Grands observatoires (NASA)

La NASA a regroupé sous le nom de grands observatoires (Great Observatories) quatre satellites scientifiques d'observation de l'univers particulièrement significatifs :

• Télescope spatial Hubble (lumière visible et infrarouge) ;
  • Compton Gamma-Ray Observatory (Le Compton Gamma-Ray Observatory (CGRO) est un observatoire lancé par la NASA dans la famille des quatre « grands observatoires » (à la suite du télescope spatial Hubble). Il a été lancé par la...) (rayons gamma) ;
  • Chandra (Le satellite Chandra est un télescope à rayons X. Il a été lancé en 1999 par la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-93.) (rayons X) ;
  • Télescope spatial Spitzer (Le télescope spatial Spitzer est le plus gros télescope infrarouge lancé par la NASA. Ces longueurs d'ondes ne pouvant être observées utilement depuis le sol, seul un objet à l'extérieur de l'atmosphère, refroidi...) (infrarouge).

Projets

Dans le prolongement de ce programme, la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA,...) a planifié les télescopes suivants :

• James Webb Space Telescope (Le James Webb Space Telescope (JWST), anciennement appelé le Next Generation Space Telescope (NGST), est un projet de télescope de la NASA avec le concours de...) (JWST) qui a d'abord été nommé Next Generation Space Telescope (NGST), et qui sera un remplaçant de Hubble ;
  • Space Interferometry Mission (SIM) ;
  • Terrestrial Planet Finder (Le Terrestrial Planet Finder (TPF, « Chercheur de planète terrestre ») est un projet de système de télescope de la NASA pour l'horizon 2015-2020.) (TPF).

Néanmoins, le lancement en 2004 du programme d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de Mars par la NASA pourrait se traduire par une réduction drastique des crédits alloués à ces programmes d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...). Par exemple, Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100...) pourrait voir sa vie (La vie est le nom donné :) utile raccourcie par l'abandon de missions de remise à niveau et les télescopes qui ne sont pas encore lancés pourraient être complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il...) abandonnés. L'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2005 et les discussions budgétaires qui s'y déroulent apparaissent comme décisives sur ce point (Graphie).