John Glenn
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

John Glenn
JohnGlenn.jpg
Astronaute
Nationalité américain
Naissance 18 juillet 1921 (Cambridge, États-Unis)
Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total...) passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée...) dans l’espace 9j 02h 39mn
Sélection Groupe 1 de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du...), 1959
Mission(s) Friendship 7
Discovery (STS-95)
Insigne de la mission Friendship 7 insignia.jpg Sts-95-patch.png

John Herschel Glenn Jr, né le 18 juillet 1921 à Cambridge dans l'Ohio, est un astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote ou...), pilote de chasse et homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) politique américain.

Il est la cinquième personne dans l'espace, troisième américain et le premier américain à avoir effectué le tour de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...). Il a ensuite été sénateur de l'Ohio de 1974 à 1999.

Carrière militaire

Engagé dans l'US Marine Corps en 1942, il pilota des Corsairs durant les campagnes du Pacifique à partir de 1944.

Durant la guerre de Corée, il abattit au total 3 Mig avec un F-86 Sabre (Le North American F-86 Sabre est le premier avion de chasse à réaction et ailes en flèches construit par les États-Unis d'Amérique, juste après la Seconde Guerre mondiale. Très réussi, cet appareil a été construit à...).

Devenu pilote d'essai, il accomplit le 16 juillet 1957 le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.) supersonique (Supersonique signifie « supérieur à la vitesse du son ».) transcontinental de la Californie à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son agglomération...) à bord d'un Vought (Vought Aircraft Industries, Incorporated est un constructeur aéronautique américain, fondé à l'origine par Chance Milton Vought le 18 juin 1917. Cette société a conçu plusieurs avions de combat célèbres dont le F4U...) F8U « Crusader ».

Carrière politique

Après être entré dans le monde (Le mot monde peut désigner :) des affaires en 1964, John Glenn (John Herschel Glenn Jr, né le 18 juillet 1921 à Cambridge dans l'Ohio, est un astronaute, pilote de chasse et homme politique américain.) se lança dans la politique sous les couleurs du parti démocrate et devint sénateur de l'Ohio de 1974 à 1999.

Carrière dans la NASA

J. Glenn en 1962, durant le programme Mercury (Le programme Mercury est le premier programme spatial américain à avoir réussi à envoyer un homme dans l'espace. Il a commencé en 1959 pour s'achever en 1963.).

Rejoignant la NASA en 1959, il fit partie du premier groupe d'Américains à être astronautes au sein du programme Mercury.

Il pilota la première mission orbitale des États-Unis à bord de Friendship 7 le 20 février 1962. Après avoir effectué 3 orbites, il amerrit au bout de 4 heures (L'heure est une unité de mesure  :), 55 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...) et 23 secondes de vol. Une étude après l'amerrissage (L'amerrissage est, à l'origine, le mouvement par lequel un hydravion se pose à la surface de l'eau (mer, lac ou fleuve).) sur la capsule qui a emmené John Glenn a montré une faille dans le bouclier thermique (Un bouclier thermique, dans le domaine de l'astronautique, est un dispositif destiné à protéger une partie d'un engin spatial contre l'échauffement...), ce dernier empêchant la capsule de brûler pendant la rentrée dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Cette faille aurait pu être fatale, d'autant plus que John Glenn a été contraint de rentrer au bout de 3 orbites au lieu de 7 comme prévu en raison d'un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux...) suspect du bouclier thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur...).

Devenu un héros national, il devient un ami personnel de la famille Kennedy.

Il quitta le corps des astronautes le 30 janvier 1964.

Son deuxième et dernier vol dans l'espace eut lieu le 22 octobre 1998 à bord de la navette spatiale Discovery (Discovery est une navette spatiale américaine. Comme Endeavour, elle porte le nom d'un des navires du grand cartographe et explorateur anglais James...) pour étudier les conséquences d'un séjour spatial sur un corps âgé, plus exactement à étudier les similitudes des effets du vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à...) et de la microgravité (La microgravité, dans le domaine de l'astronautique, est l'état d'un corps tel que l'ensemble des forces d'origine gravitationnelle auxquelles il est soumis possède une résultante très faible par rapport à la pesanteur à la surface de la...) sur l'organisme. Cette mission dura 8 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...), 21 heures, 44 minutes et 56 secondes.
À 77 ans, il devient ainsi l'astronaute le plus âgé jusqu'à présent.

John Glenn raconte...

"Ils ont commencé à verrouiller l'écoutille (Écoutille : Mot issu de l'espagnol Escotilla qui, en vieux français, a donné Écoste et enfin le mot que nous connaissons. Littéralement, ce mot signifie Échancrure.). C'est à ce moment que les choses vous reviennent à l'esprit. Jusque là, il y avait des gens qui pénétraient dans la capsule et qui s'activaient autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter,...) de vous et on ne pouvait pas vraiment avoir l'impression d'être seul. Et puis ils commencent à vous frapper sur l'épaule, à vous lancer des clins d'œil, à vous serrer la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et...) et à vous faire de grands signes d'adieu : et alors tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) a vraiment changé."

Page générée en 0.006 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique