Le tramway de Mulhouse est le réseau de lignes de tramway de la ville française de Mulhouse (Alsace), dont les deux premières lignes ont été inaugurées le 20 mai 2006 par le président de la République Jacques Chirac.
Mulhouse a eu son premier réseau de tramway en 1882. Comme dans beaucoup de villes françaises, ce premier réseau a disparu, victime de la concurrence de l'automobile, et le dernier tramway a circulé à Mulhouse en 1957.
Mais avec les chocs pétroliers, Mulhouse a, comme beaucoup de villes françaises, pensé à se rééquiper d'un réseau de transport en commun à grande capacité. Après avoir au départ été opposé au projet, Jean-Marie Bockel, le maire de Mulhouse, a finalement soutenu ce projet. Le 20 mai 2006, après trois ans de travaux et un investissement de 249,1 millions d'euros, le président Jacques Chirac a finalement inauguré les deux premières lignes du tramway de Mulhouse.
La première phase de la construction du tramway permit de créer 11,7 km de lignes, sur deux lignes totalisant 24 stations. Le long des deux lignes, des pistes cyclables ont été créées, et des arceaux à vélo ont été créés. C'est la société Transdev qui exploite ces deux premières lignes.
Stations du nord au sud :
Stations d'ouest en est :
Le matériel roulant du tramway de Mulhouse tient sa particularité du fait que son design a été choisi par les Mulhousiens, lors d'une exposition en septembre 2003, de même que ses couleurs. C'est le catalan Peret qui a finalement été choisi pour dessiner ces véhicules, qui seront dans un premier temps au nombre de 27. Ces rames Citadis sont de couleur jaune et rouge, et ont un nez d'une forme particulière.
Les annonces sonores ont été composées par Pierre Henry.
Daniel Buren a conçu l'architecture des stations et imaginé des arches doubles pour les signaler.
Tobias Rehberger a créé neuf œuvres disposées le long des lignes et brodant sur l'histoire et les lieux de la ville.
En 2008, la ligne 1 sera prolongée de 2 km au nord, avec la création de 3 arrêts supplémentaires : Tuilerie, Saint-Nazaire et Châtaignier. En 2012, cette ligne devrait encore s'étendre au nord, pour aller jusqu'au nord de Wittenheim, avec la création de 8 arrêts supplémentaires; la ligne 2 devrait elle être prolongée de 3 stations vers l'est.
Mais c'est surtout l'arrivée du tram-train : sur le modèle de Karlsruhe, un tram-train devrait relier dès 2010 Mulhouse à l'agglomération voisine de Thann en empruntant l'actuelle ligne de pénétration vosgienne : Mulhouse-Cernay-Thann-Kruth. Dans un deuxième temps, cette ligne devrait être prolongée jusqu'à Kruth.