Carl Zeiss
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Carl Zeiss (11 septembre 1816 – 3 décembre 1888) était un ingénieur-opticien, fondateur de la société Carl Zeiss.

Il grandit à Weimar en Allemagne. Il s'installe à Iéna où il devient un grand fabricant de lentilles dans les années 1840. Il est très connu pour avoir conçu et fabriqué des dispositifs optiques de grande qualité. Il est reconnu dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) pour la qualité de ses lentilles. C'est la première personne a fabriquer des lentilles cornéennes en verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice SiO2)...).

Jeunesse

Carl Zeiss passe son enfance dans ce pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme...) qui n'est encore que la Confédération allemande. Il va au collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) et devient l'apprenti (Un apprenti est une personne qui apprend un métier. Dans un contexte moderne, c'est un jeune professionnel qui suit une formation en alternance entre une entreprise et un centre de formation,...) du docteur Friedrich Körne, mécanicien et fournisseur officiel de la Cour. Plus tard, à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Iéna, il suit des cours de mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les...), de physique expérimentale (La physique expérimentale a pour but d'éprouver la valeur de vérité des théories physiques. La création d'un appareillage utilisant les principes des théories...), d'anthropologie, de minéralogie et d'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.). Au bout de sept ans, il ouvre seul un petit atelier alors qu'il n'a quasiment aucun outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus...). Il fabrique beaucoup de lentilles, mais son talent ne commencera à être reconnu qu'en 1847, quand il embauche son premier apprenti. La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), son ancien maître, le docteur Friedrich Körne, décède. À sa mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.), Zeiss dédiera sa vie (La vie est le nom donné :) à la fabrication de microscopes.

Sa vie

À partir de 1847, Carl Zeiss consacre tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) à la fabrication de microscopes. Sa première innovation concerne les microscopes réservés aux travaux de dissection, dotés d'une seule lentille. Son modèle, plus simple, se vend à environ 23 exemplaires durant la première année de production. Rapidement, Zeiss se met en quête d'un nouveau défi et conçoit des microscopes composés. La première version, le Stand I, est mis sur le marché en 1857.

En 1861, il reçoit une médaille d'or à l'Exposition Industrielle de Thuringe pour ses réalisations. Elles étaient considées comme étant parmi les meilleurs instruments scientifiques d'Allemagne. À cet instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.), son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) comporte une vingtaine d'employés et ne cesse de croître. En 1866, l'atelier Zeiss vend son 1000ème microscope. Zeiss continue sur sa lancée pendant encore quelques années, pensant avoir amené son entreprise à son plein potentiel, jusqu'à ce qu'il rencontre le docteur Ernst Abbe, un physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et...) qui se joint à lui en 1872. Leurs efforts combinés aboutissent à la découverte de la condition des sinus (En mathématiques, les fonctions trigonométriques sont des fonctions d'angle importantes pour étudier les triangles et modéliser des phénomènes périodiques. Elles...) d'Abbe.

Pendant cette période, Zeiss met au point (Graphie) ses meilleures lentilles, dont les performances surpassent celles atteintes jusqu'alors. En théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou...), la condition des sinus d'Abbe permettait d'améliorer grandement leur qualité, cependant les verres n'étaient pas assez bons pour vérifier la découverte.

Par chance, Ernst Abbe rencontre peu de temps plus tard Otto Schott, un chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la matière à l'échelle moléculaire ou atomique ("supra-atomique"). Le mot chimiste est...) de 30 ans spécialisé dans le verre qui venait de recevoir son doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur. Selon les pays...). Leur collaboration porte ses fruits en 1886 lorsqu'ils créent un nouveau type de verre capable de démontrer la condition des sinus d'Abbe. Cette découverte ouvre la voie à une nouvelle catégorie d'objectifs de microscope : les apochromatiques (ou "APO"). Par immersion dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), Zeiss parvient à produire un oculaire (Un oculaire est un système optique complémentaire de l'objectif. Il est utilisé dans les instruments tels que les microscopes ou les télescopes pour agrandir...) qui corrige les aberrations chromatiques.

En hommage à cette grande personnalité de l'industrie et de la technologie allemande, le club de football de la R.D.A. basé à Iéna a été nommé FC Carl Zeiss Jena (nom toujours en vigueur depuis la réunification)

Page générée en 0.241 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique