Tramway de Mulhouse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le Citadis de Mulhouse devant la Tour de l'Europe
Le Citadis de Mulhouse devant la Tour de l'Europe
Le Tramway et son réseau de rail
Le Tramway et son réseau de rail
Vue sur l'avenue Kennedy et d'une station à arche conçue par Daniel Buren
Vue sur l'avenue Kennedy et d'une station à arche conçue par Daniel Buren

Le tramway de Mulhouse (Le tramway de Mulhouse est le réseau de lignes de tramway de la ville française de Mulhouse (Alsace), dont les deux premières lignes ont été inaugurées le 20 mai 2006 par le président de la...) est le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) de lignes de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont...) de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) française de Mulhouse (Alsace), dont les deux premières lignes ont été inaugurées le 20 mai 2006 par le président de la République Jacques Chirac.

Histoire

Mulhouse a eu son premier réseau de tramway en 1882. Comme dans beaucoup de villes françaises, ce premier réseau a disparu, victime de la concurrence de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...), et le dernier tramway a circulé à Mulhouse en 1957.

Mais avec les chocs pétroliers, Mulhouse a, comme beaucoup de villes françaises, pensé à se rééquiper d'un réseau de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun à grande capacité. Après avoir au départ été opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont insérés au...) au projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...), Jean-Marie Bockel, le maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance municipale comme...) de Mulhouse, a finalement soutenu ce projet. Le 20 mai 2006, après trois ans de travaux et un investissement de 249,1 millions d'euros, le président Jacques Chirac a finalement inauguré les deux premières lignes du tramway de Mulhouse.

Réseau actuel

La première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de la construction du tramway permit de créer 11,7 km de lignes, sur deux lignes totalisant 24 stations. Le long des deux lignes, des pistes cyclables ont été créées, et des arceaux à vélo ont été créés. C'est la société Transdev (Transdev est un groupe français de transports publics, urbains, interurbains et spécialiste de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dont il est le...) qui exploite ces deux premières lignes.

Ligne 1

Stations du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) au sud :

  • Rattachement
  • Stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) de Bourtzwiller
  • Doller
  • Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) Expo (desservie en cas d'exposition)
  • Musée de l'auto
  • Cité administrative (En France, une cité administrative est un bâtiment ou un groupe de bâtiments qui regroupent plusieurs administrations.)
  • Grand Rex
  • Porte Jeune - Tour de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) (correspondance ligne 2)
  • République
  • Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) centrale

Ligne 2

Stations d'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) en est :

  • Coteaux
  • Nations
  • Bel-Air
  • Illberg
  • Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...)
  • Palais des sports
  • Daguerre
  • Tour Nessel
  • Porte Haute
  • Mairie
  • Porte Jeune - Tour de l'Europe (correspondance ligne 1)
  • Nordfeld - La Filature
  • Lefebvre
  • Nouveau bassin

Matériel roulant

Le matériel roulant du tramway de Mulhouse tient sa particularité du fait que son design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels,...) a été choisi par les Mulhousiens, lors d'une exposition en septembre 2003, de même que ses couleurs. C'est le catalan Peret qui a finalement été choisi pour dessiner ces véhicules, qui seront dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de 27. Ces rames Citadis (Le Citadis est un modèle de tramway à plancher plat produit par Alstom, à Aytré, près de La Rochelle. Il est l'un des modèles les plus vendus en France et se fait une place de plus en plus importante à l'étranger.) sont de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) et rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), et ont un nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le...) d'une forme particulière.

Les annonces sonores ont été composées par Pierre Henry.

Art sur le parcours

Daniel Buren a conçu l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) des stations et imaginé des arches doubles pour les signaler.

Tobias Rehberger a créé neuf œuvres disposées le long des lignes et brodant sur l'histoire et les lieux de la ville.

Futures extensions

En 2008, la ligne 1 sera prolongée de 2 km au nord, avec la création de 3 arrêts supplémentaires : Tuilerie, Saint-Nazaire et Châtaignier. En 2012, cette ligne devrait encore s'étendre au nord, pour aller jusqu'au nord de Wittenheim, avec la création de 8 arrêts supplémentaires; la ligne 2 devrait elle être prolongée de 3 stations vers l'est.

Mais c'est surtout l'arrivée du tram-train : sur le modèle de Karlsruhe (Le Modèle de Karlsruhe consiste dans l'utilisation de l'infrastructure ferroviaire (ici, celle de la DB par des tramways desservant également le centre-ville. En France, ce système est appelé le tram-train, mais aucun ne circule pour...), un tram-train (Le tram-train est un système de transport en commun proche du train-tram, qui permet à un même véhicule de circuler sur des voies de tramway en centre-ville...) devrait relier dès 2010 Mulhouse à l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le...) voisine de Thann en empruntant l'actuelle ligne de pénétration vosgienne : Mulhouse-Cernay-Thann-Kruth. Dans un deuxième temps, cette ligne devrait être prolongée jusqu'à Kruth.

Sources

  • Interview de M.Jean-Marie Bockel, maire de Mulhouse, in Encart publicitaire "Villes et tramways", Le Monde (Le mot monde peut désigner :) n°19071 du 20 mai 2006
  • Atlas des Transports 2004-2005, Editions Itinéraires & Territoires
  • http://www.ville-mulhouse.fr/fr/letram.php (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un...)
Page générée en 0.337 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique