Course de camions
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les courses de camions sont un sport mécanique méconnu. Il existe deux catégories de course :

  • Celles se disputant sur circuit en asphalte, comme la coupe FIA
  • Celles se disputant sur circuit de terre, très proche du rallycross (Le Rallycross est une discipline de sport automobile qui se dispute sur un circuit mi-terre mi-asphalte, avec des voitures du Groupe A et du Groupe N, similaires aux voitures utilisées en rallye.) en automobile :le camioncross.

Les camions de vitesse (On distingue :) type FIA Les courses sont très viriles, à cause du gabarit des machines, il n'est pas rare que les camions bridés à 160Km/h pour 5,5 tonnes passent un virage à 3, voire parfois à 4 de front alors que la piste équivaut à la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur...) de 3 d'eutre eux seulement. Le grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de pilotes inscrits ajoute au spectacle.

Les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) sont bridés pour deux raisons :

  • La sécurité d'une part à cause de l'inertie de telles machines en cas d'accidents
  • La compétition d'autre part chaque équipe a ainsi une véritable chance à chaque course

Compétition

Les courses de camions sont des courses rapides, de l'ordre du quart d'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) et de la quinzaine de tours, selon les circuits, il y a beaucoup de courses dans la même journée, essais libres, qualifs, finales. De plus en général chaque course comprend un très grand nombre d'inscrits, souvent entre 25 et 35 camions sont sur la piste en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

Les courses se font en départ lancé.

Un système de points permet de classer les pilotes et équipes selon leurs résultats. Parfois des bonus sont accordés sur des épreuves de mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref,...) ou de maniabilité (La maniabilité désigne la plus ou moins bonne aptitude d'un véhicule terrestre, naval ou aérien à réagir aux sollicitations de son conducteur ou pilote pour effectuer les manœuvres désirées.) à grande vitesse.

Les 10 premiers en finale marquent des points.

Dépassement (Un dépassement est le fait de rouler pendant un instant, en général relativement court, à côté d’un autre véhicule à une vitesse supérieure à la...) des 160Km/h : un système de pénalité à la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité...) est mis en place, par dépassements successifs, 4 dépassements dans le même week-end de course et c'est l'élimination de l'épreuve.

Les matériel

  • Cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les...) limitée à 13 litres
  • Boîte de vitesse manuelle obligatoire
  • ABS (ABS est un sigle qui désigne :) et autres assistances au freinage interdits
  • Refroidissement des freins par eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) autorisé et même conseillé
  • Toute fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces particules sont...) noire est interdite elle est tolérée si elle est ponctuelle : jugement à l'appréciation des commissaires de course

Les principaux circuits français

  • Charade
  • Nogaro
  • Le Mans
  • Dijon

Le camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la...) cross

Discipline créée en Bretagne il y a une vingtaine d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

 
 Il existe quatre catégories: 
 
  • Les camions légers
  • Les camions standards
  • Les camions cross (légèrement modifié)
  • Les super camions cross (protos)
Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique