Renault 8 et 10
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Renault 8 et 10

Renault 8 et 10
Constructeur : Renault

Dates de production 1962-1972 (R8)
1965-1971 (R10)
Production totale
Modèle précédent Renault Dauphine (Ce véhicule fut conçu par Renault dans les années 1950 pour épauler la 4 CV.)
Modèle suivant Renault 12 (La Renault 12 est un modèle d'automobile traction avant dotée d'un essieu arrière rigide avec le moteur en porte-à-faux avant.)
Classe familiale
Moteur(s) Essence à carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de préparer un mélange d'air (le comburant) et de carburant, ayant le...) - 956, 1 108, 1 255 et 1 289 cm³
Transmission Arrière; BM4, BM5 et BA3
Carrosserie(s) 4 portes
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) 3 990 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la...) 1 530 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 410 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) 750 à 790 kg
Plate-forme commune autoporteuse

Les Renault 8 et 10 (Les Renault 8 et 10 sont des voitures à propulsion fabriquées par Renault entre 1962 et 1972 avec un moteur 4 cylindres en ligne placé longitudinalement en porte-à-faux à l'arrière. La Renault 10 est une 8 dont...) sont des voitures à propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en...) fabriquées par Renault entre 1962 et 1972 avec un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) 4 cylindres en ligne placé longitudinalement en porte-à-faux à l'arrière. La Renault 10 est une 8 dont l'arrière et l'avant ont été allongés.

Très carrée, elle frôle les 130 km/h et possède un réservoir de 38 litres.

La version plus luxueuse est dénommée Major, la sportive est dénommée Gordini, du nom du préparateur moteur.

De 1969 à 1971, la R8S a la calandre 4 phares de la Gordini 1300 et un carburateur double corps.

Caractéristiques

Elle est équipée d'une suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de...) indépendante et d'une nouvelle boîte 3 vitesses toutes synchro ou 4 vitesses avec 1re non synchro (elle le sera en 1964). En 1963 une boîte de vitesses (Une boîte de vitesse est le second maillon de la chaîne de transmission du couple d'un moteur au roues d'un véhicule. La boîte de vitesses propose plusieurs rapports entre la vitesse de rotation de l'arbre moteur et celle des roues...) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la...) Jaeger est disponible.

Le moteur est le "Sierra" doté de cinq paliers. Sa position en porte-à-faux arrière a plusieurs conséquences :

  • Bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une...) relativement important pour les passagers arrière ;
  • Manque de stabilité avec une sensibilité au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont...) latéral ;
  • Direction légère et assez précise en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...).

La R8 Gordini

Renault lance la R8 Gordini en 1964. La Renault 8 Gordini doit permettre à toute une clientèle d'enthousiastes et d'amateurs de conduite sportive de satisfaire leur passion sans pour cela devoir investir plus que le prix d'une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...) de grande série[1]. Elle deviendra une icône (En ce sens, il arrive que le mot soit écrit icone, sans accent circonflexe.) dans le monde (Le mot monde peut désigner :) du sport automobile français (Le Sport automobile Français entre dans la légende de la Compétition automobile en créant la première épreuve de l'histoire avec la course...), grâce à son prix abordable et à sa sportivité.

Elle est reconnaissable par ses quatre phares avant (seulement sur les modèles 1300), sa couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) bleue (Bleu France 418) et sa double bande blanche qui court sur toute la longueur de la voiture.

Amédée Gordini (Amédée Gordini 1899-1979 (né en Italie, sous le prénom d'Amedeo, puis naturalisé français) s'illustra dans la course automobile, d'abord comme mécanicien puis comme pilote...) modifie le moteur d'origine de la R8, dont la cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous...) est portée à 1 108 cm³, pour une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 77,5 ch DIN (95 SAE). Ce moteur donne à la petite sportive de chez Renault une vitesse (On distingue :) de pointe de 170 km/h, ce qui en fait une des voitures françaises les plus rapides de l'époque.

La version originale, la 1100, est équipée d'une boîte mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de...) à 4 rapports, puis en 1966 apparaît la 1300, dotée d'un 1 255 cm3 développant 88 ch DIN (105 SAE) et d'une boîte 5 vitesses.

Une coupe spécifique, La coupe Gordini, permettra aux possesseurs de R8 de s'affronter sur des circuits où se feront remarquer de jeunes talents. Un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après la présentation des Renault 8 Gordini, elles triomphent en rallyes au Tour de Corse (Le Tour de Corse est une manifestation sportive dont le cadre de départ et d'arrivée est situé à Ajaccio en Corse.), puis récidivent en 1965 et 1966, devant les Alfa Romeo (Alfa Romeo est une marque automobile italienne fondée à Milan le 24 juin 1910, propriété de Fiat depuis 1986 ; et qui fut auparavant propriété de l'État italien...) GTA et autres Porsche 911 (Les Porsche 911 sont des voitures sportives fabriquées par la firme allemande Porsche.).

11 607 R8 Gordini ont été produites.[2]

Dans le catalogue Renault, la R12 Gordini remplacera la R8 en 1970, sans autant de succès. Dans le cœur des coureurs automobiles amateurs, ce sera la Simca 1000 (La Simca 1000 est un modèle d'automobile qui évolua, depuis son lancement en 1961, du véhicule modeste au spécialiste de la course de côte capable de lutter...) qui reprendra le flambeau de la Gord.

La Renault 10
La Renault 10
La Renault 8 Gordini
La Renault 8 Gordini
Renault 8 Gordini en compétition (2005)
Renault 8 Gordini en compétition (2005)

Manic GT

Un montréalais employé de Renault Canada, Jacques About (L’about est un terme de charpenterie désignant l’extrémité façonnée d’une pièce de bois.), effectue une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) pour son employeur afin de voir le potentiel pour l'importation de la Alpine au Canada. Malgré des résultats encourageants, Renault décide de ne pas poursuivre. About quitte l'entreprise pour fonder sa propre firme de construction automobile. Il fonde donc Automobile Manic Ltée en 1968 avec l'aide de Bombardier, la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de supermarchés Steinberg's, le gouvernement du Québec et quelques autres investisseurs.

Il construit une automobile sport deux places qu'il nomme la Manic GT. Le nom de celle-ci provient du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) hydro-électrique Manicouagan-Outardes dont le barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre l'écoulement recherché.) Manic 5, le plus grand barrage à voûtes et contreforts au monde, est de renommée mondiale à ce moment-là. L'auto est construite sur le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) et plusieurs des composantes mécaniques d'une Renault 10 mais avec une carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les éléments mécaniques des intempéries. Elle tire son...) sportive en fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est...). Il espère conquérir le marché avec un auto sportive, de faible coût et économe en carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.).

Elle est construite dans une usine à Terrebonne (Québec) en 1969 puis à Granby (Québec). Elle sera vendue chez des concessionnaires Renault, surtout au Québec qui est le plus important marché de Renault en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). La demande n'ayant jamais atteint le niveaux désirés, la production cesse à la fin de 1971.[3]

Notes et références de l'article

  1. dossier de presse diffusé à l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 1964
  2. RENAULT 8 GORDINI (1964-1970)
  3. (fr) Les automobiles MANIC (1970) Ltée, Granby, Québec, Véhicules anciens du Québec. Consulté le 2007-09-02
Page générée en 0.265 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique