En mathématiques, en géométrie et en physique, un angle solide est l'analogue tridimensionnel de l'angle plan ou bidimensionnel.
L'angle plan est le rapport de la longueur de l'arc sur le rayon. L'angle solide est dans l'espace le rapport de la surface d'une partie d'une sphère sur le rayon au carré. Son unité est le stéradian noté sr.
On le note souvent Ω (oméga majuscule). Il mesure la surface sur laquelle un objet se projette radialement sur une sphère de rayon unité.
Pour calculer l'angle solide sous lequel on voit un objet à partir d'un point, on projette l'objet sur une sphère de rayon R centrée en ce point.
Si la surface que cette projection fait sur la sphère est S, l'angle solide sous lequel l'observateur voit l'objet est par définition :
La notion d'angle solide intervient en particulier dans la définition de la luminosité.
L'angle solide sous lequel on voit, du centre de la sphère, une calotte sphérique de surface S dont le diamètre apparent s'étend sur un angle de 2θ s'écrit :
Les angles θ = π/3 et θ = 2π/3 délimitent un découpage de la sphère en quatre surfaces égales de π stéradians. Ainsi, l'espace complet est vu sous un angle solide de 4π sr.