La pression est la force exercée sur une surface donnée.
La pression, notée p admet, selon les branches de la physique que l'on considère, plusieurs définitions qui toutes coïncident :
Pour un fluide newtonien, la pression est strictement positive car il faut fournir de l'énergie ΔU > O pour diminuer le volume Δv < O. Pour les fluides non Newtoniens, il est possible d'avoir des pressions négatives.
Dans un fluide, la résultante des forces de pression s'appliquant sur la surface d'un objet immergé est la poussée d'Archimède.
Il ne faut pas confondre la force de pression (force superficielle) et la résultante des forces de pression (force volumique). Si l'on considère un petit cube de fluide infinitésimal, la résultante des forces de pression est
Dans le système métrique international, l'unité de mesure de la pression est le pascal (Pa) : une pression de 1 pascal correspond à une force de 1 newton exercée sur une surface de 1 m2.
L'appareil de mesure de la pression est le manomètre. Pour la pression atmosphérique, on utilise le baromètre. On peut également utiliser un vacuomètre pour mesurer la pression d'un gaz dans un tube à vide.
Dans un contenant fermé, un liquide va exercer un force égale sur tout la surface.
En plongée sous-marine, la pression qui s'exerce sur les tissus biologiques et sur les gaz inspirés a une grande importance. Sa variation peut être considérable en fonction de la profondeur atteinte.
On différencie alors les :