Arcologie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'arcologie est un concept de l'architecte Paolo Soleri qui en décrit une théorie, faisant se rencontrer l'architecture et l'écologie pour l'aménagement des villes modernes. Ce système cherche à atteindre une alliance harmonieuse de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et de l'écologie dans des cités où l'utilisation de la troisième dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou...) (verticale) atteignant une efficacité maximale, notamment en maximisant la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) des terrasses et des jardins exposés au soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) en créant des toits végétalisés, par exemple.

Selon son auteur, le développement de ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) en hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) réduirait à 2 % de la surface des villes actuelles. L'arcologie (L'arcologie est un concept de l'architecte Paolo Soleri qui en décrit une théorie, faisant se rencontrer l'architecture et l'écologie pour...) serait une alternative aux phénomènes de surconsommation et de gaspillage en proposant un mode de vie (La vie est le nom donné :) plus efficace et intelligent.

Dans les œuvres de fiction

La notion d'arcologie a été reprise dans des œuvres de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par...), notamment dans la littérature cyberpunk (Le cyberpunk est un sous-genre de la science-fiction décrivant un monde dystopique et dont l'origine remonte au début des années 1980. Il a depuis essaimé ses thématiques...). Il s'agit alors d'un bâtiment monolithique (Un monolithe est un élément fait d'un seul bloc de pierre de grande dimension. Son nom vient du grec ancien λιθος -lire lithos-(la...) (comme par exemple une énorme tour) entièrement autonome, c'est-à-dire dans laquelle on a recréé une écologie interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée...) avec agriculture et cycles de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), de l'air…

L'idée se rapproche des conceptions de bâtiments bioclimatiques.

Dans le jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) SimCity 2000, il est possible de bâtir des arcologies (capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère...) d'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images en deux...)).

Dans le jeu vidéo Final Fantasy VII, la ville de Midgar peut être assimilée à une arcologie.

Dans le livre Hypérion 1 de Dan Simmons, on fait référence aux arcologies (extrait : "...Nous préférons aller, avec nos amis, dans les arcologies de loisirs et de villégiature ou dans les boîtes de nuit du Retz..."). De même, dans la nouvelle Monsieur K. et la Cité de Métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans...) (auteur : Laurent Kloetzer), l'action se déroule dans une arcologie.

Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique