Venturi 300 Atlantique Bi-Turbo - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Venturi 300 Atlantique Bi-Turbo
Constructeur : Venturi
Dates de production 1999 - 2000
Production totale 13 exemplaires
Classe Voiture de sport (La voiture de sport est une catégorie de véhicules automobiles privilégiant les performances de...)
Moteur(s) 3 L (2946 cm³) V6 Peugeot-Renault Bi-Turbo
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 310 ch
Couple 40,2 mkg
Vitesse (On distingue :) maximale 275 km/h
Accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) 0 à 100 km/h en 4,7 s
Transmission Roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) arrières, boîte manuelle 5 rapports
Carrosserie(s) Coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 4240 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) 1840 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1180 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) 1290 kg
Plate-forme commune Venturi 400 GT (Venturi 400 GT)

Venturi 300 atlantique (Venturi 300 Atlantique (1995)) (1998), est un modèle du constructeur automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) français Venturi. Elle a été construite à 13 exemplaires.

Historique

C’est au salon de Genève 1998 qu’apparaît la nouvelle motorisation de l’atlantique 300 avec le nouveau moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) ES9 de Peugeot-Renault sur lequel on a greffé 2 turbos-compresseurs à basse pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) qui permettent de réduire le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de réponse habituel des turbos et de prolonger son effet tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en le rendant plus progressif.

Ce moteur, un V6 à 60° développé par l'importateur belge Alvan Motors est équipé d’une distribution à 24 soupapes, la puissance passe à 310 ch à 6400 tr/mn et le couple à 40,2 Nm à 4200 tr/mn.

L’objectif de remettre Venturi au niveau de la concurrence et notamment des Porsche 911 (Les Porsche 911 sont des voitures sportives fabriquées par la firme allemande Porsche.) Carrera est atteint (voir essai du magazine Sport-Auto du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) d’avril 1999).

La voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) séduit la presse (voir Automobiles Classiques N°96 de février 1999, ECHAPPEMENT n°379 de mars 1999) les performances sont au rendez-vous, Venturi semble avoir atteint un nouveau seuil de crédibilité en proposant l’une des GT les plus performantes de sa catégorie.

Les premières commandes sont enregistrées et les premières voitures fabriquées. Mais la crise en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) (Venturi appartient à une société Thaïlandaise depuis sa dernière reprise) et la faiblesse du marché européen font que Venturi, victime d’un manque de confiance sur sa pérennité de la part des acheteurs potentiels est de nouveau en difficulté et doit chercher un repreneur.

Les acquéreurs, anglais notamment, qui s'étaient fait connaître ne donnent finalement pas suite et Venturi est placé en liquidation judiciaire le 22 janvier 2000. Tout est à refaire pour Venturi qui revit (Revit est une suite logicielle rachetée par Autodesk en 2002 à la société...) les mêmes événements qu’en 1996 où l’entreprise était en quête d’un repreneur. Le 17 mai, le tribunal (Le tribunal ou juridiction (de jus dicere : littéralement, « dire le...) de commerce de Saint-Nazaire rend public le nom du futur propriétaire de Venturi. Il s’agit de Monsieur Gildo Pallanca-Pastor, un Monégasque passionné d’automobile, qui avait déjà racheté par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) Bugatti (Bugatti est un constructeur de voitures français, plus précisement alsacien, propriété du...).

Suite à cette décision, trois repreneurs potentiels font appel et l’échéance est repoussée au 12 juillet. Finalement c’est bien le dossier monégasque qui est retenu.

Il est prévu de redémarrer la production de l’Atlantique 300 à Nice afin de finir d’honorer les commandes en cours. Le stock de pièces détachées et les voitures en cours de construction représentant une bonne douzaine de semi-remorques sont acheminés dans des locaux situés prés de Nice. En fait plus tard on apprendra que les dernières commandes de l’Atlantique 300 ne seront pas honorées faute d’un redémarrage de la production. 13 voitures seulement auront été construites et seuls quelques heureux propriétaires auront été livrés, les autres et pour certains bien que leur voiture soit en cours de construction, ne les recevront jamais.

Rebondissement de l’histoire, ces chassis seront finalement utilisés pour construire les Venturi Héritage GT3 qui vont en 2006 disputer les épreuves FIAGT3.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.177 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique