Poulain est un trimaran qui a marqué la course à la voile, de par ses performances et sa longévité. Il a souvent changé de nom au gré des différents sponsors. Son architecture a aussi beaucoup évolué pour correspondre aux différents besoins du moment. Il a navigué en solitaire ou en équipage, mais le plus souvent sous le commandement d'Olivier de Kersauson.
Il s'agit de la première version de ce bateau, dessiné par le cabinet Van Péteghem - Lauriot Prévost. Il est construit en 1986 pour Olivier de Kersauson, par le chantier CDK à Port-la-Forêt. Ses caractéristiques sont les suivantes:
Courses disputés :
Poulain est un fabricant de chocolat. En 1988 cette société cesse de sponsoriser le navire qui devient Un autre regard.
Olivier de Kersauson se lance dans un tour du monde en solitaire qu'il réalise sur Un autre regard en 125 jours, 19 heures et 32 minutes de mer.
Afin de participer au Trophée Jules Verne, Olivier de Kersauson fait construire, en 1992 Charal à partir de différents morceaux de Poulain. De ce dernier, il garde les bras de liaisons et une partie de la coque centrale.
Mais Charal échoue dans sa tentative après une collision avec un growler.
Le sponsor, Charal, est une société exerçant ses activités dans l'alimentaire.
Le bateau change de nom et subit quelques modifications, toujours en vue du Trophée Jules Verne. En 1993 les flotteurs sont changés, ainsi le gréement dormant et le mât en 1994.
Olivier de Kersauzon et son équipage s'élancent pour le Trophée Jules Verne en 1994. Ils améliorent le temps, mais ne font pas aussi bien que Peter Blake et Enza. Cependant durant ce tour du monde Lyonnaise des eaux-Dumez parvient à conquérir le record du monde de distance en 24 heures : 520,9 milles.
La Lyonnaise des eaux est une société spécialisée dans le traitement de l'eau.
En 1996, toujours dans l'optique du Trophée Jules Verne, les gréements dormant et courant sont changés ainsi que la voilure.
Le 19 mai 1997 Olivier de Kersauson et son équipage (Didier Gainette, Hervé Jan, Michel Bothuon, Yves Pouillaude, Thomas Coville et Marc le Fur) remportent le Trophée Jules Verne sur Sport Elec, avec un temps de 71 jours, 14 heures, 22 min et 8 secondes. Bruno Peyron leur ravira ce trophée en 2002.
En 2003, Francis Joyon prend les commandes de ce navire. Il le modifie légèrement pour l'adapter aux spécificités de la navigation en solitaire.
En 2004 il devient le premier navire mené par un homme seul à effectuer le tour du monde en moins de 80 jours : 72 jours, 22 heures, 54 minutes, 22 secondes).
En 2005, la paire Joyon-Idec s'élance de New York et s'offre le record de l'Atlantique Nord en 6 jours, 4 heures, 1 minute et 37 secondes. Au passage il améliore le record des 24 heures avec 543 milles.
Mais, dans la nuit suivant ce record, Francis Joyon fait naufrage au large de la Pointe de Penmarc'h. Le bateau est entièrement détruit.