Gestionnaire de téléchargement
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un gestionnaire de téléchargement est un logiciel utilitaire (souvent un plugin pour un navigateur Web) qui permet de télécharger des fichiers depuis un site web (ou site ftp) de manière souvent plus efficace et pratique qu'avec un navigateur.

La plupart offrent également les fonctionnalités suivantes :

  • Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également...) parmi une liste de "miroirs" du site le plus rapide, et changement éventuellement pendant le transfert de fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : ...) pour accélèrer la vitesse (On distingue :) des téléchargements
  • Téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos — d’un ordinateur à un autre via un canal de transmission, en...) simultané (multi-threading) de plusieurs morceaux d'un fichier puis reconstitution du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ensuite, ce qui accélère aussi les téléchargements et les rend plus rapides.
  • Analyse des fichiers téléchargés par un antivirus externe (nécessite un paramètrage)
  • Tri automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...) des fichiers dans des dossiers en fonction de leur type (images, vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot vidéo...), musiques : mp3 ou autres, ...)
  • Mise en pause du téléchargement
  • Limitation de l'utilisation du modem (Le modem (mot-valise, pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique. Il permet par exemple...), pour continuer à surfer dans de bonnes conditions...

Logiciels gratuits

Support des protocoles MMS (Microsoft Media Services) : streaming (Le streaming (de l'anglais stream, "courant"), lecture en flux ou lecture en continu, aussi appelé lecture directe, lecture en transit, diffusion en mode...) Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son...) Media) et RTSP (RTSP est le Real Time Streaming Protocol ou protocole de streaming temps-réel développé par l'IETF et publié en 1998 en tant que RFC 2326.) (Streaming Real Networks : RealAudio : (.ra, .ram, .rm) / RealVideo (.rv)

Support des sites vidéos : Youtube, Google Video (Google Video est un service de partage et de visionnage de vidéos proposé par Google et disponible en français depuis le 12 juillet 2006.), MySpace (MySpace est un site Web de réseautage social fondé aux États-Unis, qui met gratuitement à disposition de ses membres enregistrés un espace web...), MetaCafe, Dailymotion (Dailymotion est une entreprise française offrant un service d'hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne. Dailymotion est...), etc.

Support des sites de stockage de fichiers : Rapidshare (Rapidshare est une entreprise et un site web de nationalité allemande et hébergé en Suisse et en Chine, proposant un service d'hébergement de fichiers en un clic. L'offre de Rapidshare comprend deux versions :...), megaupload (MegaUpload est un site web basé à Hong-Kong mais dont les serveurs ont des IP pointant sur des serveurs aux États-Unis proposant un service...), badongo, sendspace, sexuploader, yourfilehost, uploading, filefront, 4shared, turboupload, depositfiles, filefactory, ....

  • ProZilla (Linux) prozilla.genesys.ro
  • TrueDownloader (GPL) francis.dupont (DuPont, de son nom complet E.I. du Pont de Nemours et compagnie, est une entreprise américaine, fondée en juillet 1802 à Wilmington, dans le Delaware, par Eleuthère Irénée du Pont de Nemours.).free.fr
  • WackGet (GPL, basé sur Wget)
  • Wget

Logiciels payants

  • GetRight (lien) et en Français
  • GetSmart (lien)
  • Go!Zilla Download Manager (lien)
  • Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...) Download Manager (lien)
  • Lightning Download (lien)
  • Mass Downloader (lien)
  • NetPumper (lien)
  • Net Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) (lien)
  • Rapidown (lien)
  • ReGet (lien)
  • SpeedDownload (pour MAC) (lien)
  • Stardownloader (lien)
Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique