Alta Velocidad Española
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'AVE, acronyme de Alta Velocidad Española (L'AVE, acronyme de Alta Velocidad Española (grande vitesse espagnole), est le nom du réseau de trains à grande vitesse espagnol exploité par la Renfe, société nationale des chemins de fer espagnols. Ce réseau, qui autorise la...) (grande vitesse (On distingue :) espagnole), est le nom du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) de trains à grande vitesse espagnol exploité par la Renfe (Le Renfe est la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols. Il fut crée en 1941. Le mot est l'acronyme de Red nacional de los ferrocarriles españoles (réseau national des chemins de fer espagnols). Il...), société nationale des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne,...) espagnols. Ce réseau, qui autorise la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) de trains à la vitesse maximum de 300 km/h, est isolé du reste du réseau espagnol par l'écartement des rails (L’écartement des rails est la distance séparant le flanc interne des deux files de rails d’une voie ferrée. L’écartement de 1435 mm (4 pieds 8 pouces et...) (voie normale, au standard UIC soit 1435 mm, au lieu de la voie large (Dans le domaine du chemin de fer, la voie large se caractérise par un écartement des rails supérieur à celui de la voie normale (soit 1435 mm).) ibérique, 1668 mm) et par la tension (La tension est une force d'extension.) d'alimentation (courant alternatif 25 kV, 50 Hz au lieu du courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est d'importance...) en 3kV).

Dans la langue espagnole, le terme ave signifie également " oiseau ", ce que rappelle le logo commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) du service.

Les trains qui circulent sur ce réseau ont été fabriqués par Alstom (fabricant des TGV), Siemens (fabricant des ICE) et Talgo (Talgo est une entreprise espagnole de construction de matériel ferroviaire. Elle est connue notamment pour ses rames articulées qui circulent tant en service intérieur que sur des relations internationales entre la France et l'Espagne.), spécialiste espagnol des trains pendulaires. Les premières rames ont ainsi été fabriquées en France (Belfort).

Histoire et perspectives

La première ligne AVE a été inaugurée le 20 avril 1992 entre Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de Madrid. Elle abrite...) et Séville (471 km) à l'occasion de l'exposition universelle de 1992.

La deuxième ligne, Madrid-Barcelone, est en construction : le premier tronçon, Madrid-Lérida, a été ouvert le 11 octobre 2003. Cette ligne devrait voir, à terme, circuler les trains les plus rapides du monde (Le mot monde peut désigner :) en service commercial : vitesse limite de 350 km/h, couvrant ainsi les 600 km qui séparent les deux villes en 2h30.

La construction de la ligne de Valladolid a commencé, et des projets existent pour relier au réseau Valence et Alicante.

D'autre part, une ligne Barcelone-frontière française est également en construction, pour réaliser l'interconnexion avec le réseau des TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la...) français (mise en service prévue : 2009). La ligne, construite par un consortium privé, relie en fait Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne....) à Perpignan et se raccorde ensuite au réseau classique français.

Le gouvernement espagnol a établi un plan ambitieux qui prévoit la mise en œuvre de 7000 km de lignes nouvelles d'ici la fin de la décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.), l'objectif étant de mettre tous les chefs-lieux de province à moins de 4 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de Madrid, et à 6h30 maximum de Barcelone.

Lignes

Le réseau AVE
Le réseau AVE

Le système AVE comprend actuellement trois relations en exploitation :

  • Madrid-Séville (Madrid, Ciudad Real, Puertollano, Cordoue, Séville) depuis avril 1992
  • Madrid-Puertollano (Madrid, Ciudad Real, Puertollano) depuis octobre 1992.
  • Madrid-Barcelone (Madrid, Guadalajara, Calatayud, Saragosse, Tarragona, Barcelone), ouvert jusqu'à Lleida depuis octobre 2003, jusqu'à Tarragona depuis le 18 décembre 2006.

À Madrid, le terminus des trains AVE est la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) d'Atocha.

Lignes en construction

La ligne Madrid - Saragosse - Barcelone est en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de construction dans son ultime tronçon, de Tarragona à Barcelone. Depuis Barcelone, l'AVE continuera jusqu'à la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant les régions et les...) française, où la ligne se connectera avec le réseau français (voir ci-dessus).

Toutefois la mise en service complète de la ligne entre Madrid et Barcelone a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini...) d'un important retard. En effet des problèmes dans l'exploitation de la nouvelle norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme...) de signalisation européenne (ERTMS/ETCS) ont conduit la RENFE à augmenter plus progressivement que prévu la vitesse (le niveau 1 de l'ERTMS en service actuellement ne permettant pas d'atteindre immédiatement la très haute vitesse). Ainsi la vitesse est actuellement de 300km/h (depuis le 7 mai 2007).

La mise en service de l'ERTMS niveau 2 permettra d'atteindre 330 km/h et même les 350 km/h en service commercial que permettent les rames Velaro (Velaro est le nom de la plateforme des automotrices à grande vitesse de la société Siemens dérivé de la troisième géneration des ICE de la Deutsche Bahn. L'ICE-3, qui n'est pas vraiment membre de la...) (S-103) de Siemens.

Matériel

Dénomination Fabricant Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de rames Années de construction Vitesse maximale Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) totale (25kV/3kV) Tension d'alimentation Écartement de voie Nombres de passagers
S-100 Alstom 18 1992-1994 300 km/h 8 800 kW 25 Kv 50 Hz(AC)/3 Kv(CC) 1 435 mm 392
S-101 Euromed Alstom 6 1994-1996 220 km/h 8 800/5 400 kW 25 Kv 50 Hz(AC)/3 Kv(CC) 1 667 mm 393
S-102 Talgo/Bombardier 16 2005 330 km/h 8 800 kW 25 Kv 50 Hz(AC) 1 435 mm 318
S-103 Velaro Siemens 16 2005 (essais) 350 km/h 8 800 kW 25 Kv 50 Hz(AC) 1.435 mm 404
S-104 Alstom/CAF 20 2004 270 km/h 4 400 kW 25 Kv 50 Hz(AC) 1 435 mm 238
S-120 CAF 12 depuis 2005 250/220 km/h 4 000/2 700 kW 25 Kv 50 Hz (AC)/ 3 Kv (CC) 1 435 mm/1 667 mm 238
S-130 Talgo/Bombardier 45 2006 (essais) 250 km/h 4 800/4 000 kW 25 Kv 50 Hz (AC)/ 3 Kv (CC) 1 435 mm/1 667 mm 299

On peut remarquer que les constructeurs espagnols CAF et Talgo ont commencé à livrer à la RENFE des rames à grande vitesse permettant de fonctionner aussi bien sous l'écartement des rails standard UIC (1435 mm) que sous l'écartement ibérique plus large. On a par exemple les S-120 de CAF ou les Talgo 250 qui permettent ainsi une interconnexion entre le réseau grande vitesse et le réseau classique.

Projets à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique,...) 2015

Une forte extension géographique de l'offre AVE est prévue par les autorités espagnoles, grâce à la construction de nouvelles lignes à grande vitesse par les chemins de fer espagnols (ADIF). Il est prévu que ce plan (PIT - Plan de Infraestructuras de Transporte - Plan d'infrastuctures de transport) aboutisse vers 2015. Il ambitionne de couvrir toute la péninsule ibérique[1].

Ce plan ambitieux ayant pour but d'arriver à plus de 7 000 km de LGV opérationnelles en 2015, projette de relier toutes les capitales de province en moins de quatre heures avec Madrid, et moins de six heures trente avec Barcelone. Les critiques de ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) soulignent que l'amélioration du réseau existant, de manière à augmenter la vitesse moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des...) des trains régionaux espagnols aurait un impact beaucoup plus important sur l'économie et la vie (La vie est le nom donné :) des citoyens, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en coûtant beaucoup moins cher à la collectivité et aux futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) utilisateurs.

Actuellement, il y a beaucoup de lignes secondaires ou rurales où la vitesse moyenne ne dépasse pas les 40 km/heure. La vitesse à laquelle les trains relient certaines capitales provinciales est un peu meilleure. Par exemple il faut treize heures pour couvrir les 784 km séparant León de Barcelone (vitesse moyenne de 60 km/h).

Il est par ailleurs à noter que l'Espagne, avec l'aide de l'Union européenne, s'est engagée dans un plan de conversion des principales lignes de son réseau ferré de l'écartement dit " ibérique " à l'écartement standard. Dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), afin d'assurer la compatibilité avec les matériels roulants existants, des voies sont équipées et rénovées en double écartement.

Notes

  1. http://www.delsolmedina.com/Estacion%20de%20ferrocarril1.htm Plan espagnol d'infrastructures de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...) - carte détaillée des LGV projetées - y compris le plan Galicia
Page générée en 0.214 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique