Electrostar
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Les Electrostars sont le nouveau matériel standard de nombreuses lignes de la banlieue de Londres.
Les Electrostars sont le nouveau matériel standard de nombreuses lignes de la banlieue de Londres.

L'Electrostar est une rame automotrice électrique britannique construite par Bombardier, précédemment ADtranz. Depuis la privatisation de British Rail (La privatisation de British Rail fut mise en œuvre en 1993 par le gouvernement conservateur de John Major qui fit adopter une loi sur les chemins de fer (Railways Act). L'ensemble des activités...), elle est devenue la plus courante des nouvelles rames automotrices électriques en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du...). Ses différentes variantes, classées dans les séries 357, 375, 376 et 377, sont communes sur les lignes à fort trafic autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco, Megatriorchis,...) de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre culturel,...) et dans la région du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la population du...). Les rames Turbostars, très apparentées, sont de leur côté les plus communes des nouvelles rames automotrices diesel de la période post-privatisation. La plupart des rames Electrostar (L'Electrostar est une rame automotrice électrique britannique construite par Bombardier, précédemment ADtranz. Depuis la privatisation de British Rail, elle est devenue la plus courante des nouvelles rames...) ont été assemblées dans l'usine Bombardier de Derby (Angleterre).

L'Electrostar a aussi été choisi pour le système Gautrain en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), un nouveau chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de...) devant relier Johannesburg (Johannesburg est une ville et une métropole d'Afrique du Sud, capitale de la province de Gauteng, la plus riche d'Afrique du Sud.), Pretoria et l'aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux...) de Johannesburg. Les rames seront assemblées par UCW Partnership en Afrique du Sud à partir de composants fabriqués à Derby. (lien)

Variantes du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin...) Electrostar

Classe Exploitant Mise en service Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) Alimentation Caisses Configuration des portes Passerelles d'extrémité
357 c2c (c2c est une entreprise ferroviaire britannique qui assure la desserte, dans le cadre d'une concession, de la ligne du London Tilbury & Southend Railway au départ de la Gare de Fenchurch Street dans la Cité de Londres vers...)
(à l'origine LTS Rail)
1999 72 Courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current en anglais, étant cependant souvent utilisé) est un courant électrique qui change de sens.) 4 Grand-volume Non
375
377*
Southeastern, Southern (Southern est le nouveau nom de la concession ferroviaire, initialement exploitée par Connex South Central, desservant les lignes du sud de Londres, du Surrey et du Sussex à partir des gares londoniennes de Victoria et...)
(à l'origine Connex)
1999 294 Courant continu** 3 or 4 Grand-volume Oui
376 Southeastern 2000 36 Courant continu** 5 Grand-volume Non

* Les Classes 375 et 377 diffèrent seulement par leur configuration d'attelage (Le terme attelage désigne:) et par d'autres équipements secondaires, toutes les rames construites comme Classe 375 ont par la suite été converties en Classe 377 (La Classe 377 (Electrostar) est une série de rames automotrices électriques britanniques, construites par Bombardier (précédemment ADtranz) dans son usine de Derby (Angleterre), entre 2001 et 2005. La famille des...).
** Quarante-cinq rames des sous-séries 375/6 et 377/2 sont bicourant, et d'autres ont été prévues pour pouvoir être converties ultérieurement au courant alternatif.

Lignes desservies par les Electrostar

Southeastern

  • Londres-Charing Cross/Cannon Street–Hastings,
  • Charing Cross/Cannon Street–Ashford–Folkestone,
  • Charing Cross/Cannon Street–Ramsgate via Canterbury West,
  • Victoria–Ramsgate via Chatham,
  • Victoria–Dover Priory via Canterbury East,

Les rames Classe 465/9 avec des premières classe modernisées ont remplacé les Electrostars sur ces lignes de la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) extérieure :

  • Charing Cross–Tunbridge Wells,
  • Charing Cross–Ashford International,
  • Victoria–Ashford International, via Maidstone,
  • Victoria–Gillingham via Bromley South.

Southern

Lignes principales

  • Brighton Main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à...) Line: Brighton–London (various destinations)
  • East Coastway (Brighton–Eastbourne/Hastings)
  • West Coastway (Brighton–Portsmouth/Southampton)
  • Gatwick Main Line London Victoria to Gatwick Airport (AirPort est un système réseau local sans fil (WLAN) du fabricant informatique Apple basé sur le standard IEEE 802.11b appartenant au groupe de...)
  • West London Line (Clapham Junction–Watford Junction)(avec des rames bicourant classe 377/2)

Grande banlieue

  • Londres-Victoria - Horsham via Dorking
  • Londres-Victoria - East Grinstead
  • London Bridge - Horsham via East Croydon

Les Classe 377 sont parfois rencontrées aux heures (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe sur des services de banlieue, tels que :

  • Londres-Victoria - Dorking via Sutton
  • Londres-Victoria - Epsom Downs

Ces rames peuvent également circuler de nuit sur les services de Southern entre Londres-Victoria et Brighton à 1 h et 4 h du matin, desservant Clapham Junction, East Croydon, Horley, Gatwick Airport, Three Bridges.

Page générée en 0.394 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique