MF 77
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

MF 77 est la désignation d'un type de rame utilisé sur le réseau métropolitain de Paris.

Rame MF77 sur la ligne 7 à Sully Morland
Rame MF77 sur la ligne 7 à Sully Morland
Intérieur d'une rame MF77 à la station Porte de la Villette (ligne 7)
Intérieur d'une rame MF77 à la station Porte de la Villette (ligne 7)

Alors que s'achevaient les livraisons du MF 67 (Le MF 67 est un type de matériel qui équipe la majorité des lignes de métro sur fer de Paris (lignes 2, 3, 3bis, 5, 9, 10 et 12). Les autres lignes de métro sur fer sont...), la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche...) se penchait sur le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) d'un nouveau matériel fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...) (par opposition au matériel sur pneu) destiné à remplacer les derniers trains Sprague.

Ces nouvelles rames qui seront dénommées MF 77 (MF 77 est la désignation d'un type de rame utilisé sur le réseau métropolitain de Paris.) présenteront un physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la nature ;...) novateur. Leur aspect galbé permit de gagner quelques centimètres en gabarit et ainsi d'offrir un confort intérieur amélioré.

Pour la première fois dans le métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) parisien, les voitures n'ont que trois grandes portes par face, au lieu des 4 plus petites habituelles, ceci dans le but de lutter contre l'"effet entonnoir" des gens devant les portes sur le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en France. L'ouverture a eu lieu le 25 mai 2007, et Le Quai a été inauguré officiellement le...). Cela diminue également le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de places assises, mais permet une place bien plus importante pour les jambes.

Les voitures montées sur des bogies à suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de suspendre...) pneumatique offraient un meilleur confort de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans glisser, qui...) (le voyageur n'a plus la sensation des roues, à l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un...) des MF 67, avec des suspensions "métalliques", les mf67F fuent toutefois equiper d'origine des futur bogie (Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au chassis du véhicule ( locomotive, wagon ou voiture ) et destiné à s'orienter...) du mf77 d'origine dans le cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les...) de leur projet de fabrication, ce qui permettrait de definir les futur bogie du mf77). La toute première livrée extérieure fut blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image...) cassé.

Les rames MF 77 ont la particularité qu'une grande partie de leur design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux...) vient de suggestions recueillies auprès des voyageurs. Ceci a abouti aux coins-salon en bout de voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...), à l'éclairage particulièrement réussi bien que de très faible coût, et à la présence de mini-plans de métro près des portes, en plus de la paroi en angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) caractéristique de ces voitures. On notera également le confort particulier des sièges en mousse bleus (ceux-ci sont cependant bien moins robustes que des sieges au cadre rigide).

Dès juillet 1975, une commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de 1 000 voitures fut passée par la RATP afin de constituer 200 trains. Les premiers MF 77 entrèrent en service sur la ligne 13 le 11 septembre 1978 alors que l'équipement total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) de la ligne ne fut terminé qu'en 1979. Les anciens MF 67 E de cette ligne 13 furent transférés sur la ligne 8 et le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) dernier Sprague disparut en juin 1980. Après la ligne 13, les MF 77 qui suivirent commencèrent à circuler dès le 12 septembre 1979 sur la ligne 7 (Le terme ligne 7 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :) puis par la suite, en juin 1980, sur la ligne 8.

Caractéristiques techniques

  • Nombre de rames livrées : 197
  • Configuration : M+R+M+R+M
  • Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) hors tout : 77,44 m (chaque caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) fait 15,47 m)
  • Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) maximum : 2,45 m (le galbe de la caisse fait gagner 5 cm sur le gabarit)
  • Poids : 131 tonnes (29,5 tonnes pour les motrices, 21,5 t pour les remorques)
  • Matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de...) utilisé pour la caisse : Alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques.) d'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.)
  • Motorisation : 1500 kw (6 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) autoventilés à excitation série de 250 kW)
  • Accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui indique la modification affectant...) au démarrage : 0,90 m/s2 (en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) normale)
  • Freinage : frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.) électrique à récupération jusqu'à 3,4 km/h + frein pneumatique asservie à la charge. 1 frein à disque (Le frein à disque est un système de freinage performant pour les véhicules munis de roues en contact avec le sol : automobile, avion, train, etc. et pour diverses machines.) par essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu peut être simplement porteur, ou moteur et/ou...) + 1 frein à sabot par roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.)
  • Bogies : bogies avec roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) monobloc
  • Vitesse (On distingue :) maximum : 100 km/h
  • Vitesse autorisée : 70 km/h (vitesse de définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) 40 km/h)
  • Portes : 3 portes par face louvoyantes/coulissantes à ouverture manuelle, ouverture de 1575 mm
  • Climatisation : non
  • Places assises : 128 + 118 (strapontins)
  • Capacité (en charge confort 4 personnes / m2) : 574 personnes

Evolutions

Les MF 77 de la ligne 13 du métro parisien sont en cours de rénovation, notamment pour la mise en place du système Ouragan sur cette ligne. La première rame rénovée est entrée en service voyageur le 17 janvier 2007[1].

Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique