Courbure terrestre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Altitude Limite de vision
1,70 m 4,7 km
3,00 m 6,2 km
10 m 11,3 km
50 m 25,4 km
75 m 31,1 km
100 m 36,0 km
250 m 56,9 km
500 m 80,4 km
750 m 98,5 km
1 km 113 km
1,5 km 139 km
2 km 160 km
3 km 197 km
4 km 227 km

La courbure terrestre (La courbure terrestre - nommée aussi dépression - définit l'horizon visuel apporté par la rotondité ou sphéricité de la Terre. Elle limite la vision (théorique)...) - nommée aussi dépression - définit l'horizon visuel apporté par la rotondité ou sphéricité de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...). Elle limite la vision (théorique) lointaine par exemple sur la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). Plus l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur...) du point (Graphie) d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...), ou d'émission dans le cas des émetteurs de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou,...) ou FM, est élevé, plus la distance de vision est importante. On parle aussi de ligne d'horizon visuelle ou hertzienne.

C'est pour cette raison que très tôt les feux des phares ont été placés dans des positions aussi élevées que possible malgré l'augmentation de coût que cela impliquait dans leur construction, et que les hunes d'observation des navires étaient placées en haut du plus grand mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.).

Dans le cas particulier des transmissions hertziennes terrestres il faut en plus tenir compte des caractéristiques du point de réception vrai (altitude du lieu + hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) des antennes, plus connu sous le nom de " cote Z "). Les 2 distances doivent être comptabilisées. Si on admet que la hauteur moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer...) d'un râteau UHF est à 12 m du sol, le dégagement théorique est de 12,5 km.

Ceci est également valable pour les vues panoramiques agrémentées de hauts sommets, même réputés lointains.

Ces choix ont présidé au choix des sites du Télégraphe (Le télégraphe (du grec τηλε têlé, loin et γραφειν graphein, écrire) est un système destiné à transmettre des messages d'un point à un autre sur de grandes distances, à l'aide...) de Chappe au XVIIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...).

Vous trouverez, dans le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) ci-contre, quelques distances (type bord de mer) en fonction de quelques hauteurs d'observation et pour un point distant à 0 m d'altitude.

Nb : en fonction de la valeur retenue du rayon terrestre, les résultats obtenus peuvent être un peu différents.

Par exemple, la portée visuelle théorique depuis les yeux d'un humain est de 4,5 km, depuis le sommet du mont Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne...) la distance approche les 250 km, alors que, depuis le sommet de la tour Eiffel (La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs...), elle serait proche de 63 km.

La formule de calcul est simple : c'est celle de la puissance d'un point par rapport à un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci étant...). On démontre en effet que quel que soit le segment sécant mené d'un point P extérieur à un cercle de centre O, de rayon R et le coupant en des points A et B, on a PA x PB = constante = PO2 - R2. Le point limite de vision est le point situé sur la droite qui passe par le point P et qui est tangente à la Terre, cas particulier avec A = B. Le rayon de la Terre étant de 6300 km, on calcule facilement que d = sqrt(h x (12600+h)) (d, la portée et h, la hauteur, étant exprimés en kilomètres).

Ces valeurs théoriques sont fortement influencées par l'espace et le caractéristiques du relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.), c'est-à-dire l'altitude et situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) des obstacles dans le trajet qui sépare les deux points considérés, ou géomorphologie, la réprésentation intuitive étant la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) en coupe. Elles sont bien sûr également très fortement influencées par la météo et surtout la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].).

On retient que les points mutuellement visibles doivent avoir une altitude apparente supérieure à la hauteur vraie de l'obstacle s'élévant au-dessus de l'arc terrestre nominal. Notons qu'un obstacle peu élevé mais trop proche peut être plus pénalisant qu'un obstacle plus haut mais plus éloigné du point d'observation/réception.

Il n'est donc pas étonnant qu'on puisse observer une bonne partie du massif (Le mot massif peut être employé comme :) du Mont Blanc depuis par exemple les 1424 m du Grand Ballon dans les Vosges, pourtant à près de 230 km et pour un trajet visuel au-dessus du massif du Jura suisse, et ce qui fait dire à certains Monégasques que certains jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) on peut apercevoir la côte montagneuse nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale de...) et que des Marseillais ont vu un mont (Pic du Canigou) des Pyrénées en ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la...) chinoise sur un soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est...) couchant au-dessus de la Méditerranée.

Nb: il s'agit ici d'un phénomène de réfraction (En physique des ondes — notamment en optique, acoustique et sismologie — le phénomène de réfraction est la déviation d'une onde lorsque la vitesse de...), pour " voir " en ligne droite (" sans couper la mer ") le sommet du Canigou depuis Marseille il faut se trouver sur un point, du côté de la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une...) phocéenne, présentant une altitude de 300 m environ au-dessus du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.) et même un peu moins du côté du Cap Croisette

Dans les transmissions et notamment en télévision terrestre VHF et UHF, les diffuseurs ont donc intérêt de choisir un point haut pour ériger les émetteurs de télévision avec des fréquences les plus basses pour mieux desservir les points aveugles (un peu sous la ligne de visée) situés " derrière " l'obstacle, colline, ou dans la dépression. Voir zone de couverture (La zone de couverture de l'émission d'un satellite correspond à la surface terrestre éclairée par un satellite. Cette zone au sol est matérialisée par des courbes...)

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique