Yamaha 500 XT
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Yamaha 500 XT

La mythique XT 500 (modèle 78)
Constructeur : Yamaha

Dates de production 1976 - 1989
Type Trail
Moteur(s) monocylindre, 4 temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) refroidi par air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il...)
Distribution 1 act, 2 soupapes
Cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est...) (alésage x course) 499 cm³ (87 x 84 mm)
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 32 ch à 6 500 tr/mn
Couple 4 mkg à 5 500 tr/mn
Alimentation 1 carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de préparer un mélange d'air (le...) Mikuni ? 34 mm
Embrayage (L'embrayage est un dispositif d'accouplement temporaire entre un arbre dit moteur et un autre dit récepteur. Du fait de sa transmission par adhérence, il offre une mise en charge progressive de l'accouplement qui...) multidisque en bain d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante...)
Boîte de vitesses à 5 rapports
Transmission par chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :)
Cadre simple berceau
Suspension avant (débattement) fourche télescopique ? 36 mm (195 mm)
Suspension arrière (débattement) 2 combinés (160 mm)
Frein avant tambour simple came ? 130 mm
Frein arrière tambour simple came ? 130 mm
Poids à sec 139 kg
Réservoir (réserve) 8,5 à 8,8 ?
Vitesse maximale 130 km/h

La Yamaha 500 XT (La Yamaha 500 XT est une moto tout terrain, apparue au salon de Paris en 1975, à l'origine du renouveau des motos équipées de monocylindres 4 temps et de l'engouement pour la catégorie des trails.) est une moto tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) terrain, apparue au salon de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...) en 1975, à l'origine du renouveau des motos équipées de monocylindres 4 temps et de l'engouement pour la catégorie des trails.

Pour attirer la clientèle, en 1976, Yamaha offrait aux acheteurs un bagde, un diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant généralement d'un...), un poster et un autocollant (Un autocollant (ou sticker, de l'anglais to stick, coller) est un support de texte ou d'images disposant sur sa face inférieure d'une fine couche d'adhésif permettant de le fixer sur une surface, à titre généralement définitif. Le mot...).

Elle s'est illustrée dans les rallyes africains, notamment le Paris-Dakar, et, aujourd'hui, revient en force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les...) puisqu'elle était la seule machine à pouvoir être engagée en 2006 dans le rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et noblesse française. Un Rallye-raid est une course...) nouvellement créée par Hubert Auriol : la légende des héros (La légende des héros est un rallye moto qui s'est couru entre le 18 février et le 4 mars 2006. Son instigateur, Hubert Auriol, désirait retourner aux sources...)

La XT a aussi fait quelques apparitions cinématographiques, la plus célèbre étant dans Rien que pour vos yeux, au côté de Roger Moore, alias James Bond

La photo ci-contre présente un 500XT de 1978 (sur le premier modèle mis en vente en 1976, le coude (Cette articulation comprend en avant la région du « pli du coude ». C'est un complexe articulaire synovial du membre supérieur humain reliant le bras à l'avant-bras. Il unit ainsi trois...) d'échappement passait sous le côté droit du bloc moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) et le sabot alu n'existait pas, il était en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...) embouti).

En 1986, le circuit électrique (Un circuit électrique est un ensemble simple ou complexe de conducteurs et de composants électriques ou électroniques parcouru par un courant électrique.), jusqu'alors en 6V, passe à 12V afin d'augmenter la puissance du volant magnétique.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique