Apollo-Soyouz
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Apollo-Soyouz (souvent abrégé en ASTP pour Apollo-Soyouz Test Project) a été en 1975 la première mission spatiale conjointe entre l'URSS et les USA après qu'ils se furent affrontés pendant la guerre froide dans la course à la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La...).

Cette image qui n’est pas une photographie montre les deux vaisseaux en train de se raccorder dans l’espace. Le 15 juillet 1975 à 12 heures 20, la fusée qui transporte le vaisseau Soyouz 19 décolle de Baïkonour. Le même jour à 19 heures 50, la fusée Saturne 1B emportant le vaisseau Apollo 18 s’élance de Cap Kennedy. Ces deux lancements sont retransmis dans le monde entier. À 15 heures 50, les deux vaisseaux se rassemblent et, à 19 heures 20, la porte s’ouvre.
Cette image qui n’est pas une photographie montre les deux vaisseaux en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) de se raccorder dans l’espace. Le 15 juillet 1975 à 12 heures (L'heure est une unité de mesure  :) 20, la fusée (Fusée peut faire référence à :) qui transporte le vaisseau Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après...) 19 décolle de Baïkonour. Le même jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent...) à 19 heures 50, la fusée Saturne 1B emportant le vaisseau Apollo 18 s’élance de Cap Kennedy. Ces deux lancements sont retransmis dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier. À 15 heures 50, les deux vaisseaux se rassemblent et, à 19 heures 20, la porte s’ouvre.

Contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut...) historique

En 1972, trois ans après les premiers pas sur la Lune, la conquête spatiale est une priorité moindre pour les deux Grands. Les années 70 marquent une détente dans les relations Est-Ouest qui se traduit par une coopération économique mais également dans le domaine spatial. Le 24 mai 1972 est la date de ratification du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) de procéder à un rendez-vous orbital entre les vaisseaux Apollo et Soyouz. Il coûtera 250 millions de dollars aux États-Unis et à l’URSS.

La mission Apollo-Soyouz (Apollo-Soyouz (souvent abrégé en ASTP pour Apollo-Soyouz Test Project) a été en 1975 la première mission spatiale conjointe entre l'URSS et les USA après qu'ils...) restera gravée comme un évènement historique précurseur dans le genre avec une mise en commun des technologies. L’image de rapprochement des deux vaisseaux a fait le tour du monde grâce à la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé...) et à la presse écrite (La presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les...). La plus grande réussite de cette mission ne fut pas technique, mais bien politique, puisqu'il permit aux opinions publiques des deux camps de se rendre compte que Soviétiques et Américains pouvaient trouver des sujets d’entente. Ce type d’expérience de mise en commun de technologies se répètera en 1986 avec la visite de la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des...) américaine à la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de...) Mir.

Vaisseaux et équipages

Union Soviétique

La mission soviétique est la mission Soyouz 19, avec un équipage de 2 personnes :

  • Alexei Leonov (Alexeï Arkhipovitch Leonov (en russe : ???????? ?????????? ??????? ), né le 30 mai 1934, est un cosmonaute soviétique qui fut le premier à réaliser une sortie extravéhiculaire.), Commandant, 41 ans.
  • Valery Kubasov, Ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de...) de vol, 41 ans.

Etats-Unis

Les Etats-Unis utiliseront pour cette mission leur dernière fusée Saturn disponible (version 1B), qui emportera un équipage de 3 personnes :

  • Thomas Stafford, Commandant, 44 ans.
  • Vance DeVoe Brand, Pilote du CSM, 44 ans.
  • Donald Kent Slayton, Pilote du module d'amarrage (Le terme d'amarrage est utilisé dans deux domaines :), 51 ans.

Chronologie de la mission

  • 15 juillet à 12:20:03 : décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) de la fusée Soyouz-U depuis Baïkonour
  • 15 juillet à 19:50:00 : décollage de la fusée Saturn IB depuis Cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude Ouest) créée en 1959. C'est une zone militaire....)
  • 17 juillet à 16:09:00 : 1er amarrage entre les deux vaisseaux, jusqu'au 19 juillet à 12:03:00. (durée : 1 jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le...), 19h, 54mn)
  • 19 juillet à 12:34:00 : second amarrage entre les deux vaisseaux, d'une durée de 2h 52mn, sans transfert d'équipage.
  • 21 juillet à 10:50:54 : atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le...) de la capsule soviétique 7K-TM dans les plaines du Kazakhstan. Durée de la mision : 5 jours, 22h, 31mn.
  • 25 juillet à 03:18:24 : amerissage de la capsule américaine Apollo dans l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le plus vaste du globe terrestre. Il comprend entièrement l'Océanie et quelques autres îles et archipels qui traditionnellement font partie...). Durée de la mission : 9 jours, 7h, 28mn.

Divers

  • Ce fut le seul vol de Deke Slayton, pourtant sélectionné pour le Programme Mercury (Le programme Mercury est le premier programme spatial américain à avoir réussi à envoyer un homme dans l'espace. Il a commencé en 1959 pour s'achever en 1963.) dès le début du programme spatial américain en 1959. Une légère tachycardie l'avait en effet empêché de participer aux vols des programmes Mercury, Gemini et Apollo, ce qui le cloua pendant près de 20 ans au sol.
  • Après ce vol, Deke Slayton détint longtemps le titre d'astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote ou...) le plus âgé, et ne fut "détrôné" (à titre posthume) qu'en 1998 par un de ses compagnons de la toute première sélection, John Glenn (John Herschel Glenn Jr, né le 18 juillet 1921 à Cambridge dans l'Ohio, est un astronaute, pilote de chasse et homme politique américain.), alors âgé de 77 ans.
  • Les tractations diplomatiques pour la réalisation de cette missions furent si poussées que l'on renonça, pour le module d'amarrage entre les deux vaisseaux, à utiliser les termes conventionnels de "mâle" et "femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.)" pour désigner les colliers d'amarrage, afin de ménager certaines susceptibilités. Les deux vaisseaux furent donc pourvu de pièces "hermaphrodites".
  • Un astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres et qui, à la différence d’une comète, tourne autour du...) célèbre ce vol historique : (2228) Soyuz-Apollo
Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique