Classe 58
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Caractéristiques techniques
locomotive thermique
Série Classe 58
Entreprise ferroviaire British Rail, puis EWS,
Constructeur BREL
Numérotation 58001-58050
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de construction 1983-1987
Effectif en service néant
Vitesse (On distingue :) maximale 129 km/h
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) hors-tout 19,13 m
Motorisation thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents...) Ruston Paxman
12RK3ACT
Motorisation traction six moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) de traction
Brush TM73-62
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 1780 kW
Carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) gazole (Le gazole (terme recommandé en France par la DGLFLF), ou gas-oil, ou encore gasoil, ou diesel (terme recommandé par l'Office...)
Transmission électrique
Écartement Standard
Disposition des essieux (Le disposition des essieux d'un véhicule ferroviaire (locomotive, voiture ou wagon) concerne l'ensemble des organes compris entre les rails et la suspension élastique et constituant le train de...) Co-Co
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 130 t

Les Classe 58 (Les Classe 58 sont une série de locomotives Diesel Co-Co en service sur le réseau des chemins de fer britanniques, conçues pour le trafic de fret lourd. Mises en service en 1982, elles...) sont une série de locomotives Diesel Co-Co en service sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure...) britanniques, conçues pour le trafic de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) lourd. Mises en service en 1982, elles suivent le concept américain de modularisation. Elles ont d'origine reçu la livrée grise du secteur Railfreight au lieu de la livrée bleue des BR. EWS les a retiré du service au début des années 2000, mais certaines d'entre elles ont été louées ensuite dans d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...), dont les Pays-Bas, l'Espagne et la France, en particulier pour des chantiers de travaux ferroviaires.

Histoire

A la fin des années 1970, British Rail (British Railways (BR), dont la marque fut modifiée en 1965 comme British Rail, fut l'opérateur pour le système ferroviaire britannique de la nationalisation des...) avait décidé de mettre au point (Graphie) une nouvelle locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un train. Le...) fret économique et facile à entretenir pour faire face à la croissance prévisible du trafic de marchandises au cours des années 1980, mais qui devait aussi être un produit exportable. Lorsque la conception de la nouvelle Classe 58 a été approuvée par le British Rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment...) Board, le contrat de construction des locomotives fut signé avec British Rail Engineering (BREL) à Doncaster. L'atelier ‘E2’, où les machines devaient être construites, fut alors modernisé à grands frais.

BREL abandonna les méthodes traditionnelles de construction de locomotives en faveur d'une approche entièrement nouvelle – une conception modulaire innovante. celle-ci permettait des économies de construction et d'entretien par rapport aux méthodes précédentes.

La locomotive n° 58001 exposée aux ateliers de Doncaster le 27 juillet 2003. Elle avait été repeinte à cette occasion dans sa livrée Railfreight originelle à bande rouge.
La locomotive n° 58001 exposée aux ateliers de Doncaster le 27 juillet 2003. Elle avait été repeinte à cette occasion dans sa livrée Railfreight originelle à bande rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.).

La première locomotive, n° 58001, fut remise à British Rail aux ateliers de Doncaster le 9 décembre 1982 et la livraison du reste de la série suivit rapidement. La 58050 fut temporairement équipée d'un système SEPEX anti-patinage, mais celui-ci fut considéré comme défaillant et déposé avant que la locomotive soit mise en service par les BR en 1987. Après la livraison des locomotives, les commandes attendues à l'exportation n'arrivèrent jamais, et la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de montage de Doncaster a été démantelée, si bien que la locomotive n° 58050 fut non seulement la dernière du type Classe 58, mais aussi la dernière locomotive jamais construite à Doncaster dans The Plant.

Depuis leur mise en service au début des années 1980, les Classe 58 ont donné toute satisfaction. Principalement affectées au trafic de charbon dans les Midlands, elles assurèrent aussi d'autres services – Freightliners, Speedlinks, transports d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la...) et d'automobiles, transports en service et même des trains spéciaux de voyageurs.

Vers la fin des années 1990, il était quasi certain que toute la série des Classe 58 resterait en service au début du nouveau millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.). Considérée comme la machine de type 5 la plus fiable et la plus cohérente du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) de type 5 d'EWS, ce fut un choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) pour beaucoup lorsqu'en 1999 on annonça qu'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) des locomotives Classe 58 allait être garées pour une longue durée : la 58017 fut la première à être garée, rapidement suivie par la 58022.

Depuis lors, le reste de la Classe 58 fut garé dans divers endroits du pays. La mise en service des 250 machines de la classe 66 (Les Classe 66 sont une série de locomotive diesel en service sur le réseau des chemins de fer britanniques, dérivées techniquement de la série classe 59.) a sans doute précipité (En chimie et en métallurgie, un précipité est la formation d'une phase dispersée hétérogène dans une phase majoritaire. La formation d'un précipité est la précipitation. Le terme est aussi...) les décisions. Les dernières locomotives Classe 58 furent simplement radiées en septembre 2001 après avoir tracté le dernier train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) spécial, le Bone Idol de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue...) King’s Cross à Skegness et retour.

En 2000, EWS annonça que cinq Classe 58 allait être envoyées au Pays-Bas pour être louées à la société hollandaise ACTS, entreprise ferroviaire (Une entreprise ferroviaire est une entreprise prestataire de service qui assure des services de transport de personnes ou de marchandises sur un réseau ferroviaire.) spécialisée dans le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de conteneurs. Puis, d'autres exemplaires de la série ont été loués en Espagne au gérant de l'infrastructure GIF. Ultérieurement en France, 14 locomotives Classe 58 (et 26 Classe 56) ont été louées aux sociétés de travaux ferroviaires Fertis (Fertis est une société filiale à 100% de la holding "SNCF Participation" du Groupe SNCF. Elle est la filiale "traction" de VFLI.), TSO et Seco pour tracter des trains de ballast ( Le ballast est le lit de gravier qui supporte une voie de chemin de fer. Les ballasts sont des réservoirs sur les bateaux permettant de changer l'immersion ou l'équilibre. Le ballastage est l'action...) sur les chantiers de construction de la LGV Est européenne de 2002 à 2006.

Page générée en 0.228 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique