Gare du Mée
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Le Mée
Zone carte orange 6
Propriétaire SNCF
Ligne(s)  D
Quais et voies 4 voies encadrant
2 quais centraux
Commune(s) Le Mée-sur-Seine
Ouverture 28 mai 1955 (PK 42,328)
1er décembre 1981 (PK 41,322)
24 septembre 1995 ( D)

La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) du Mée est une gare ferroviaire de la commune française du Mée-sur-Seine (département de la Seine-et-Marne).

La gare

Histoire

La création d'une gare sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres...) de la commune du Mée a été envisagé dès 1849[1]. Ainsi, suite à la destruction du pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement...) du Mée permettant aux voies du PLM de franchir la Seine vers Melun lors de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) guerre mondiale, une halte fut installée sur le territoire de la commune pour permettre la desserte provisoire de Melun le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) des travaux de reconstruction, de 1944 à 1945. Toutefois, la première véritable gare du Mée ne sera inaugurée que le 28 mai 1955, et est située alors au P.K 42,328, dans le Vieux-Mée, connu aujourd'hui comme étant le quartier du Mée Village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de bâtiments)). Afin de faire face aux besoins engendrés par l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette...) démographique de la commune, il fut décidé en 1975 de construire une nouvelle gare, située dans les nouveaux quartiers. Cette nouvelle gare, qui remplace l'ancienne, est située au P.K. 41,322 et est située dans le quartier des Courtillerais. Elle a été inaugurée le 1er décembre 1981.

Aujourd'hui

La gare est desservie par les trains de la ligne D du RER parcourant la branche D2. Située dans une tranchée ouverte, la gare dispose d'un accès principal dotée d'un batiment qui débouche sur le parvis (Un parvis est l'espace ouvert devant le portail ouest d'une église. Le terme vient de « paradis », car lorsque l'on montait les marches d'une église, on...) de la gare et sur la gare routière (Une gare routière de voyageurs, ou pôle intermodal dans le jargon des aménageurs, est une structure de correspondance entre plusieurs lignes de transports en commun...) à l'extremité nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) des quais, et d'un accès secondaire à l'extremité sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) des quais.

Projets

Afin de résoudre les problèmes d'engorgement automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée...) de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) de Melun, et en particulier de l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) Thiers, reliant la Gare de Melun (La gare de Melun est une importante gare située sur la commune de Melun, dans le département de la Seine-et-Marne.) au nord de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le...), les élus locaux ont demandé à ce que les transiliens directs de de Melun à la Gare de Lyon (La gare de Lyon est l'une des six gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement.) puisse faire une halte en gare du Mée. Cette mesure, inscrite au plan de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En architecture navale,...) urbain de l'agglomération à l'unanimité en 1999, n'a toutefois pas encore rencontré un écho favorable du STIF et de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :).

Correspondances

  • Bus TRAM   B F J J1 O
  • Noctilien Image:Mini-logo Noctilien.JPG N132
Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique