Super Aguri SA05
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La SA05 est la première monoplace de Formule 1 de l'écurie Super Aguri F1, engagée lors de la première partie de la saison 2006, aux mains de Takuma Sato, Yuji Ide et Franck Montagny.

Historique

La naissance d'une nouvelle écurie est toujours un évènement en Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600...), d'autant plus lorsque cette genèse a été menée à bien en à peine six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). En effet, l'écurie "bis" de Honda, menée par Aguri Suzuki a annoncé son intention de compter parmi les écuries de F1 le premier novembre 2005, soit cinq mois avant la manche d'ouverture de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un rôle...) 2006, à Bahreïn (Bahreïn (arabe : البحرين « les deux mers »), officiellement le Royaume de...). Elle a du passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) par de nombreux rebondissements avant de se voir acceptée au sein de la discipline reine notamment l'interdiction de reprendre les châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) des BAR 007 (La BAR 007 est la monoplace de BAR de Formule 1 pour le Championnat du monde de Formule 1 2005. Elle fut présentée à Montemelo le 16 janvier 2005 près de Barcelone.) 2005 (une règle de la FIA interdit à une équipe d'utiliser des châssis d'une écurie encore en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.), en l'occurrence Honda). Il a donc fallu aux ingénieurs de l'équipe se mettre à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) de châssis récents d'une équipe disparue : l'Arrows A23 de 2002 (qui avait déjà été rachetée par Paul Stoddart pour le compte de l'ex-écurie Minardi). Les membres de cette écurie cent pour cent japonaise (pneus Bridgestone, moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à...) Honda, pilotes : Takuma Sato et Yuji Ide) ont donc du les remettre au goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) en un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) record pour en faire des SA05, avant l'entrée en piste de la nouvelle SA06 initialement prévue au début de la saison mais sans cesse repoussée.

Bien sûr, aucune illusion n'est maintenue quant au niveau de performance des monoplaces qui seront à coup sûr les plus lentes du plateau, vu le manque d'essai (560 km contre 26982 km à Honda) et le "bricolage" qu'a été leur création. Le premier Grand Prix de la saison à Barheïn confirme ces prévisions : en qualifications Sato est à six secondes de Michael Schumacher et Ide à neuf. En course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.), Sato termine à quatre tours de Fernando Alonso et Ide abandonne, après avoir connu un apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de...) de la F1 plutôt agité!

La situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à travers...) se poursuit lors des courses suivantes, en Malaisie, Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de...) et à Saint-Marin les SA05 sont bonnes dernières. Pire, Ide se fait remarquer en Italie en harponnant la Midland M16 (La M16 est une monoplace de Formule 1 de l'écurie Midland F1 Racing engagée au cours de la saison 2006, aux mains de Tiago Monteiro et Christijan...) de Christijan Albers dans le premier virage, envoyant le Néerlandais dans une impressionnante série de tonneaux dont il sort heureusement indemne. Mais le milieu gronde contre le novice et réclame sa tête. La FIA demande à l'écurie de faire faire à Ide des essais privés de roulage avant de le laisser revenir en Grands Prix. Au Grand Prix d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...), le troisième pilote de l'écurie, le Français Franck Montagny, remplace le Japonais. L'ex-pilote essayeur du Renault F1 Team dispute son premier Grand Prix à cette occasion et a à cœur de montrer au milieu de la F1 qu'il a sa place sur les grilles de départ. Il s'en tire avec les honneurs, tenant la cadence de son équipier malgré un handicap (On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et qui mène à un...) d'une dizaine de kilos sur sa voiture, les deux SA05 abandonnant. Quelques jours plus tard, la FIA retire sa super licence à Yuji Ide, qui ne courra donc plus en F1 cette saison.

Montagny pilote la monoplace japonaise en Espagne et à Monaco. Au Grand Prix automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) d'Espagne, les deux monoplaces de l'écurie se rapprochent en performance des Midland, et, à la faveur d'un départ éclair, le jeune Français les devance ainsi que son équipier, qui part à la faute en essayant de revenir sur lui. Malheureusement pour lui, ce bon début sera stoppé net par un problème de transmission qui le contraint à l'abandon, au dixième tour de la course. Sato termine lui bon dernier, les performances des monoplaces japonaises étant finalement dues à une faible charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) en essence.

A Monaco, aucun miracle ne se produit, mais Franck Montagny termine sa première course en F1 après une lutte épique avec la Midland M16 de Tiago Monteiro. La semaine précédant le grand prix de Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception...), les dirigeants de l'équipe annoncent l'embauche d'un troisième pilote japonais : Sakon Yamamoto, qui remplacera Montagny après le grand prix des USA, car il satisfait à la fois l'opinion publique japonaise et les gestionnaires de l'écurie par les financements qu'il apporte.

En Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...), le Français devance sur la grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision. Une grille de...) son équipier à la faveur du changement de moteur de celui-ci, mais est dominé en course. L'hypothèse d'un développement inégal des deux SA05 explique la demi-seconde d'écart entre les meilleurs tours en course des deux pilotes, d'autant plus que les ingénieurs de l'écurie japonaise se déclarent ravis des prestations de leur second pilote.

Palmarès

(avant le Grand Prix du Canada)

  • Saison 2006 :
    • Départs en Grands Prix : 16 (Takuma Sato  : 8, Yuji Ide : 4, Franck Montagny : 4)
    • Abandons : 8 (Takuma Sato  : 3, Yuji Ide : 3, Franck Montagny : 2)
    • Victoire(s) : 0 (Takuma Sato  : 0, Yuji Ide : 0, Franck Montagny : 0)
    • Podium(s) : 0 (Takuma Sato  : 0, Yuji Ide : 0, Franck Montagny : 0)
    • Pole Position(s) : 0 (Takuma Sato  : 0, Yuji Ide : 0, Franck Montagny : 0)
    • Meilleure Qualification : Takuma Sato  : 17e, Yuji Ide : 18e, Franck Montagny : 20e
    • Meilleurs tours en course : 0 (Takuma Sato  : 0, Yuji Ide : 0, Franck Montagny : 0)
    • Points Marqués : 0 (Takuma Sato  : 0, Yuji Ide : 0, Franck Montagny : 0)
    • Comparatif Qualifications : Takuma Sato devance Yuji Ide 4 fois sur 4 courses et Franck Montagny 4 fois sur 5 courses
    • Comparatif Course : Takuma Sato devance Yuji Ide 4 fois sur 4 courses et Franck Montagny 3 fois sur 4 courses
    • Positions aux Championnats du Monde :
      • Pilotes :
        • Takuma Sato : --
        • Yuji Ide : --
        • Franck Montagny : --
      • Constructeurs : --

Résultats


Pilotes

  • Japon Takuma Sato (numéro 22)
  • Japon Yuji Ide (numéro 23)
  • France Franck Montagny (numéro 23)
Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique