Un détecteur est un moyen technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été spécifiquement conçu.
Des fonctions supplémentaires peuvent apporter des précisions qualitatives ou quantitatives sur la nature du phénomène observé.
Cet article présente différents détecteurs et quelques applications sans toutefois décrire les détails de leur fonctionnement qui fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'articles plus spécialisés.
Il existe de nombreuses sortes de détecteurs:
Rayonnement électromagnétique (Un rayonnement électromagnétique désigne une perturbation des champs électrique...) et particules élémentaires
Une installation de détection incendie a pour but de signaler à un poste central ou au personnel en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) de la sécurité de l'établissement tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) évènement pouvant être le signe d'un début d'incendie.
En général, la centrale de détection incendie n'est qu'une partie d'un système de sécurité incendie plus complexe qui associe la détection (SDI), la mise en sécurité (CMSI) et éventuellement l'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque...).
Ce détecteur possède une chambre composée de deux électrodes, dans laquelle est placée un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) radioactif (généralement une pastille d'Americium 241) émettant des rayons alpha. Une tension (La tension est une force d'extension.) est appliquée aux bornes des électrodes; un faible courant apparaît, du fait de la ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) de la chambre. Lorque des particules de fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules...) pénètrent dans la chambre, celles-ci captent une partie des rayons alpha, entraînant une diminution du courant, puis le passage en alarme du détecteur.
Ce détecteur met à profit l'effet tyndall. Dans la chambre d'analyse, une LED et une photodiode (Une photodiode est un composant semi-conducteur ayant la capacité de détecter un rayonnement du...) sont placées de telle façon que cette dernière ne reçoive jamais la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) de la LED en l'absence de fumée. La pénétration de fumée dans la chambre d'analyse entraîne la réflection de la lumère de la LED sur les particules de fumée, donc la sollicitation de la photodiode. Ce détecteur est très efficace pour les fumées blanches; Il l'est un peu moins pour les fumées noires, à cause de leur faible réflectivité.
Contrairement aux détecteurs ponctuels de fumée, celui-ci fonctionne sur le principe de l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) de la lumière. Le détecteur envoie des pulses lumineuses (visible ou infra-rouge) qui sont réfléchies par un catadioptre (Le catadioptre ou plus précisément un système optique catadioptrique est un dispositif...). Le détecteur mesure en permanence le niveau du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) réfléchi. Une baisse du signal reçu est interprétée comme une présence de fumée. La plupart des détecteurs linéaires ont une portée de 100m, leur permettant de couvrir de grandes surfaces. Ils sont particulièrement bien adaptés pour la surveiilance de hangars ou de gands halls. Leur principal défaut réside dans leur sensibilité à la lumière du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...).
Ces détecteurs possèdent une cellule sensible aux rayonnements IR ou UV.
Les détecteurs thermostatiques passent en alarme lorqu'ils détectent une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) supérieure à un seuil prédéterminé. Les détecteurs thermovélocimétriques sont quant à eux sensibles à la vitesse (On distingue :) d'élévation de la température, donnant généralement une information plus précoce que les thermostatiques. Ils donnent en revanche beaucoup plus de fausses alarmes s'ils sont mal placés (ex : élévation rapide de la température dûe à l'ouverture d'un four (Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage...) dans une cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur...) industrielle, ou à la mise en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) d'une chaudière (Une chaudière est un appareil (voire une installation industrielle, selon sa puissance),...)...)
Ceux-ci sont constitués d'un détecteur optique de fumée équipé d'un capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une...) de chaleur aidant à la prise de décision de l'alarme feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...). En pratique, la sensibilité du détecteur augmente avec la température.
Il s'agit d'un détecteur de fumée couplé à une alarme. Ce petit appareil détecte la fumée dans les premiers instants d'un incendie et déclenche l'alarme.
Il donne le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) soit de maitriser un feu naissant, soit de fuir s'il y a trop de fumée. Très facile à poser, ce type d'appareil est en général alimenté par une pile 9 volts.
Dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) les habitations sont équipées de type de détecteur : 93% des foyers aux États-Unis, plus de 95% en Norvège et en Suède, ils sont obligatoires dans de nombreux pays.
Lors d'un incendie la présence de DAAF divise par dix le risque de mortalité pour les nourrissons et jeunes enfants, les parents, alertés dès le début de l'incendie, ont le temps d'aller les chercher et de les évacuer avec eux.
La plupart des feux meurtriers d'habitation ont lieu la nuit, les victimes périssent dans leur sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la...), asphyxiées par les fumées. La fumée est très toxique et responsable de 80% des décès. Être alerté dès la naissance d'un incendie est indispensable pour pouvoir agir contre le feu ou fuir à temps.