Mighty Servant 2
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Mighty Servant 2
Le Mighty Servant 2 transportant l’USS Samuel B. Roberts.Le Mighty Servant 2 transportant l’USS Samuel B. Roberts.
Type : Navire semi-submersible
Histoire
Lancement : 1983
Statut : Naufrage le 2 novembre 1999
Caractéristiques techniques
Longueur : 190,03 m (hors-tout)
174,70 m (entre perp.)
Maître-bau : 50 m
Tirant d'eau : 4 à 26 m
Port en lourd : 40 190 tpl
Tonnage : 29 193 tjb
Vitesse : 14 nœuds
Autres caractéristiques
Équipage : 20 personnes
Armateur : Dockwise
Pavillon : Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long,...) néerlandaises

Le Mighty Servant 2 (Le Mighty Servant 2 était un navire transporteur de colis lourds de type semi-submersible de 29 000 tonnes, affrété par la compagnie Dockwise. Il a été construit en 1983 pour la compagnie néerlandaise...) était un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...) transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans...) de colis lourds de type semi-submersible de 29 000 tonnes, affrété par la compagnie Dockwise. Il a été construit en 1983 pour la compagnie néerlandaise Wijsmuller Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies...), qui fusionna en 1993 avec Dock Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) Shipping pour devenir le groupe Dockwise. Il faisait partie de la classe des Mighty Servant.

Le Mighty Servant 2 a principalement transporté des plate-formes pétrolières, mais s'est illustré en transportant la frégate américaine USS Samuel B. Roberts. Il a fait naufrage le 2 novembre 1999.

Opérations notables

  • Juillet-août 1997 : transport de la plate-forme de forage Glomar Labrador de Rotterdam en Argentine. Deux des colonnes de la plate-forme dépassaient sur les côtés, la troisième pénétrait dans la cale[1].
  • Décembre 1998 : Transport de la coque de la plate-forme Marlin TLP de 8 165 tonnes de l'Italie aux États-Unis. Le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) s'effectua par glissement par l'arrière, ce qui nécessita le retrait temporaire des réserves de flottabilité (Dans un liquide, les corps sont soumis à la poussée d'Archimède. Les corps ont une flottabilité différente selon leur masse volumique.)[2].

Une de ses opérations les plus remarquables est le transport, en juillet 1988 de la frégate américaine USS Samuel B. Roberts de Dubaï à Newport (Rhode Island), après qu'elle a été touchée par une mine dans le golfe Persique (Le Golfe Persique (Persan : ???? ????, khalij-e fârs) est une mer épicontinentale de l’océan Indien. Il sépare la péninsule Arabique de l’Iran (Perse), et s’étend sur une superficie d’environ...) le 14 avril 1988. Puisque la frégate rentrait à peine sur le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage...), des orifices ont du être percés pour pouvoir faire rentrer le dôme () sonar et les ailerons de stabilisation. Le chargement prit douze heures (L'heure est une unité de mesure  :) sous la surveillance de plongeurs et de caméras sous-marines. Le voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement...) prit un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.)[3].

Naufrage

Le 2 novembre 1999, près de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) indonésienne de Singkep (0°48'S, 104°20'E), le Mighty Servant 2 chavire. Le navire est alors en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) depuis Singapour vers Cabinda, transportant un module de production offshore (Offshore est un terme anglais désignant à l'origine les activités qui se déroulent au large des côtes. Il peut s'appliquer à plusieurs domaines :) de 8 790 tonnes, le North Temba Topsides[4]. Le navire se couche sur le flanc alors qu'il navigue en eaux calmes par 35 mètres de fond. Cinq membres d'équipage meurent, et le navire est déclaré " perte totale ". Il est renfloué en 2000 pour être mené à la casse[5].

Une enquête hydrographique montra ultérieurement qu'un rocher de granite se trouvait sur la route du navire, mais ne figurait pas sur les cartes[6].

Caractéristiques techniques

  • Équipage : 20 personnes
  • Pavillon : Antilles néerlandaises
  • Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) hors-tout : 190,03 m
  • Longueur entre perpendiculaires : 174,70 m
  • Largeur : 50 m
  • Profondeur : 12 m
  • Tirant d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) en route : 8,77 m
  • Tirant d'eau submergé : 26 m
  • Tirant d'eau minimum : 4 m
  • Tirant d'eau maximum de la cargaison : 14 m
  • Tonnage brut : 29 193 t
  • Port en lourd : 40 190 t
  • Espace sur le pont : 50 x 150 m
  • Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la...) de la cargaison : 19 à 40 t / m²
  • Vitesse (On distingue :) de croisière : 14 nœuds
  • Vitesse maximum : 15 nœuds
  • Autonomie : 59 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...).

Notes

  1. Description complète.
  2. Description.
  3. D'après la page Web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une page Web est souvent constituée d'un document en...) du site Dockwise.
  4. D'après la présentation de Simon Fletcher qui est intervenu sur ce naufrage.
  5. (en) Frank van Hoorn, chap. LII " Heavy-Lift Ships ", dans Thomas Lamb (dir.), Ship Design and Construction [détail des éditions]
  6. D'après le site CargoLaw.
Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique