Ulysses (sonde)

Caractéristiques
Organisation ESA, NASA
Masse 370 kg
Lancement 6 octobre 1990 à 11:47 UTC STS-41
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)
Description Orbite héliocentrique polaire, survol de Jupiter en 1992
Périapside (Le périapse, périapside, péricentre ou apside inférieure est le point de l'orbite d'un objet céleste où la distance est minimale par rapport au foyer de cette orbite.) 1 UA (1990-92)
1,35 UA (1992-)
Apoapside (L'apoapse, apoapside, apside supérieure ou apocentre est le point de l'orbite d'un objet céleste où la distance est maximale par rapport au foyer de l'orbite.) 16,99UA (1990-92)
5,4 UA (1992-)
Période ~ 27 a (1990-92)
~ 6,2 a (1992-)
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le plan de référence (généralement le plan de...) 1,99° (1990-92)
-78,93° (1992-)
Instruments

Le programme Ulysses est une mission de sonde spatiale (Une sonde spatiale est un vaisseau spatial non habité envoyé par l'homme pour étudier à plus ou moins grande distance les corps célestes...) destinée à étudier les pôles nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...). C'est un programme réalisé conjointement par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale...) et l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975....) (ESA).

La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est...) fut lancée en 6 octobre 1990 par la navette spatiale Discovery (Discovery est une navette spatiale américaine. Comme Endeavour, elle porte le nom d'un des navires du grand cartographe et explorateur anglais James Cook.) (mission STS-41).

En février 1992, la sonde survole Jupiter et utilise son assistance gravitationnelle (L'assistance gravitationnelle, dans le domaine de l'astronautique, est l'utilisation de l'effet du champ gravitationnel d'un corps céleste sur le vecteur vitesse d'un engin spatial, lorsque la...) pour lui permettre de s'arracher du plan écliptique (L'écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du soleil vue de la Terre. Plus précisement, il s'agit de l'intersection de la...) des planètes du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système...), ce qui va lui permettre de survoler les pôles du Soleil. Étant proche de Jupiter, Ulysses en a profité pour étudier sa magnétosphère (La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans lequel les phénomènes physiques sont dominés ou organisés par son champ magnétique.).

Elle passe en 1994 au-dessus du pôle sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement opposé au pôle Nord. Il est situé sur le continent Antarctique.) du Soleil et en 1995 au-dessus de son pôle nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le point...). Après cela, elle retourne vers Jupiter pour préparer son second passage au-dessus du Soleil.

Le 1er mai 1996, alors que l'on ne s'y attendait pas, Ulysses traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des...) la queue de la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une ellipse très...) Hyakutake.

En mars 1997, Ulysses étudie l'influence des vents solaires sur la comète Hale-Bopp.

En 2000, la sonde est de retour près du Soleil, où elle passe au dessus du pôle sud. En 2001, elle passe comme prévu au-dessus du pôle nord. Cette période est très intéressante car l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) du Soleil est intense.

Comme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) se passe bien, le programme Ulysses a été prolongé jusqu'en mars 2008. D'ici là, elle effectuera des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la...) sur Jupiter en 2004.