A partir le la série 4, nouveaux feux arrières carrés, ailes élargies, roues taille basse (155x13 !) bosse sur le capot sur certains modèles en raison de nouveaux carburateurs plus hauts. Les poignées de portes extérieures sont plus massives et le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) de bord gagne des interrupteurs encastrés moins agressifs pour le pilote en cas de choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.). Ils dérivent de la version SS (Super Safety) américaine. L'habillage des portières est aussi amélioré. Mais l'Elan perd sa ligne originelle.

A partir de la fin 1969, les Elan S4 utilisait des carburateurs Zenith-Stromberg CD175S à dépression à la place des traditionnels Weber DCOE40. Bien que similaires aux versions américaines dépolluées et moins puissantes, ces moteurs développaient la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des anciens moteurs Weber. Reste que ces carburateurs n'étaient pas aimés (bien que plus économiques) et Lotus reprit la fabrication de la culasse avec Weber et Dellorto à partir de 1971, perdant beaucoup d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) dans l'opération. La bosse sur le capot ne disparut pas pour autant, bien qu'elle fut devenue inutile. La production semi-artisanale et les bricolages font que cette bosse est parfois présente sur des Elan ayant des carburateurs 'plats'.

La version Sprint utilisait une évolution du moteur à grosses soupapes (big valve) développant 126 ch. Disparition de la bosse sur le capot (carburateurs plats) et peinture bicolore (Le bicolore est un lépidoptère appartenant à la famille des Notodontidae.) (bas blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle...), dessus d'une autre couleur) avec une bande dorée marquée 'Elan Sprint' sur l'essentiel des voitures en série. Les pare-chocs étaient également dorés et les jantes sombres. Quelques rares voitures dans les dernières semaine de production ont reçu une boite à 5 rapports. La totalité de la production d'Elan n'avait que 4 rapports.

Elan +2 type 50

Coupé 4 places luxueux utilisant un châssis et une mécanique dérivées de l'Elan S3. Lotus voulait capter le marché des (petites) familles voulant rouler sportif et luxueux. Ce sera le début de l'aventure de la marque dans le domaine des voitures de sport cossues comme l'Elite 75, l'Eclat et l'Excel et récemment l' Europa S de 2006.

Le coupé +2 commença sa carrière avec le bloc Twin-cam SE de 115/118 ch mais il gagna le bloc 126 ch 'big valve' des Elan Sprint dès qu'il fut disponible. L'appellation légèrement optimiste était alors Elan +2 S130. Les toutes dernières voitures reçurent de série la boite Lotus à 5 rapports en remplacement de la classique boite Ford 4 rapports. L'appellation était alors Elan +2 S130/5.

Production

Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de Lotus ont été détruites dans un incendie et le côté artisanal des débuts de la marque fait que les chiffres ne sont pas précis. Cependant, il est estimé que les chiffres sont :

  • 2 050 Elan type 26 (1 500, Séries 1 et 2)
  • 3 000 coupés type 36 (toutes séries)
  • 4 000 cabriolets type 45 (Séries 3, 4 et Sprint)
  • 5 168 coupés +2 type 50

Soit plus de 14 000 voitures, ce qui est remarquable pour un constructeur semi-artisanal. Ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) ne sera égalé que par la Lotus Elise (La Lotus Elise est une voiture de sport 2 places.).

Télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de...)

Dans la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir, le personnage joué par Diana Rigg conduit une lotus Elan S2 claire (en noir et blanc) puis une S3 bleue. Dans certains épisodes du Prisonnier, le héros abandonnant sa célèbre Seven conduit occasionnellement une Elan S3.

Epilogue

La Lotus Elan est une référence dans le domaine des voitures de sport légères, puissantes et relativement confortables. De plus, l'Elan présente des caractéristiques de tenue de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) très correctes, même au 3e millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.). Elle continue à parader dans la liste des voitures anciennes les plus désirables dans la presse spécialisée. Les collectionneurs anglais lui vouent un véritable culte.

Page générée en 0.320 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique