Lucciana
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Lucciana
Carte de localisation de Lucciana
Pays
drapeau de la France
France
Région Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement...)
Département Haute-Corse
Arrondissement Bastia
Canton Borgo
Code Insee (le code Insee ou code INSEE, en France, est un code numérique ou alphanumérique, élaboré par l'Institut national de la statistique et des études...) 2B148 (ex 20148)
Code postal 20290
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance...)
Mandat en cours
José Galletti
2001-2008
Intercommunalité sans
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique...) 0 m (mini) – 687 m (maxi)
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...) 29,16 km²
Population sans
doubles comptes
3 794 hab.
(1999)
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les liquides...) 130 hab./km²

Lucciana (Lucciana est une commune française, située en Haute-Corse (Corse). Ses habitants sont les Luccianinchi.) est une commune française, située en Haute-Corse (Corse). Ses habitants sont les Luccianinchi.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)

Située sur la côte orientale de la Corse près de 20 km au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Bastia, la commune s'étend de la crête montagneuse jusqu'au cordon lagunaire de la Marana bordant la mer Tyrrhénienne (La mer Tyrrhénienne est une partie de la Méditerranée. Elle forme un triangle limité à l'ouest par la Corse et la Sardaigne, à l'est par la péninsule italienne, et au sud par la Sicile. Les côtes,...).

L'Aéroport de Bastia Poretta (L'aéroport de Bastia Poretta (code AITA : BIA, code OACI : LFKB) est un aéroport du département de la Haute-Corse. Il est situé à 16 km au sud de Bastia sur la commune de Lucciana. Il est géré par la Chambre...) est international et est également situé sur la commune. Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Bastia et Haute-Corse.

Lucciana
Lucciana

Photo by LAT.

Histoire

La cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés...) romaine de Mariana :

Dans l'antiquité, Mariana a été une colonie romaine de premier plan fondée en Corse par Marius en 93 avant JC.
Elle dépendait de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on parle aussi de...) romaine d'Aléria (fondée comme Alalia par les Grecs de Phocée).

Pour la chrétienté catholique, c'est sur ce site que fut fondé, sans doute au Ve siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois...), le diocèse de Mariana.
L'un des tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premiers de Corse, il fut créé en lien direct avec le Saint-Siège puis mis sous la gestion de Pise en 1092 et de Gênes (Gênes (Genova en italien, Zena en ligurien) est une ville italienne, capitale de la Ligurie, deuxième port de la Méditerranée derrière Marseille. Elle compte...) en 1130.

La cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe aujourd'hui...) Santa-Maria-Assunta sur le site dit de La Canonica y est fondée au XIe siècle.

Depuis le 22 avril 1994 l'église (L'église peut être :) San Michele, au village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque...), est classée sur la liste des édifices protégés par le Ministère de la Culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...).

Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant...)

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999
799 1653 2507 2692 3217 3794
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Économie

Certaines sociétés internationales sont implantées sur la commune tel que Hertz (Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du système international (SI). Elle est équivalente à une oscillation par seconde (s-1 ou 1⁄s).) (Location de voitures), Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...), Butagaz (Butagaz est une compagnie française distribuant du gaz naturel en citerne ou en bouteille. Son logo est représenté par un ours bleu. Ses bouteilles se caractérisent par leur...), Europcar etc ... Depuis le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de juin 2006, Nice-Matin imprime grace à une usine ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique collectif léger permettant...) moderne son édition corse : Corse-matin à Lucciana.

La Centrale EDF, qui alimente une bonne partie de la Corse, est dans le quartier de Casamozza.

L'Aeroport Bastia-Poretta se situe sur la commune.

Lieux et monuments

Voici quelques monuments notables :

  • La cathédrale de la Canonica : Cathédrale d'architecture romane (L'architecture romane s'est développée en Europe au cours du Moyen Âge (v. 950 ~ XIIe siècle). On peut la caractériser par la réintroduction de la technique romaine antique de la...) du XIe siècle, elle est harmonieuse, très bien conservée et rénovée. Cette cathédrale dédiée à Santa-Maria-Assunta, dite aujourd'hui de La Canonica, est l'un des plus beaux monuments médiévaux de Corse.
  • Les fouilles romaines de Mariana : Fouilles ouvertes au public près de la cathédrale mettant en relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) les fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de fondation sera...) du site romain.
  • Le Monastère (Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habite une communauté de moines et moniales. On parle également d'abbaye ou de prieuré. Ce sont des...) Saint François : Situé dans l'actuel cimetière de la commune ce lieu a été un des théatres de la Bataille de Borgu au temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de la Corse libre de Pasquale Paoli. Les moines retranchés y ont mis les troupes de Louis XV en déroute.
  • L'église San Michele ( Saint Michel ) : Monument Classé situé au cœur du village, le village étant le cœur historique de Lucciana.
  • Chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre...) San Michele ( Saint Michel ) : Située à proximité en montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique,...), malheureusement abandonnée et en ruines.
  • Les Fontaines  : Situées à Punticellu, sur la place du village...
  • Eglise San Parteo  : Eglise Romane située non loin de la Cathédrale de la Canonica. Une grande nécropole entoure le monument.

Sport

  • Football
    • Gallia Club Lucciana :

C'est le club historique de la commune. Son apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê : Terre), dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est le...) a duré des années 70 aux débuts des années 1980. De 1988 à 2003, le club a fusionné avec le CA Bastia pour devenir le CABGL. En 2003, le CAB et le Gallia se séparent. Le Gallia renait alors de ses cendres mais contrairement au Phénix n'a encore pas retrouvé tout son panache.

    • Gazelec Football Club Bastia Lucciana.
    • Football Club Lucciana. Club nouveau venu.
  • Rugby
    • Rugby Club Lucciana

Personnalités liées à la commune

  • Jean Guidoni, né le 3 mai 1952 à Toulon, chanteur français, originaire de Lucciana.
  • Le groupe Arcusgi (créé en 1984 ) était à son origine composé de plusieurs Luccianinchi ( Dume, Petru ecc...)
  • Santa Divota (ou sainte Dévote) serait née en Corse, à Querciu ou Querci, entre Mariana et Lucciana. Elle aurait eu pour nourrice une chrétienne qui, dit-on, l'éleva dans sa foi. Elle est la Sainte Patronne de la Principauté de Monaco et de la Corse.
Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique